- Auteur : Sophia Mavroudis
- Genre : Polar, Policier
- Editeur : Jigal
- Date de sortie : 25 septembre 2021
- ISBN : 978-2377221394
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Juin 2020. En plein centre d’Athènes, le corps d’un homme d’affaires chinois est retrouvé écrasé au pied d’un hôtel en construction. Le commissaire Stavros Nikopolidis est chargé d’enquêter sur le meurtre de ce monsieur Lee, un des principaux investisseurs chinois en Grèce. Ses pérégrinations, très loin d’une simple enquête de routine, vont le conduire rapidement vers la séduisante Yi Ho, vice présidente de la société de monsieur Lee, qui semble se mouvoir avec beaucoup d’aisance dans les milieux opaques du transport maritime, de l’immobilier et de la politique. Les meurtres successifs d’un banquier et d’un journaliste vont plonger Stavros dans les méandres d’un vaste complot politico-financier qui va s’avérer être un des cocktails les plus explosifs dans une Grèce de l’après crise, ouverte à toutes les convoitises, et où tous les coups sont permis…
L’atelier de Litote 17 novembre 2021
Stavros sur la route de la soie - Sophia Mavroudis
C’est toujours un plaisir de retrouver un personnage comme le commissaire Stavros Nikopolidis. Fort en caractère, intègre, juste et amoureux de son pays. L’enquête que devra mener le commissaire et intimement reliée à l’investissement économique chinois en Grèce. Quand on retrouve le corps de monsieur Lee, investisseur immobilier chinois au pied d’un hôtel encore en construction, on sait déjà que l’enquête va nous mener dans les hautes sphères politiques et financières d’un pays qui peine à se relever de la crise. Ce que j’aime dans les romans policiers de Sophia Mavroudis c’est son regard sans concession sur un pays qu’elle connaît bien. On profite ainsi de tout ce qui fait la Grèce et les grecs. Le passé antique y tient une place de choix avec de nombreuses références aux poètes et philosophes grecs. Mais aussi on apprend à connaître les « petites gens » comme Matoula la patronne du café où Stavros aime venir quotidiennement où encore comme sa voisine qui a du mal à s’en sortir financièrement. On comprend mieux ce que peut être que de vivre dans un pays où tout est à vendre jamais au bénéfice de la population. L’auteur choisit toujours des thèmes importants qui gangrènent la société grecque, comme le vol du patrimoine archéologique dans « Stavros », l’immigration dans « Stavros contre Goliath » ou les investissements chinois dans ce troisième opus. On retrouve aussi ses collaborateurs sans qui l’enquête n’avancerait pas aussi vite : Dora, l’ancienne des forces spéciales, Eugène le hacker et Nikos le petit Albanais et bien entendu son étrange et détestable supérieur, l’inspecteur Livanos. Un polar aux couleurs helléniques qui nous transporte aux portes de l’Orient mais encore en Europe faisant apparaître la problématique du « péril jaune » plus présente que jamais. Un savoureux moments de lecture.
Sazbook72 11 novembre 2021
Stavros sur la route de la soie - Sophia Mavroudis
✒J’ai aimé cette plongée dans la tourmente d’un pays que l’on découvre à travers les yeux de son personnage principal Stavros Nikopolidis. Cette enquête permet de donner un état des lieux de la Grèce qui a subi bien des déboires économiques et ses répercussions sur sa société
Les personnages sont attachants, avec leurs caractères propres, chacun à une place dans cette équipe d’enquêteurs.
Le récit est dynamique,fluide, on est directement plongé dans l’intrigue. L’identité du cadavre donne le ton de l’enquête, on doit quelques fois s’accrocher aux pages pour comprendre le cheminement vu la complexité et les nombreux détails et pistes présentés. J’ai retrouvé dans les réflexions du commissaire une similitude avec le personnage de Montalbano (auteur Andrea Camilleri) dans ses observations des gens qui l’entourent (Sophia Mavroudis fait un petit 😉 dans le 📔). C’est mon 2ème roman qui se déroule en Grèce (Petros Markaris "épilogue Meurtrier"), je le trouve plus complet et plus actuel par rapport à ce que j’avais lu précédemment.
Note :❤❤❤❤❤/5
📖 Au pied d’un immeuble 🏬 en construction le cadavre d’un chinois est découvert mort. L’affaire est délicate vu la nationalité du défunt. La chine est devenu un investisseur important dans ce pays en pleine relance économique. Il ne faut pas froisser "l’empire du milieu". L’équipe de Stavros (Dora "l’ex.militaire", Zverinis dit "le taiseux",Glykas "le pessimiste" et Eugène "le Hacker") ne va pas se va pas se limiter à une banal enquête de suicide comme le souhaite Livanos "le chef de la section Crime"😑. Les fouilles vont faire ressurgir une magouille financière , pot de vin , blanchiment d’argent et fuite de capitaux avec quelques cadavres en prime 😳 !!