Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Muse rouge - Véronique de Haas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paris 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la brigade Criminelle. L’ambiance à la capitale est électrique – entre grèves à répétition et affrontements entre communistes et anarchistes d’un côté et royalistes de l’Action française de l’autre. Des clandestins de l’Internationale affluent de partout, tandis que les empires coloniaux se fissurent.
Dans un tel contexte, les meurtres successifs de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires. Jusqu’à ce que ce soit non plus une belle-de-nuit, mais un client, représentant officiel de la République de Chine, qui
trouve la mort dans une maison close. Chargé de l’enquête, Victor tente de démêler un écheveau qui le mènera d’une colonie pénitentiaire pour enfants
en Bretagne à l’attaque d’un convoi d’or au Maroc, dont ni les coupables ni le butin n’ont jamais été retrouvés.

Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par l’histoire du XXe siècle, et particulièrement par la période de l’entre-deux guerres. Elle considère que l’enquête policière et
l’univers de la police sont des filtres efficaces pour observer et comprendre les multiples facettes de la société. La Muse rouge est née de cette démarche.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • R2N2 16 novembre 2024
    La Muse rouge - Véronique de Haas

    Les tatillons et les tatillonnes, les empêcheurs d’enculer les cheveux en quatre ronds, me dénieront peut-être la légitimité de traiter La muse rouge comme un livre sur la Première Guerre mondiale. Grand bien leur fasse, je m’en fous.

    La muse rouge prend place dans le Paris juste après la Première Guerre mondiale et, si l’enquête qui en est le moteur ne concerne pas directement la guerre, l’on s’y réfère évidemment beaucoup et surtout ce roman montre bien ce Paris et ses sociétés façonnés par cette guerre. Qu’on tue des prostituées passe encore mais si l’on s’attaque à leurs clients, qui plus est diplomates, ça ne va plus. La police est obligée de s’en mêler et de chercher à mettre un terme à cette connerie. Bon, l’enquête, honnêtement, c’est pas le plus important. Par contre, l’autrice nous fait côtoyer les bas-fonds parisiens, gamins des rues, ouvriers, artisans, prostituées en maison ou insoumises, poètes anarchistes, syndicalistes, anciens bagnards et légionnaires... mais aussi de véritables crapules au sein de la police, des réunions de l’Action Française ou des dîners ministériels, divers lieux où l’on retrouve partiellement les mêmes protagonistes, évidemment. C’est écrit de manière agréable, avec juste ce qu’il faut d’argomuche pour le plaisir mais sans dérouter les novices de la langue verte et pourtant sacrément mure.
    (Tiré d’une chronique multiple sur la Première Guerre mondiale en polars)

  • titine_bouquine 30 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    La Muse rouge - Véronique de Haas

    Revenu handicapé de la guerre de 14-18, l’inspecteur Dessange a trouvé un poste à la brigade Criminelle. Au début des années 1920, il enquête sur le meurtre de deux prostituées et celui d’un diplomate chinois, mais il apparaît très vite que d’autres assassinats sont certainement imputables au même coupable.

    Ce roman a pour originalité d’être un policier historique, plutôt bien documenté. Nous sommes à Paris dans les années 20 et l’enquête, menée tambour battant va connaitre de nombreux rebondissements qui partent dans différentes directions mais toujours avec un même fil conducteur. J’ai dévoré ce roman même si l’action est complexe mêlant des considérations politiques ou financières. Une foule de personnages assez attachants qu’il m’a été difficile de quitter.

    Bref, un bon divertissement !

  • GentlemanFarmer 16 avril 2023
    La Muse rouge - Véronique de Haas

    Un petit livre sans pretention.
    Tiede
    Typique de la selection du QUAI DES ORFEVRES.

  • Marielle69 3 juin 2022
    La Muse rouge - Véronique de Haas

    Je suis plutôt mitigée avec ce roman.
    J’aime bien les romans qui mêlent l’histoire et le côté policier mais celui-ci m’a un peu déçu : l’histoire et l’intrigue sont bien mais il y a trop de descriptions, trop de personnages qui se mélangent. Et côté écriture, ce n’est pas évident non plus ; l’écrit est trop condensé, les paragraphes n’en finissent pas. J’avais hâte d’arriver au bout du livre pour avoir le dénouement de l’histoire mais quelques pages en moins auraient été les bienvenues.

  • Chineuse Deculture 9 décembre 2021
    La Muse rouge - Véronique de Haas

    Un régal de truculences historiques, une enquête bien tranchée, un vocabulaire argotique riche et rocailleux, très bon Quais des Orfèvres.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.