Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le soldat désaccordé - Gilles Marchand

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • R2N2 16 novembre 2024
    Le soldat désaccordé - Gilles Marchand

    J’aime bien essayer de faire la promotion des bouquins qui ne sont pas les plus connus, qui ne bénéficient pas d’une très grande médiatisation. Avec le soldat désaccordé, c’est raté vu qu’il a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie il y a deux ans, ayant notamment reçu une liste de prix littéraire à rallonge. Oui mais voilà, j’ai vraiment eu une très bonne surprise quand j’ai lu ce livre après avoir entendu son auteur en parler (avec autant de talent que pour écrire) lors de l’édition 2023 du Festival International du Roman Noir de Frontignan.

    Le roman se déroule dans les années 20. Merde, maintenant il faudrait préciser « les années 1920 », puisqu’il parait que les années 20 on est à nouveau en plein dedans (du pied gauche ça porte bonheur, mais jusqu’au cou c’est inconfortable). le narrateur, une forme de soldat inconnu, sans nom et avec si peu de biographie qu’il peut à lui seul représenter tant de soldats anonymes, enquête sur Émile Joplain, un gars qui comme bien d’autres n’est jamais revenu de la guerre ni sous forme d’estropié ni de cadavre. Comme il est moins con que moi, le narrateur ne perd pas son temps à se demander si le Joplain en question a un lien avec Janis et se lance dans l’enquête. Il ne faut pas croire pour autant que ça va être simple et rapide. On aura le temps d’en découvrir beaucoup sur la Première Guerre mondiale et ses suites. Car c’est l’avantage de l’intrigue de permettre de nous parler à la fois du vécu immédiat pendant la guerre et en même temps de prendre le recul pour la comprendre a posteriori. le roman est très documenté, le travail de recherche qui a précédé et accompagné son écriture fut colossal, mais pas en vain ! le roman est cru, dur et choquant. Comment faire un roman sur cette boucherie sans l’être ? Mais le roman est aussi beau, sensible et poétique. L’écriture est un travail d’orfèvre, ciselé et rythmé au millimètre. le contenant et le contenu vont ainsi se rejoindre quand l’enquête se fixera sur une histoire d’amour, belle évidemment, triste tout aussi évidemment, mais surtout onirique, presque mythologique et assez teintée de surréalisme.
    (Tiré d’une chronique multiple sur la première guerre en polars)

  • Musemania 12 juin 2024
    Le soldat désaccordé - Gilles Marchand

    « Le soldat désaccordé » de Gilles Marchand est un magnifique livre mêlant la Grande Guerre à la recherche d’un soldat disparu sur le champ de bataille. Émouvant et poignant, les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement font échos à ce livre, car peu importe la guerre qui soit, les effets n’en sont que terribles.

    L’histoire captivante se déroule durant les années 1920 et est racontée par le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, ancien poilu de son état, dont les blessures sont définitivement restées ouvertes. L’enquête se passe sur plusieurs années et l’Europe se dirige doucement vers une nouvelle guerre. Pourtant, rien n’arrêtera le travail effréné du narrateur qui s’est donné pour mission vitale de retrouver ce soldat perdu.

    Tant l’écriture que le contenu m’ont beaucoup plu. Je suis déjà une grande amatrice de romans historiques mais encore plus en ce moment. Ce livre a donc suscité très fort mon engouement. C’est émouvant, instructif, difficile à lâcher. Bref, un excellent livre dont ma copine Nathalie du blog meslecturesdudimanche m’avait fortement recommandé et je comprends très bien pourquoi. Elle en a, d’ailleurs, merveilleusement parlé lors du podcast mensuel de notre Club Sang sur le site de Bepolar, lors de l’épisode d’août 2023 que je vous invite à écouter si cela n’est pas déjà fait ou même à réécouter.

    La lecture du roman par Laurent Natrella est très agréable et colle parfaitement au personnage du narrateur. Encore un choix éditorial d’Audiolib en totale adéquation à ce qu’on pourrait attendre comme voix.

    Ce livre m’a beaucoup rappelé l’hallucinant « Comme si nous étions des fantômes » de Philip Gray, paru aux Editions Sonatine, que j’avais aussi adoré. Je vous les conseille tous les deux très vivement !

  • spitfire89 12 juin 2024
    Le soldat désaccordé - Gilles Marchand

    Roman que l’on découvre avec une narration à la première personne, la plume est poétique et délicate. Les sacrifiés de la première guerre mondiale, l’horreur de la guerre, l’espoir que cela sera la der des der.
    Une lecture captivante avec des personnages attachants, les mots sont justes. La guerre, l’amour, la souffrance, l’horreur, la dignité, la culpabilité d’avoir abandonné ses frères d’armes.
    L’auteur arrive a apporté de la légèreté et de l’humour dans ce récit bouleversant et percutant.


    "On s’était promis de découvrir une nouvelle couleur, d’inventer un parfum et de faire pousser des fleurs. On s’était promis de nager dans toutes les mers, de voguer sur tous les océans."

    "Certains disaient que j’avais perdu la tête, que mes enquêtes avaient fini par me vriller les synapses, que j’avais vu trop de morts, que je parlais aux fantômes. C’était pourtant ce que je faisais depuis la fin de la guerre, chasser les fantômes dans un pays qui se tapissait de croix blanches."

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.