Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les enfants de cendres - Kristina Ohlsson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le train était bondé, pourtant personne n’a remarqué la disparition de la fillette endormie sur la banquette. Quand sa mère, retenue sur le quai, la rejoint en gare de Stockholm, elle ne retrouve que ses chaussures. L’enquêtrice Fredrika Bergman découvre son corps quelques jours plus tard à des centaines de kilomètres de là, dans le nord de la Suède. Le mot "indésirable" est inscrit sur son front. Mais l’horreur ne fait que commencer : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n’est que la première d’une longue liste.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 6 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Les enfants de cendres - Kristina Ohlsson

    Des meutres d’enfants horribles sont commis en Suède.
    Un très bon polar que j’ai beaucoup aimé avec juste un petit bémol pour la fin qui m’a un peu déçue ; je m’attendais à un retournement de situation qui n’est pas venu.
    Mais l’intrigue est bien ficelée et intéressante même si elle manque un peu d’originalité.
    Le rythme est soutenu, sans temps mort.
    Sur un fond de pédophilie, de violences conjugales, Kristina Ohlsson nous offre un roman addictif que je vous conseille de lire.

  • PAULAZ56 20 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Les enfants de cendres - Kristina Ohlsson

    C’est le premier livre de Kristina Ohlsson que je lis et je pense en lire d’autres.
    Une fillette disparue d’un train est retrouvée morte bien loin dans le nord de la Suède par l’enquêtrice Frédrika Bergman.
    Prix du meilleur thriller 2010 grâce à une intrigue originale et aux profils psychologiques des personnages bien étudiés, ce livre nous entraîne dans une atmosphère scandinave sombre.
    Les chapitres courts donnent du ryhtme au récit et on a hâte d’arriver aux dernières pages pour connaître les aboutissements de l’enquête.
    J’aime ce genre de série de livres dans lesquels on retrouve les mêmes personnages dont on peut suivre l’évolution professionnelle ou psychologique.

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Les enfants de cendres - Kristina Ohlsson

    Encore un polar nordique comme je les aime ! Bien que j’ai vu venir la fin à des km j’ai passé un excellent moment dans ce roman et j’ai quand même douté de mon hypothèse plusieurs fois. L’auteure instaure un bon rythme de lecture avec du suspense bien distillé. J’ai trouvé certains personnages franchement agaçants, on retrouve ici le typique enquêteur principal macho et sexiste qui sous estime sa coéquipière, mais en cadeau on a également un second enquêteur macho et arrogant (et infidèle par dessus le marché). Ce petit trio change du schéma des deux enquêteurs et c’était sympathique. J’ai également appris que c’était le tome 1 d’une saga et je compte bien continuer en espérant cette fois ci être surprise par le dénouement.

  • l’oeil de sauron 14 février 2020
    Les enfants de cendres - Kristina Ohlsson

    Bien, il y a des livres qui restent et il y en a d autres qui ne devraient pas être lus.... celui ci fait parti de la seconde catégorie.
    La quatrième de couverture était pourtant attractive.... erronée finalement quand on lit le livre mais attractive...

    L histoire en elle même aurait pu être intéressante si elle n avait’pas Été aussi longue à se mettre en place pour ensuite être finalement vide et plate.
    Les’personnages Quant à eux sont.... comment dire.... caricaturaux. Nous trouvons :
     le chef, âgé mais’pas trop quand même, sur de lui qui sait exactement comment ça se passe et n’en cojte pas autres.
     le flic zélé, bouffi d orgueil, à la limite de la mysoginie, fier et con
     la civile qui travaille avec la police, bardée de diplôme et inaccessible avec un lourd’passe Et que personne n écoute parce que c est une femme et qu en plus c est une civile.

    Bref , vous voyez le genre.... l horreur.

    C est un livre bourré de stéréotype, des idées qui soit disants doivent mettre sur des fausses pistes alors que rien.... bon j arrêté la le massacre.

    il est temps de passer au suivant parce que là franchement c’était long et inintéressant.

  • AUFILDESPAGES 26 février 2019
    Les enfants de cendres - Kristina Ohlsson

    Mon avis : OR / Un bon thriller scandinave avec une atmosphère angoissante, pesante et parfois assez glauque ! Les sujets évoqués sont assez crus également et durs ...
    J’ai adoré l’équipe de flics qui mènent une enquête moralement épuisante et qui ont une vie privée à gérer tant bien que mal.
    L’écriture est fluide et il est dur de lâcher le livre sans connaître les "motivations" de notre tueur en série ! J’ai cependant un bémol pour la fin qui est un peu "baclée" à mon gout :)

  • eTemporel 7 février 2019
    Les enfants de cendres - Kristina Ohlsson

    On se retrouve aujourd’hui avec le premier thriller de Kristina Ohlsson, intitulé Les enfants de cendres. Analyste dans la police nationale suédoise, l’auteur pourrait nous faire profiter de son expérience mais elle nous offre ici une intrigue assez prévisible et des personnages peu sympathiques.

    Mais commençons par le commencement. Dans Les enfants de cendres, l’auteur nous propose de suivre une équipe d’enquêteurs suédois chargés de retrouver une petite fille enlevée dans un train. Il y a là Alex, le chef de groupe, enquêteur émérite dont l’expérience n’est plus à faire ; il y a aussi Peder, jeune loup aux dents longues, avide de faire ses preuves ; et puis il y a Fredrika, une enquêtrice civile qui travaille bon gré mal gré avec la police. Un trio pour le moins atypique, dont la cohésion laisse sérieusement à désirer et pour lequel on a malheureusement un peu de mal à ressentir de l’empathie. Kristina Ohlsson prend pourtant le temps de s’attarder sur leurs forces et leurs faiblesses, sur leur profil psychologique, mais pour moi cela n’a pas fonctionné, je ne me suis jamais sentie réellement proche d’aucun d’entre eux, je ne me suis pas reconnue en eux.

    Souvent, c’est rédhibitoire, mais curieusement pas cette fois. Car l’intrigue est, dès les premières pages, plutôt intéressante, entre enlèvements, violence faite aux femmes, meurtres et pédophilie. Cela peut paraître assez glauque, mais l’auteur ne va jamais dans le sensationnel. Elle trouve le moyen de confronter le lecteur à toute cette horreur sans jamais vraiment la lui imposer, et il faut reconnaître que c’est un joli tour de force. Malheureusement, cela ne suffit pas, car l’intrigue devient très vite assez prévisible. A tel point que l’on se surprend à refuser d’y croire, à se dire qu’elle nous réserve forcément quelque chose d’autre. Si bien que, quand arrive le dénouement et que ce n’est finalement pas le cas, on ne peut pas s’empêcher d’être un peu déçu. D’autant plus que la fin est vraiment très rapide.

    Au final, une lecture plaisante mais qui rejoindra probablement très vite le coin des oubliés. Une plume fluide à laquelle il manque de l’ambition, celle de faire d’un simple roman de gare un grand thriller. J’aurais aimé éprouver davantage d’empathie pour les personnages, me laisser porter par un plus grand suspens et découvrir une vraie fin à la hauteur. C’est raté pour cette fois, mais la suite étant dans ma PAL, je réessaierai probablement dans quelques mois.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.