- Auteurs : Paula Hawkins, Franck Thilliez, Arnaldur Indridason, Olivier Norek, Philip Kerr
Et c’est vous qui en parlez le mieux...
Sur Bepolar, vous êtes nombreux à laisser votre avis sur les polars que vous aimez. Voici un petit florilège des romans que vous avez adoré ces dernières semaines...
1001histoires sur Mör de Johana Gustawsson
J’ai adoré ce roman même si le récit met parfois mal à l’aise par sa violence aussi cruelle et gratuite que les crimes des tueurs en série. L’intrigue est habillement construite. Le portrait des personnages récurrents s’affine, des éléments nouveaux permettent de reconstituer le puzzle de leur vie et de mieux les comprendre. Les références historiques reposent sur une documentation solide et la psychologie des tueurs en série est particulièrement approfondie. J’oubliais : "Mör" est un mot suédois qui signifie "tendre", il s’emploie lorsqu’on parle d’une viande.
feursy sur La Daronne d’Hannelore Cayre
Attachez vos ceinture, ça va déménager, un récit qui file à toute vitesse,un ton innovant, des mots percutants qui font mouche à chaque fois, des propos qui peuvent choquer mais qui ont le méritent de donner à réfléchir. Une histoire totalement immorale, mais raconter avec une plume tellement incorrecte que c’est un régal.
QuoiLire sur Entre deux mondes d’Olivier Norek
A son habitude, Olivier Norek amène non seulement une histoire mais avant tout des personnages bien construits, qui s’interrogent beaucoup sur leur condition et les situations auxquelles ils sont confrontés. L’écriture est toujours aussi efficace, fluide, impeccable ; le livre ne restera pas longtemps entre les mains des lecteur tant l’auteur sait vous tenir en haleine et relancer régulièrement l’histoire.
Monsieur Fontaine sur Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock
Durant son long et impitoyable récit, Donald Ray Pollock se tient à leur hauteur, celle de leur humanité. Il les accompagne, les pires comme les meilleurs et, jamais ô grand jamais, ne cède à la facilité qui consisterait à les juger ou les faire paraître comme de funestes guignols…
Du grand art. Un grand livre… à ne pas lire peut-être les jours de "coup de moins bien !!!
1001histoires sur Dans l’ombre d’Arnaldur Indridason
J’ai été impressionné par le professionnalisme de Flovent et ému par Thorson qui découvre ses origines. En ce qui concerne l’énigme, Arnaldur Indridason est toujours aussi habile, dés les premières pages, le lecteur doute et s’interroge. Chaque découverte renforce son incertitude : s’agit-il d’une affaire d’espionnage ou d’une vengeance dont les motivations sont à trouver dans le passé de la victime ?
Polars urbains sur Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck
Henri Loevenbruck possède une belle écriture (le transfert de la langue parlée cher à Céline), ses personnages sont bien vus dans leur complexité tout cela tient donc vraiment bien la route (si l’on ose dire !). A lire.
Root sur Les Amants de la Forêt Maudite : Vol. 1 de la Trilogie - ANGELA ILIE - PATRICE CHAILLAN DA-ROS
Je ne taris pas d’éloges, je pourrais vous en parler pendant des heures, mais vous préférerez certainement le lire ! Les amants de la forêt maudite aurait pu être mon coup de cœur de l’été, ce sera au moins mon coup de cœur de l’année.
AnthonyMalgouires sur Les Pièges de l’exil de Philip Kerr
Toujours un plaisir de retrouver Bernie Gunther, j’adore ce personnage, ses failles, ses faiblesses mais sa force aussi. Une très très bonne série du 1er au dernier tome.
Nicolas Elie sur L’évangile selon Satan de Patrick Graham
Des bouquins sur la religion, le Bien, le Mal, Dieu, le Diable, il y en a plein.
J’ai pas lu beaucoup mieux depuis.
Tu vas le trouver en poche, c’est sûr, et ce sera pas qu’une bonne action.
Tu vas passer un putain de bon moment.
Et si tu l’as déjà, fait comme moi, relis-le.
Krysaline555 surLa fille du train de Paula Hawkins
Le succès commercial rencontré est largement mérité ; l’écriture est simple, concise et fluide. On suit les tribulations de Rachel avec intérêt et le suspense reste entier jusqu’à la fin. Enfin presque jusqu’à la fin : on finit par se douter de la chute quand même avant, mais qu’importe ! Et même si la toute dernière fin semble un peu « too much », l’ultime détail étant peu crédible à mon sens, ça n’est pas si grave ! Bravo Miss Paula pour ce premier roman très réussi. n’est pas si grave ! Bravo Miss Paula pour ce premier roman très réussi.
Slymageaz sur La nature des choses de Charlotte Wood
Ne pas lire ce livre est une faute grave ! c’est LE BOUQUIN DE LA RENTRÉE
mayday59 sur Rêver de Franck THILLIEZ
« Hypnotique », ce livre dès qu’on en entame la lecture nous prend aux tripes et nous nous mettons immédiatement dans la peau des personnages. Quelle imagination et quelle virtuosité . J’avais déjà lu "La chambre des morts" mais " Réver" c’est encore au dessus. Franck Thilliez est vraiment un maître du suspens et possède l’art de nous tenir en haleine jusqu’à la fin du livre.....