- Auteur : Philippe Huet
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Editions Rivages
- Date de sortie : 2 juin 2021
- ISBN : 9782743653040
- EAN : 9782743653040
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le Havre constitue la principale escale des navires qui ravitaillent en armes la République espagnole. Parmi les dockers locaux, Marcel Bailleul, qui ne dort plus depuis l’assassinat de son père Victor. Après avoir finalement découvert que le meurtrier a passé la frontière et rejoint les rangs de l’armée franquiste, Marcel cherche à s’enrôler dans les brigades internationales. Pour retrouver cet homme et venger son père.
Par ailleurs, le journaliste Louis-Albert Fournier, envoyé spécial du Populaire en Espagne, se voit le destin d’un Hemingway. Mais pour l’un comme pour l’autre, quand les bombes pleuvent et que le sang coule, assouvir une vengeance ou des rêves de gloire semble bien dérisoire…
Philippe Huet poursuit sa saga historique havraise en embarquant ses personnages de l’autre côté des Pyrénées, en pleine guerre civile espagnole. Il raconte une période charnière de l’histoire du XXe siècle, à travers les « petites gens » qui l’ont écrite. Roman noir, roman criminel et social, ce livre est fidèle au style vivant de l’auteur qui fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de Paris-Normandie. Philippe Huet a été récompensé par le Grand Prix de Littérature policière pour La Main morte.
Source : Éditions Rivages
Livres d’un jour 21 avril 2022
Noir d’Espagne - Philippe Huet
Philippe Huet nous présente ici un roman noir, sur fond de guerre d’Espagne. Nous sommes en 1936, dans la ville du Havre que l’auteur connaît bien. Fidèle à cette ville, il débute son roman sur les quais, où les dockers se rassemblent souvent au P’tit Sou, où les discussions vont bon train.
Marcel Bailleul, docker, sombre dans la déprime depuis la mort de son père. Il apprend le nom de l’assassin de son père. Celui-ci est parti combattre pour fuir son crime. Marcel Bailleul n’a plus qu’une idée en tête, le retrouver et lui faire payer son crime. Il sait que celui-ci a rejoint l’Espagne Il n’a plus qu’une hâte, partir sur ses traces. Il accepte d’enquêter sur les dissidents, sur tous ceux – trotskystes, anarchistes et autres non affiliés libertaires. Il partira sur le Winipeg.
La famille Hottenberg règne sur la ville. Le père à la forte personnalité , mène sa famille et son entreprise comme il veut. Il souhaite racheter le journal » Le Havre-Eclair », ce qui ne plait pas à ses deux filles. L’une est veuve, et l’autre mariée, mais son mari est fortement handicapé. Hortense est la maitresse de Louis-Albert Fournier.
Louis-Albert Fournier, journaliste au « Populaire » rêve lui aussi de partir en Espagne, il se voit devenir grand reporter. Son journal lui demande de partir , afin de suivre le conflit sur place. Il imagine, il se voit revenir en héros.
Philippe Huet dresse de beaux portraits d’hommes, qui gravitent autour de cette guerre d’Espagne. Ils n’ont pas forcément choisi leur destinée. Ils y seront tous impliqués et reviendront ou non, grandis par leur action.
Chronique sur le blog : https://livresdunjourblog.wordpress...