- Auteurs : James Ellroy, Didier Daeninckx, Jacques Tardi, Antoine Gaiani, Elena Varvello
- Editeurs : Le Masque, Casterman, Payot & Rivages, TDO éditions
Après les fêtes et le passage du Père Noël, il est temps d’attaquer la pile de livres que vous avez reçu !
Voici une petite sélection de vos commentaires les plus passionnés de ce mois de Janvier !
Les griffes de la montagne noire - Antoine Gaiani
(...)Avec des retournements et une fin renversante à laquelle on ne s’attend pas, l’auteur nous emporte avec lui dans des méandres et des rebondissements de surprises en surprises. Avec une plume acérée et précise, pas mal d’humour et de poésie cette écriture a tout pour plaire. J’ai particulièrement apprécié l’endroit où on peut laisser des messages secrets c’était beau comme idée et plein de poésie et de nostalgie avec la référence au Zippo. Ce sont des petits plus qui font de ce thriller psychologique une superbe réussite à mettre entre toutes les mains. C’est toujours incroyablement palpitant de vivre une aventure avec un personnage tout ce qu’il y a de normal et de simple à qui il arrive des choses anormales et compliquées (...).
Louison Lit
Le der des ders - Jacques Tardi, Daeninckx
Une des meilleures collaborations de Tardi avec un auteur de polars (ce qui ne minimise en rien Malet ou Manchette).(...)
Eugène Varlot, détective (il a participé aux combats, cf. Varlot soldat), se trouve embringué dans une drôle d’enquête où le sordide le dispute au cynisme. Une bande dessinée très noire, magnifiquement réalisée par Tardi, le maître du noir et blanc et des vues de Paris (il n’est pas mal non plus pour la banlieue !) sur un scénario impeccable de Daeninckx. Les chanceux qui auront accès au tirage de tête (grand format) seront comblés !
Polars urbains
Revue 813 - N°219
Très belle revue avec des thématiques qui sortent de l’ordinaire et des articles très approfondies. Il est aussi possible d’y contempler de belles photos ( souvent de Romain Slocombe ).
L’adhésion à l’association vaut le détour.
1001histoires
Ce qu’il reste - Elena Varvello
J’ai été conquise par ce roman auquel je ne m’attendais pas du tout. Tant au niveau de l’écriture. A la différence de Louison lit, j’ai été très sensible à cette technique d’écriture qui met le protagoniste à distance de ce qu’il dit. Et il dit des choses absolument terribles. Cet effet de style colle à l’histoire, plonge le lecteur dans cette histoire qu’on voit venir dés le début, sans cependant oser y croire. Au delà du drame familial que dépeint ce roman, on assiste presque à la "confession d’un homme timide". On sent Elia très seul, presque dans l’excuse d’avoir un père pareil. Il est pudique. Dans tous les aspects de sa personnalité. L’anti-thèse de son père ? Pas si sûr finalement... Ce roman change des intrigues et des codes du polar. C’est ce qui fait sa force, et qui laisse une empreinte après avoir refermé l’ouvrage.
Alexandrine Arnaud
Le Dahlia Noir - James Ellroy
Lu, il y a plusieurs années. c’est LE livre qui m’a fait aimer le polar. Une narration efficace, une tension extrême avec cette ambiance de suspicion permanente, les fausses pistes, les personnages déchirés , enfin tout ce qu’on peut attendre d’un polar. Impossible de décrocher tard dans la nuit, qui devient cauchemardesque à moins d’en finir avec le chapitre... vraiment c’est le livre que je conseille à ceux qui veulent découvrir le grand polar.
Longmire