- Auteur : Mary Higgins Clark
- Genre : Polar
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 1er janvier 1987
- ISBN : 2253054747
- EAN : 9782253054740
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Résumé :
La jeune et ravissante Elizabeth Lange est hantée par la mort tragique de sa sœur, une star de l’écran et de la scène, tombée de la terrasse de son appartement à New York dans des circonstances pour le moins mystérieuses. A-t-elle été assassinée par son amant, l’irrésistible magnat des affaires Ted Winters, lui-même en proie à des tourments secrets ? S’est-elle suicidée ? Mais pourquoi Leila aurait-elle voulu se supprimer alors qu’elle était heureuse et au sommet de sa gloire ? Quelqu’un d’autre l’aurait-il tuée - mais qui...
Source : Le Livre de Poche
universpolars 24 août 2024
Ne pleure pas ma belle - Mary Higgins Clark
Jusqu’à présent, dans mon marathon MHC, je dois avouer que celui-là se classe parmi les meilleurs. L’auteure mérite clairement le qualificatif de « Reine du suspense ».
Mary Higgins Clark nous attire et nous entraîne dans ce thriller avec un prologue pour moi très accrocheur. Une petite fille, sa grande sœur bienveillante, une mère alcolo, un beau-père tout autant alcolo et attiré par la petite sœur de huit ans. La famille de rêve …
Pour la suite, tout se déroulera 20 ans plus tard. La petite sœur est une actrice qui ne perce pas spécialement, et la grande sœur est devenue une actrice adulée, une star. Mais elle est morte, probablement assassinée par son mari milliardaire.
La petite sœur, Élisabeth, sera le principal témoin dans le procès contre cet assassin présumé.
À partir de là, Mary Higgins Clark réunit tous les acteurs, principaux ou secondaires, liés de près ou de loin à ce meurtre, dans une sorte de huis clos, ceci une semaine avant le procès. Un luxueux complexe de remise en forme représentera le décor de cette sorte de remise en question « avant tribunal » totalement improvisée, ou pas …
Ce huis clos, plus il avance, plus il nous fait reculer. Mary Higgins Clark sème le doute comme autant de cailloux qui coulent directement au fond de l’eau. Celle-ci est trouble mais, si l’on regarde bien, avec un minimum de réflexion, on arrive tout de même à les distinguer et suivre plus ou moins une direction.
Mary Higgins Clark met ici l’accent sur l’importance du témoignage au tribunal, comment il se prépare, se casse, se solidifie ou s’invente. C’est assez finaud, voire roublard comme pratique, mais dans le système américain cela semble carrément être un « sport national ». Ce procédé s’apparente à de la haute voltige, sans filet, doublé d’un brin d’illusion. En bon français : de la manipulation.
Quoiqu’il en soit, l’auteure signe ici un thriller implacable.