- Créateurs : James Schamus - Monika Revilla
- Réalisateurs : Álvaro Curiel - Mariana Chenillo
- Acteurs : Jero Medina, Everardo Arzate, Mercedes Hernández
- Distributeur : Netflix
- Genre : Drame, Policier
- Nationalité : Mexicaine
- Date de sortie : 30 juin 2021
- Durée : 6 épisodes de 50 minutes
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'a vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
C’est l’histoire des habitants de la petite ville d’Allende, durant les jours qui ont mené à un épouvantable massacre.
En mars 2011, à Allende, commune au nord du Mexique, non loin de la frontière états-unienne, a eu lieu un massacre perpétré par le cartel Los Zetas, l’organisation criminelle la plus violente de tout le pays. La série Somos. s’en inspire librement et immerge le spectateur in medias res, en pleine tuerie, avant de revenir aux origines de la tragédie, à partir d’un récit choral, qui évoque plusieurs habitants de la commune. Si les liens entre les différents personnages ne paraîssent pas d’emblée établis, la suite des événements, qui détermine une menace grandissante, relie l’ensemble des protagonistes. L’interprétation des comédiens leur confère une véritable crédibilité : on mentionnera notamment la prestation de Jesus Sida dans le rôle d’un attachant jeune homme, Paquito, ou celle de Jimena Pagaza, qui incarne une jeune fille énergique, attachée à vivre des expériences amoureuses émancipatrices.
Dans un monde impacté par la pauvreté et la corruption, le quotidien des habitants est particulièrement rude et les différents épisodes prennent le temps de documenter d’une manière quasi naturaliste les difficultés induites par une grande précarité économique, tout en rendant perceptibles les inégalités sociales criantes entre un jeune homme qui vivote à la recherche de petit boulot et se retrouve finalement martyrisé en prison, un vieux propriétaire opulent qu’on croirait issu d’un western, des prostituées maltraitées ou de jeunes lycéens préservés de la misère, uniquement préoccupés par les activités sportives et des aventures sentimentales de leur âge.
La série ne répond pas forcément aux attentes des spectateurs qui anticipent un thriller haletant, n’offrant pas, selon un cahier des charges convenu, un lot de séquences spectaculaires dans des intervalles de temps réduites. Au contraire, si l’on excepte la scène inaugurale, l’histoire évacue les tueurs pendant très longtemps, prend le temps de bien s’intéresser aux personnages qui seront les victimes, tout en fonctionnant sur une gradation, jusqu’à l’explosion d’une violence brutale, celle d’un cartel de la drogue, assoiffé de vengeance. Par le soin qu’il accorde à une réalité sociale, au-delà d’un événement tragique, la série mérite d’être saluée.