- Auteur : Clarence Pitz
- Genre : Thriller
- Collection : Phénix Noir
- Date de sortie : 13 octobre 2021
- ISBN : 2390460267
- EAN : 9782390460268
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Amsterdam : Anja n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis la disparition énigmatique de son mari et de sa fille. Alcool, drogue et factures impayées rythment son quotidien et creusent sa solitude. Par crainte de terminer à la rue, elle accepte un boulot sordide, mais bien rémunéré. Alors qu’elle remonte peu à peu la pente, son passé ressurgit et la gifle en plein visage. Au milieu d’un quartier populaire, un cadavre sans tête est retrouvé pendu à une grue. Karel Jacobs, inspecteur bruxellois, est appelé en tant que consultant. Rapidement écarté de l’affaire, il décide d’enquêter dans l’ombre. Indonésie : Des corps décapités sont abandonnés dans des sites touristiques à Bali. Guntur, flic à Jakarta, est éloigné de son service par l’agence anticorruption et muté sur les lieux. Dans une forêt luxuriante, Eko et Taufik sont les cibles d’un ennemi dont ils ignorent tout. Blessés et épuisés, ils devront faire un choix. Fuir ou affronter les traditions de leurs ancêtres.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Meurs, mon ange - Clarence Pitz
Clarence Pitz a dégainé son stylo et croyez-moi, ça va saigner ! Dans un décor idyllique (Bali), elle sème des cadavres sans tête. À Amsteram, elle inflige à Anja un job malsain de modératrice obligée de matter des horreurs à longueur de journées (mais c’est pas trop grave, parce qu’Anja, elle anesthésie ses émotions à coups d’alcool et de beuh depuis que son mari et sa fille ont disparu). Et elle oblige Eko et Taufik à lutter au péril de leur vie contre des ennemis assoiffés de sang pour une raison qui leur est inconnue, en pleine forêt tropicale ! Mais elle est sympa, Clarence, quand même, parce que pour dépatouiller tout ça, elle va nous ramener notre sympathique enquêteur bruxellois accro au gel désinfectant (et ce, depuis bien avant le covid !) Karel Jacobs, ainsi qu’un flic un peu teigneux, arrivé tout droit de Jakarta d’où sa hiérarchie semble vouloir l’écarter. Dans un fascinant imbroglio aux innombrables ramifications, l’auteure va nous faire courir d’un coin à l’autre du globe, la tête pleine de questions, au rythme de destins brisés et portés par la pugnacité de ces flics hors normes. Certains sujets abordés dans l’histoire sont très sombres, mais la galerie de personnages belges apporte une touche de légèreté au récit, même si elle est moins présente que dans Ineffaçables. Cet opus est d’ailleurs un parfait et savant mélange de ce qui a fait le meilleur d’ « Ineffaçales » et de « La parole du chacal« , les deux précédents livres de l’auteur.
J’ai particulièrement aimé la dynamique du récit qui rebondit tout le temps, ainsi que l’écriture tranchante de l’auteur qui se distingue par des personnages atypiques et attachants. Mais l’émotion n’est pas absente de ces lignes, et elle frappe fort au moment où on s’y attend le moins, ajoutant la dimension « roman noir » à ce thriller des plus rythmés. Bon ! Alors, que manque-t-il à ce roman pour en faire un excellent cru ? Rien ! Ha si… une suite… (Clarence, si tu m’entends…) 😏
Sazbook72 15 mai 2022
Meurs, mon ange - Clarence Pitz
😒Je termine cette lecture avec une impression de ne pas avoir compris ce que L’autrice voulait raconter.
Le style de C.P. est pas toujours facile à suivre (on saute d’un personnage à l’autre) même si les chapitres sont courts.
Beaucoup de trop personnages, dont le passé est évoqué mais trop brièvement à mon goût 🤔.
Quand on arrive à la fin du récit, on se demande qu’est-ce qu’ils ont apporté ??? (Guntur,Karel,Borremans)
Le final fait penser à action-poursuite mais un peu bâcler 😒
Ce thriller nous fait découvrir l’Indonésie, entre douceur ,paradis et enfer.😊
Ce thriller ne m’a pas trop convaincu, le côtés "too much" a pris le pas sur l’intrigue qui manque de corps !!!! (Pas de cadavre !!).🙄
Note : ❤❤/5
Résumé ;
On suit le destin de 4 personnes : Anja droguée,alcoolique depuis la disparition de son mari Erwin et sa fille Mia. Guntur flic des stups de Djakarta,KKP (la brigade anti-corruption) enquête sur lui . Karel flic Belge qui poursuit un tagueur qui signe en son nom.Pour finir Borreman un flic hollandais qui est l’agent de liaison de Karel lors de son enquête aus Pays Bas qui recherche des opportunités de carrière.
Tous ses personnages (et quelques personnages secondaires en plus) vont se croiser à travers une décapitation et 3 morts sur un site touristiques en Indonésie.
Musemania 24 février 2022
Meurs, mon ange - Clarence Pitz
N’emploie-t-on pas souvent le fameux diction qui dit : « Nul n’est prophète en son pays » ? Si, très souvent d’ailleurs. C’est ainsi que je caractériserais mon rapport à la littérature belge et surtout, en matière de littérature noire. Au fil de mes lectures, je me rends compte que nous avons de véritables pépites dans le genre et pourtant, on passe souvent à côté. Eh bien, c’est vraiment dommage !
C’est ainsi que je me suis plongée dans la lecture du troisième thriller de Clarence Pitz, « Meurs mon ange ». Je l’ai dévoré en moins de jours qu’il ne faut pour le dire. J’avais déjà beaucoup apprécié son précédent, « Ineffaçables » et pourtant, son troisième est encore un cran au-dessus ! Ma chronique est toujours disponible sur mon blog, si vous ne l’avez pas vue passer.
Pour éviter d’avoir le même désarroi que moi, je vous conseille vivement de lire « Ineffaçables » pas trop longtemps avant de vous plonger dans celui-ci. Ils sont intimement liés et pour la construction des personnages, je vous le recommande !
Quoiqu’il en soit, même si cela faisait un petit temps que j’avais lu le précédent livre de Clarence Pitz, mon plaisir n’en a pas été amoindri. C’est une vraie escapade bien noire qu’elle vous propose entre la Belgique, la Hollande et l’Indonésie. Que ce soit le récit ou l’atmosphère, tout y est finement ciselé !
Malgré ses plus de 420 pages, vous ne vous ennuierez à aucun moment. L’intrigue est très fournie et immersive. Je trouve que son habilité de narratrice évolue au fil de ses livres et c’est jouissif pour nous lecteurs. La psychologie des différents protagonistes est vraiment travaillée offrant précieusement une place à chacun.
N’hésitez pas à vous faire un petit mémo des différents personnages pour éviter de vous perdre au cas où vous n’auriez pas la mémoire des noms.
Vous l’aurez compris : ce thriller est, selon moi, une vraie réussite. Je vous le recommande vivement. En plus d’être charmante, Clarence Pitz est l’une de nos meilleurs plumes de la littérature noire et nous devons être fiers d’avoir une si talentueuse représentante !