- Auteur : Mary Higgins Clark
- Genre : Polar
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 1er janvier 1989
- ISBN : 2253051349
- EAN : 9782253051343
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pat Traymore, jeune et talentueuse journaliste de télévision, a été appelée à Washington pour produire une série d’émissions intitulée Les Femmes au gouvernement. Son premier sujet est Abigail Jennings, sénateur de l’Etat de Virginie, que la rumeur publique désigne comme future « première femme vice-président des Etats-Unis ».
Séduisante, intelligente, interviewer né, Pat est aussi amoureuse. Apparemment, tout lui sourit – sinon qu’elle s’est installée dans cette magnifique maison de Georgetown où un crime a détruit son enfance, malgré le menaçant appel téléphonique d’un inconnu : « Patricia Traymore, vous ne devez pas réaliser une émission à la gloire du sénateur Jennings. Et vous ne devez pas habiter dans cette maison »…
Source : Le Livre de Poche
universpolars 24 août 2024
Le démon du passé - Mary Higgins Clark
Que dire … En fait, je n’ai pas un milliard de choses à dire. C’est du Mary Higgins Clark. C’est divertissant, vite lu, bien lu, avec une trame qui fonctionne plutôt bien. Ce bouquin a été écrit en 1984 et j’ai trouvé intéressant de suivre cette intrigue politique qui, déjà à l’époque, démontre déjà bien comme le monde politique est un univers de clowns pathétiques jouant un très mauvais théâtre. Rien ne change.
La trame ?
Pat Traymore, 27 ans, brillante journaliste politique, retourne à Washington, dans la maison où elle a vécu ses quatre premières années, soit jusqu’au jour où son père biologique a tué sa mère avant de retourner l’arme contre lui. Elle-même s’en est sortie avec une jambe et le crâne fracturés.
Elle revient officiellement à Washington pour interviewer une sénatrice bien en vue, mais plus spécifiquement pour comprendre ce qui s’est passé le jour de ce massacre familial.
Chose surprenante, elle reçoit des messages de menace d’une personne qui lui conseille fortement de ne pas revenir, et encore moins dans cette maison. Le décor est donc posé.
L’intrigue, très facile à suivre, se déroule d’une manière remarquablement fluide. Mary Higgins Clark mêle un trouble passé avec de la politique actuelle, tout ceci par le biais de cette femme journaliste qui regorge d’énergie et de compétence.
Nous sommes ici dans le monde impitoyable de la politique, à une période se situant juste avant des élections. Aux Etats-Unis, et c’est d’ailleurs assez connu, le but suprême est de détruire la réputation d’un candidat par tous les moyens, en se basant sur la vie privée, ce qui est encore mieux.
Notre journaliste, qui est chargée de monter un reportage sur cette sénatrice bien en vue, va se retrouver le cul entre deux chaises en creusant le passé de cette femme.
C’est bien ficelé, habile, les personnages jouent un rôle primordial pour la qualité de ce thriller. Dans le cadre de cette intrigue, Mary Higgins Clark traite du thème des « anges de la mort » et elle le fait plutôt bien. C’est un thème qui fait moralement bien réfléchir et qui donne un petit plus.
Ce roman est à lire pour sa simplicité - vous n’allez pas vous cramer les méninges -, mais aussi pour le rôle respectif que jouent plus ou moins chaque personnage. Au niveau de la qualité des protagonistes, on ne peut pas franchement en dire du mal.
A lire, surtout en cette période de vacances.