- Auteur : Hervé Le Corre
- Editeur : Editions Rivages
- Date de sortie : 4 janvier 2017
- EAN : 978-2743638627
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l’école. A quelques kilomètres de distance, un jeune collégien nommé Victor rentre chez lui après la classe pour découvrir une scène d’horreur : sa mère, Nadia, gît sans vie sur le sol. Du foyer à la famille d’accueil, commence pour cet adolescent désormais seul au monde un parcours douloureux, marqué par la disparition de l’être le plus cher. Deux pertes irrémédiables, deux tragédies. Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantômes, comme le chante Léo Ferré, sont mis à nu dans ce roman hanté par l’absence et la mort. La perte des êtres aimés, la violence faite à l’enfance, l’injustice sociale et la solitude, c’est tout cela qu’Hervé Le Corre nous fait éprouver, de manière intime et bouleversante. Par la beauté rédemptrice et la justesse de son style, il oeuvre dans la lignée de Robin Cook.
jeanmid 24 avril 2020
Les coeurs déchiquetés - Hervé Le Corre
Deux êtres perdus qui ont perdu leur raison d’être . Lui , Pierre Vilar est flic et il a perdu son jeune fils , Pablo, enlevé à la sortie de l’école et sans aucune nouvelle depuis 5 ans . Victor c’est sa mère , Nadia , qu’il a retrouvée morte en rentrant du collège , assassinée . Deux âmes en peine qui ne sont pas au bout de leurs épreuves respectives , enquêtant pour découvrir la vérité aussi noire qu’elle soit pour l’un et découvrant l’amour et l’amitié comme meilleur remède à l’oubli pour l’autre .
Un roman noir qui vous prend aux tripes d’entrée de jeu sans vous laisser le moindre répit . Un style singulier , percutant , riche et fouillé qui laisse une belle place aux non dits , que l’on devine entre les mots de l’auteur . Ces phrases qui semblent interrompues comme pour mieux laisser planer le doute , l’angoisse ou le malaise . L’émotion est palpable , à fleur de peau sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter . Hervé le Corre nous dépeint sans aucune pudeur une belle brochette de personnages , qu’ils soient au second plan ou sur le devant de la scène , cabossés et solitaires , l’âme blessée quand ils n’ont pas totalement perdus la raison . "Les Coeurs déchiquetés " est clairement un grand cru que je conseille à tout amateur de romans noirs .