- Auteur : M.J. Arlidge
- Editeur : Les Escales éditions
- Date de sortie : 11 février 2021
- ISBN : 978-2365695510
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans les bois, personne ne vous entendra crier
Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D’abord, ce sont des cadavres de chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend...
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-t-elle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour.
Cyvan Lblc 31 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
Cet opus est le huitième roman mettant en scène l’inspectrice Helen Grace. Les livres de cette saga ne passent pas par ma PAL, et je suis tellement confiante que je commence ma lecture sans même lire la quatrième de couverture. Et oui, je suis fan de cette série, et j’ai toujours hâte de me plonger dans une nouvelle enquête aux côtés de mon inspectrice préférée.
On a signalé à la brigade criminelle de Southampton, une scène de crime saisissante : au milieu de la forêt, dans une clairière, un jeune homme est pendu à un chêne, nu, tête en bas, les bras ballants tendus vers le sol. Son corps est percé de trois carreaux d’arbalète. C’est à la commandante Helen Grace qu’est confiée une enquête qui va se compliquer quand une deuxième victime va être découverte, avec la même mise en scène macabre. Chose étrange avant d’être exécutées les victimes campaient paisiblement dans le parc national de New Forest et leurs compagnon qui dormaient à leurs côtés, dans la même tente, n’ont rien vu ni entendu. Helen Grace et son équipe vont s’investir à fond dans une enquête complexe avec au départ aucune piste évidente.
Il y a dans ce roman policier un grand classicisme qui devient assez rare par les temps qui courent. Nous retrouvons en effet les composantes classiques du roman policier : – des crimes avec une étrange mise en scène – des victimes que rien ne semble relier au départ – un coupable qui a un solide mobile qui n’apparaîtra qu’à la fin – et enfin une équipe d’enquêteurs motivée et compétente. C’est donc un roman policier classique, certes, mais moderne et bien fait, sans l’aspect poussiéreux des grands classiques de la littérature policière.
L’auteur réussit à installer une belle ambiance sombre et pesante. La présence de la forêt y contribue, luxuriante et profonde, elle est à la fois refuge pour certains et le lieu de tous les dangers pour d’autres. L’étrange rituel suivi par le meurtrier et ses mises en scènes sanglantes, mais aussi artistiques, ajoutent un effet gothique accentué par la silhouette sans visage du tueur, captée par des caméras.
Arlidge met aussi en place une galerie de personnages crédibles et intéressants. La Brigade criminelle de Southampton, dirigée par la commandante Helen Grace, jouit d’un certain prestige et d’une grande popularité. C’est pour ça que le capitaine Joseph Hudson a postulé pour l’intégrer. C’est le petit nouveau, seul homme gradé au milieu des femmes. Car les postes de commandement y sont tenus par des femmes : outre Helen, il y a Charlie Brooks, bras droit et amie d’Helen. Leur supérieur hiérarchique est aussi une femme : la commissaire Simmons. C’est aussi l’amie et la protectrice d’Helen. Son autorité s’exerce de façon maternelle, elle aide et protège, n’exerce aucune pression inutile. Les liens au sein de cette brigade ne sont pas que professionnels, ils sont aussi et surtout amicaux. Tout cela m’a laissé penser que M.J. Arlidge, que je ne connaissais pas, était une femme. Mais non ! C’est bien un homme. Un homme qui met les femmes en avant dans ses romans. La bonne entente au sein de la brigade n’empêche pas de travailler dur, bien au contraire. Chacun(e) s’investit à fond dans l’enquête. Tant est si bien que ça crée quelques problèmes personnels hors du boulot. Helen souffre de solitude, elle a parfois besoin d’un exutoire. Charlie a des soucis avec sa petite fille et son mari. Hudson est aussi un solitaire, il a eu un divorce difficile et le travail est son échappatoire. La journaliste Emilia Garanita ne recule devant rien pour obtenir des informations inédites. Elle est ambitieuse et sans scrupule. Même l’assassin a des raisons qu’on peut comprendre, faute de les approuver : il est poussé par la douleur, la haine, l’injustice.
spitfire89 25 avril 2023
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
"Assise à son bureau, elle étudiait la photo publicitaire qui devait accompagner un article sur elle à paraître dans un quotidien national."
Du suspense, le rythme est rapide, des chapitres très courts, enquête est déroutante, lecture agréable et addictive.
dany.plaisant 10 février 2023
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
J’ai lu le 1er "AmsTramGram" cet été, celui-ci est le 10ème 🤣 mais cela n’empêche en rien sa lecture !
