- Auteurs : Karine Giebel, Philip Kerr, Ian Rankin, Nuala Ellwood, Josée Llinares
- Editeurs : Belfond, Le Livre de Poche, Michel Lafon, Le Masque, Éditions du Panthéon, Taurnada Editions
Les beaux jours sont de retours ! L’occasion de profiter des rayons du soleil et de bonnes lectures.
Voici une petite sélection de vos commentaires les plus passionnés de ce mois de Mars !
Toutes blessent la dernière tue - Karine Giebel
« Tama, jeune esclave du 21ème siècle vit l’enfer en France, une figure féminine tellement forte malgré les épreuves et qui garde espoir.
On ne peut s’empêcher de tourner les pages afin de découvrir si Tama trouvera sa liberté, la sécurité et le courage de se battre encore et encore…
Le récit d’un destin très sombre où il faut se battre pour atteindre la lumière. »
Steph
Du sang sur les blés - Josée Llinares
« Je viens de passer un très bon week-end de lecture avec le commissaire Damien Melville et l’inspecteur Vincent Campos. Les deux flics qui viennent de Chartres pour enquêter sur la découverte d’ossements par un agriculteur qui labourait son champ. [...] J’ai beaucoup aimé ne rien n’apprendre jusqu’à la dernière page, la chute se fait attendre et même si mes soupçons se sont révélés juste, cela ne m’a aucunement gâché le plaisir de cette plongée dans la terreur car les crimes sont d’une violence inouïe.[...] »
Louison Lit
La trilogie berlinoise - Philipp Kerr
« [...] Dans "L’été de Cristal" Bernie travaille pour un riche industriel allemand qui souhaite retrouver des bijoux de famille de grande valeur volés chez sa fille qui a été assassinée avec son mari. L’enquête va le mener dans la sphère des dirigeants nazis , dans les griffes de la pègre qui reste très active malgré la suractivité policière et dans les bras de belles femmes.
Le mélange "histoire - polar" est habilement dosé même si au final l’aspect polar l’emporte, une ambiance "polar noir" domine , violente et crue avec un contexte historique que l’auteur reconstitue avec beaucoup de rigueur. L’ensemble est très réussi. »
1001histoires
Le fruit de ma colère - Medhy Brunet
« [...] J’ai été percutée par ce thriller extrêmement bien pensé et bien écrit, complètement prenant. Je me suis pris une grande claque, impossible de le poser sans l’avoir terminé. L’action, le suspense, le retournement, tout cela nous emporte à un rythme soutenu. Une façon de passer de l’histoire des uns à l’histoire des autres sans prévenir qui te laisse juste KO. Je me suis sentie malmenée dans les geôles et lire les descriptions c’était souvent difficile mais tellement prenant à la fois. [...] »
Louison Lit
Ceux qui te mentent - Nuala Ellwood
« [...] Entre “thriller” psychologique et roman noir, Ceux qui te mentent raconte l’histoire d’une famille à travers la voix de deux soeurs, Kate et Sally. Elles ne se parlent plus depuis plusieurs années, n’ont rien en commun, sauf leur passé dont chacune a une vision différente. [...]
Tous les personnages, complexes à leur manière, apportent de la densité à ce roman.
Un roman qui prend forme comme un puzzle et va prendre sa force au fil des pages.
N’ayez pas d’appréhension en voyant qu’il est question de guerre, de Syrie, car finalement c’est dosé juste comme il faut pour comprendre le personnage de Kate. Les courts passages, les souvenirs de l’héroïne sur les zones de guerre sont bien documentés et permettent d’avoir une approche du métier des reporters sur ces zones à risques.
Un très bon premier roman, percutant, touchant, surprenant et bouleversant (oui oui tout ça). »
Au rayon des livres
Le diable rebat les cartes - Ian Rankin
« John Rebus est vraiment à la retraite mais n’a pas oublié une vieille histoire des années 70, le meurtre non résolu d’une jeune femme de la bonne société. L’époque était à la libération aux excès en tous genre – drugs, sex and rock n’ roll – mais le monde d’aujourd’hui connait d’autres outrages, financiers, et l’Ecosse n’est pas à l’abri. Voici donc un 21ème roman mêlant enquête criminelle, guerre des gangs sur fond de rivalité anciens-modernes et Edimbourg-Glashow, magouilles financières, etc. [...] On retrouve dans Le diable rebat les cartes (Rather be the devil) les protagonistes habituels, Siobhan Clarke et Malcolm Fox, qui prend décidément de plus en plus d’importance ! Tout cela est un peu compliqué mais fonctionne comme d’habitude très bien. Un livre que l’on ne lâche pas. »
Polars Urbains