- Auteur : Benoît Philippon
- Genre : Polar, Policier / Thriller, Amour, Roman noir
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 24 février 2024
- EAN : 9782226489920
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Accrochez-vous à vos bretelles, ça va valser. »
« Bon sang de bon soir, mais qu’est-ce que je fous là ? »
À l’entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d’une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.
Mathilde, elle, se bourre d’anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d’en finir… à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l’aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or.
Après le succès de Mamie Luger, Benoît Philippon nous embarque dans un trip fantasque, drôle et bouillonnant.
Un_livre_pour_sevader 17 janvier 2025
Papi Mariole - Benoît Philippon
Avec Papi Mariole, Benoît Philippon nous livre bien plus qu’un roman plein d’humour noir et d’argot savoureux. Derrière les dialogues percutants et les situations particulières se cachent des thématiques profondes et dures, qui frappent en plein cœur.
Mariole et Mathilde, ces deux âmes écorchées, m’ont embarquée dans une histoire à la fois drôle, poignante et brutale. Leurs blessures, leur résilience et leur humanité brute m’ont profondément touchée. Et comment ne pas mentionner Miss Chonchon, ce personnage incroyable qui apporte une touche inattendue, légère et décalée, dans un récit où le rire et l’émotion s’entremêlent.
Mais tout n’est pas rose dans cette histoire. Certaines scènes m’ont mise en colère, d’autres m’ont attristée. La fin, surtout, n’était pas celle que j’espérais, mais elle m’a laissé un goût amer et une réflexion qui continue de résonner.
C’est ça, la magie de Benoît Philippon, il nous embarque dans un tourbillon d’émotions, où l’on passe du rire aux larmes, de la tendresse à la rage.
Une lecture marquante, dérangeante parfois, mais toujours sincère et percutante.
J’avais adoré Mamie Luger, il est de même pour Papi Mariole🙏🏻.