Polar de 540 pages que je n’ai pas vu passer ! L’intrigue est posée dès le 1er chapitre, avec un campeur qui a disparu alors qu’il dormait avec son amie sous une tente. Son corps est découvert pendu par les pieds dans un arbre, transpercé de flèches, il s’est vidé de son sang. Helen Grace et son équipe sont chargées de l’enquête, qui sera pleine de rebondissements, avec une deuxième victime mais aussi l’exécution de 2 poneys, tués également par des flèches.
Il y a de l’action tout au long du livre, des fausses pistes, les chapitres sont courts, l’intrigue est très bien ficelée je ne m’attendais pas à cette fin.
Il ne me reste qu’à lire les 8 précédents car on sent que l’équipe d’Helen est très soudée de par ce qu’elle a traversé depuis le 1er tome.
Résumé :
Quelque chose de malfaisant hante les sentiers de New Forest. Des cadavres de chevaux démembrés. Des hommes et des femmes que personne n’a entendus crier. Truquées par par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La detective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? La forêt exige-t-elle des sacrifices ?
alaubeellelit 3 septembre 2022
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
Helen Grace et son équipe doivent faire à de nouveaux meurtres violents malgré le décès de Sanderson et l’arrivée d’un nouveau collègue.
La construction du roman le rend addictif. Toujours autant de rythme.
Plus la saga s’allonge, plus je m’attache aux personnages dont Emilia que j’adore détester.
L’intrigue ne tourne pas autour d’Helen cette fois-ci et franchement, ça fait du bien. J’avais peur de me lasser.
J’ai moins aimé que le précédent même s’il était très bon.
Le Monde de Marie 23 février 2022
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/02/loup-y-es-tu-mj-arlidge.html?m=1
On retrouve l’équipe encore très marquée par la perte de leur collègue alors qu’elle accueille un nouveau commandant. Un homme très intriguant qui s’intéresse de prêt à Grace ! Plus encore, c’est désormais Grace Simmons, celle qui a été d’une grande aide pour Grace par le passé, qui est à la tête du commissariat. Sans oublier Émilia qui cherche encore et toujours à être la première sur le coup.
J’ai adoré plonger dans cette nouvelle intrigue qui va donner autant de fil à retordre à l’équipe qu’au lecteur. L’auteur aime nous balader et nous mener sur de fausses pistes. A chaque fois on se dit que tout se tient et puis il y a ce petit élément qui vient tout bouleverser.
Une équipe à laquelle je suis attachée et que je prends autant de plaisir à suivre dans leurs investigations que dans leurs vies privées. J’aime leur côté profondément humain. J’aime (et en même temps je n’aime pas) cette manière qu’a l’auteur de les malmener pour donner encore plus de piment au récit.
Le danger rode sous les traits d’un monstre sans visage. Une nouvelle enquête délicieusement prenante, palpitante et surprenante en plein coeur d’une forêt témoin de meurtres dès plus macabres.
Savy 13 février 2022
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
Bien que Loup y es tu, ne soit pas mon préféré de cette saga, je retrouve notre enquêtrice et ses coéquipiers avec toujours autant de plaisir.
L’intrigue cette fois ci nous plonge dans la traque d’un tueur à l’arbalète qui s’en prend aux campeurs.
Un sentiment de déjà vu, et bien que notre héroïne égale à elle même va nous décortiquer cette enquête avec brio, j’ai l’impression que M.J. Arlidge a fait le tour de son personnage, et qu’il s’essouffle un peu.
J’espère que son dernier livre ’60 minutes’, va me prouver le contraire, j’ai hâte de me plonger dedans.
Je reste néanmoins fidèle lectrice de cet auteur et vous conseille cette saga d’Hélèn Grâce mais depuis le début si vous voulez vraiment bien connaître les personnages qui gravitent autour d’elle.
Mes Carnets Litteraires 8 novembre 2021
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
Même si je pense qu’aucun tome n’égalera jamais le premier, celui-ci le talonne de très près tant je l’ai apprécié !
L’intrigue est tellement addictive que je n’ai pas réussi à décrocher avant la fin de ma lecture !
Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman et nous plongent très rapidement au cœur de cette sordide histoire.
Suspense, révélations, fausses pistes et rebondissements inattendus en font un véritable page-turner.
Le personnage d’Helen Grace est de plus en plus sage et effacée. Personnellement, c’est ce que je préfère car la mise en avant de ses problèmes personnels et psychologiques n’apportaient plus rien à la série et devenaient lassants. La direction prise par l’auteur sur ce point depuis le précédent tome me ravit !
À très vite pour le prochain opus !!!
Killing79 21 juin 2021
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
Depuis que j’ai découvert M.J. Arlidge, je m’attelle à rattraper mon retard sur sa série. En effet, à chaque nouvel opus, je prends un plaisir certain avec ses histoires très efficaces. Dans mon planning de lecture, pour changer, j’aime placer ce genre de polars, simples et dynamiques.
