- Auteur : Cloé Mehdi
- Editeur : Jigal
- Date de sortie : 15 février 2017
- ISBN : 2377220053
- EAN : 978-2377220052
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une petite ville semblable à tant d’autres... Et puis un jour, la bavure... Un contrôle d’identité qui dégénère... Il s’appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort... Moi, Mattia, onze ans, je ne l’ai pas connu, mais après, j’ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu’à la dislocation... Plus tard, alors que d’étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j’ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice ! C’est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s’en mêler, les mères, les s urs, les amis... Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j’essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n’est jamais vraiment enterré ! Et personne n’a dit que c’était juste...
Les Lectures de Maud 6 juillet 2018
Rien ne se perd - Cloé Mehdi
Un livre sur fond de dénonciation à charge sur ce qui semblerait être une bavure policière, étouffée, le coupable reconnu libre à l’issue du procès. Cette décision de justice va avoir de très nombreuses conséquences, notamment sur la vie de Mattia, jeune garçon de 11 ans, enfant en bas âge à l’époque du scandale. Ce jeune homme débutant dans la vie va se trouver au centre de cette quête qu’il entretien pour trouver les réponses qu’il cherche pour comprendre sa famille éclatée et se construire. Un personnage attachant.
L’auteur, à travers certains passages, sous le vœu de dénonciation pousse jusqu’à la moralisation. La quête de vérité est omniprésente dans cette œuvre à travers les yeux de l’adolescent, elle transpire, certains personnages ne vivent que pour cet aboutissement. Pourtant la fin se termine par un mensonge, pourquoi avoir fait vivre ce besoin de vérité, si quand « il arrange », le mensonge est louable ?
A mes yeux, une belle histoire de fond mais trop d’incohérences, notamment je doute qu’en CM2 on étudie Marivaux, ou qu’en contrôle d’histoire soit demandé d’énumérer le nom des camps de concentration d’Auschwitz. Quelques erreurs également de langage, pour le renouvellement d’une garde d’enfant on ne parle pas de procès mais d’audience.
Un thème intéressant mais… je vous laisse vous faire votre propre opinion, ce livre a reçu de multiples récompenses.