En parallèle de cette nouvelle affaire, l’auteur en profite pour donner de l’épaisseur à ses personnages principaux. Leurs quotidiens nous sont dévoilés et leurs destins s’étoffent au fil des épisodes. De plus en plus imprégné de leur personnalité, le lecteur s’attache à eux.
On suit l’enquête proprement dite du point de vue de plusieurs acteurs. Chaque vision est une pièce de puzzle qui s’emboite afin de reconstituer l’enchainement des évènements. Malgré ses 500 pages, ce nouvel opus se lit rapidement. Il est découpé en une multitude de petits chapitres qui permettent de garder un rythme soutenu. Il y a très peu de moments sans action ou sans suspense. Les ingrédients habituels sont présents et on est bien dans un véritable page-turner qui nous garde sous tension du début à la fin.
Cependant, j’ai trouvé « Loup y-es-tu » un peu moins incisif que les précédents. Sa densité est en cause. Le livre est trop volumineux pour l’histoire qu’il raconte. J’ai eu l’impression que le scénario tournait en rond au milieu de l’aventure. Certains passages se sont avérés superficiels et donc pas du tout nécessaires. Dans ces moments, je me suis presque surpris à m’ennuyer (ce qui est un comble pour cet auteur). Le livre aurait surement gagné en concision. Ceci étant dit, la recette de M.J. Arlidge fait toujours son effet. Si vous êtes en recherche d’un policier percutant et facile d’accès, vous ne serez pas déçu en vous lançant dans cette série. Vous ne lèverez pas les yeux de votre roman tant que vous ne connaitrez pas le dénouement.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/06/21/666-m-j-arlidge-loup-y-es-tu/
loeilnoir 21 juin 2021
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
Je rempile pour une nouvelle enquête d’Helen Grace : après avoir été incarcérée dans la prison de Holloway, dans A Cache-cache, la voici à la poursuite d’un tueur sadique dans le parc national de New Forest, au sud de l’Angleterre. Dans ces contrées sauvages, les corps de deux campeurs sont retrouvés transpercés de flèches et pendus aux chênes de la forêt. Non loin de là, ce sont deux chevaux sauvages qui ont connu le même sort…
La New Forest, dans le comté du Hampshire, se situe au sud de Southampton, face à l’île de Wight, entre mer et forêts, tourbières et marécages, demeures ancestrales à visiter… les chevaux y vivent vraiment en complète liberté… J’y ai passé de belles vacances il y a quelques années et j’étais aux anges de voir que l’intrigue de ce roman se déroule dans cette région. Facilement accessible, dépaysant et plaisant ! Je ne peux m’empêcher de faire cette petite promo touristique tant le site est beau, mais j’arrête là : place au roman car M.J Arlidge n’est pas là pour le tourisme… Des campeurs sans défense sont pris pour cible et enlevés la nuit dans la tente alors que leurs conjoints dorment paisiblement près d’eux… Les crimes sont-ils gratuits ou liés à un projet de déforestation ? Les victimes se connaissaient-elles ? Autant de questions que se posent Helen Grace et son équipe et autant de fausses pistes à suivre pour remonter la piste d’un tueur aux pratiques barbares.
De courts chapitres marquent le rythme de ce roman et tiennent en haleine jusqu’au bout même si j’ai trouvé qu’il y avait moins d’action que dans le précédent tome. Quel plaisir de retrouver Helen et Charlie, unies par une forte amitié dans la vie, alors même que l’auteur, une nouvelle fois, ne les épargne pas. S’ajoute aux protagonistes l’insupportable journaliste Emilia Garanita dont les pérégrinations contribuent largement à nous mener en bateau : un personnage haut en couleur difficile à apprécier mais bien présente tout au long du roman. L’auteur fait preuve d’une imagination fertile pour nous balader de suspect en suspect. Et, oui, c’est bien mené, addictif, efficace et un brin angoissant, jusqu’au dénouement final qui m’a comblée.
Merci aux Editions Les Escales et à NetGalley pour la lecture de ce très bon roman policier.
Les lectures de Maryline 9 avril 2021
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
Après la mort de Joanne Sanderson (A la folie, pas du tout), Helen et Charlie accueillent le nouveau capitaine Joseph Hudson venu remplacer leur ancienne coéquipière. Son arrivée n’est pas des plus faciles pour lui, il faut qu’il fasse ses preuves et surtout, qu’il prenne, en quelque sorte, la place d’une amie pour les deux femmes. D’autant plus qu’il n’a pas le temps de s’adapter, un témoin signale la découverte d’un cadavre dans une forêt, non loin d’un camping...
Mais qui peut donc être ce tueur qui court après les campeurs, les terrorise, les tue avec son arbalète et finit par les offrir en spectacle aux touristes et promeneurs ? L’équipe d’Helen Grace va devoir travailler sans relâche pour trouver au plus vite ce meurtrier.
Je n’ai pas lu la série complète de l’auteur dont ce thriller fait partie mais j’ai eu la chance de découvrir le précédent opus et du coup, je ne suis pas trop perdue avec les personnages. Je pense que chacun d’entre-eux peut se lire en one-shot mais il est tout de même préférable de lire la série complète pour mieux s’imprégner des différents personnages récurrents. Néanmoins, je peux déjà vous dire que je commence à devenir fan de l’auteur et que je vais sans doute revenir en arrière et découvrir le passé de tout ce petit monde.
Helen est un personnage charismatique qui mène son équipe avec une main de fer dans un gant de velours comme on dit. En effet, elle est une vraie cheffe qui prend les choses en main mais qui est également très à l’écoute de toutes les remarques de son équipe et on sent bien qu’elle leur fait une confiance aveugle. L’équipe est soudée et ça lui permet de résoudre les crimes les plus difficiles à enquêter.
Charlie est une battante également, elle se donne à fond pour son travail mais on sent néanmoins une certaine fragilité, notamment du côté de sa famille. Elle prend moins de risque que sa cheffe mais elle veut à tout prix mettre le tueur derrière les écrous au plus vite.
De son côté, la jeune journaliste Emilia n’a qu’une seule idée en tête : être la première, la meilleure et surtout que tout le monde la reconnaisse et l’adore. Elle reste sur le pied de guerre à n’importe quelle heure de la journée comme de la nuit, et elle est prête à tout pour être numéro 1.
Quant au petit nouveau Joseph, on sent qu’il veut bien faire mais il parait cacher quelque chose d’assez suspect. Le lecteur reste donc sur ses gardes une bonne partie de l’intrigue.
J’ai aimé les différents rebondissements, on pense avoir trouvé une bonne piste qui s’avère quelques pages plus tard être un leurre. Il y a de l’action, une traque importante se met en route dès le premier cadavre, toutes les pistes sont explorées, les victimes, les proches, les témoins... Bref, il faut faire vite pour éviter la récidive et le lecteur n’a pas le temps de se reposer. J’ai passé un excellent moment, j’avais hâte d’avoir le fin mot de toute cette histoire et comme il sait parfaitement bien le faire, l’auteur a trouvé un coupable vraiment parfait ! Quelle maitrise du suspense et de la surprise !
Grâce aux chapitres courts et rythmés, le lecteur n’aura pas une seule minute à lui pour souffler. N’hésitez plus, il vous faut absolument cette saga, vous risquez fortement de devenir accros !
L’atelier de Litote 23 mars 2021
Loup, y es-tu ? - M.J. Arlidge
Helen Grace est de retour et c’est déjà le huitième titre de la série. Les fans ne seront pas déçus, les sensations fortes au rendez-vous. Alors qu’Helen est toujours dans une phase de reconstruction de sa vie, elle va devoir travailler avec un nouveau co-équipier Joseph Hudson, un peu de sang neuf ne peut que faire du bien. Ils sont appelés dans un premier temps par une jeune femme dont le petit ami a disparu, dans le parc national de New-Forest. Peu après, on retrouve son corps supplicié pendu à un arbre et ce n’est qu’un début. Serait-il possible que le tueur soit encore dans la forêt ? Commence alors une exploration qui va virer au cauchemar. Sans oublier que l’on retrouve la journaliste Emilia Garanita toujours à la recherche d’un scoop. J’ai eu encore beaucoup de plaisir à retrouver l’écriture captivante de l’auteur. Il ne semble jamais être à court d’idées, et les rebondissements s’enchainent, poussant Helen dans ses retranchements. Heureusement, son équipe reste forte, et travail de manière professionnelle, on apprécie d’autant plus les éléments personnels qui se déroulent sous l’intrigue principale. Il y a un côté imprévisible qui rend les choses intenses et vous oblige à tourner la page suivante pour en apprendre plus. On retrouve la trame habituelle avec des chapitres courts et rythmés, pour une histoire bien pensée tant que l’on ne cherche pas trop loin. L’auteur garde sa capacité à nous perdre aisément tant il maîtrise les écrans de fumée et les faux semblants. Le tueur est un personnage redoutable, chasseur expérimenté et intelligent, il semble être à son aise dans les bois sombres de quoi nous faire frissonner lors de note prochaine virée en forêt. Bonne lecture