- Auteur : James Crumley
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 4 novembre 2021
- ISBN : 978-2351781371
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Cela fait des années que Milo a arrêté de boire, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui a pas réussi. Dépossédé de son héritage par un escroc, il finit par débusquer son vieux pote Sughrue au fin fond du Texas. Le plan est simple : à eux deux, ils vont mettre à profit leur expérience d’enquêteurs peu conventionnels pour retrouver l’escroc et rendre une justice exemplaire. Accessoirement, Milo entend "arrêter d’arrêter" les substances déconseillées pour la santé. Mais Sughrue a lui aussi quelque chose à demander. Toujours incontrôlable, il s’est mis à dos une bande sacrément dangereuse, les "serpents de la frontière". Des serpents connus pour ne pas faire de quartier. Sauf que Sughrue n’a pas le sens de la mesure, et puisque Milo est là...
L’atelier de Litote 16 février 2022
Les Serpents de la frontière - James Crumley
Très heureuse de retrouver nos deux détectives privés qui cette fois, vont officier ensemble. Milo Milodragovitch et C. W. Sughrue réunis pour une nouvelle aventure périlleuse et palpitante. Sughrue a été laissé pour mort avec une balle dans le ventre et on a dépouillé Milo de son héritage, comme ils ne sont pas prêts à laisser tomber l’affaire et que l’union fait la force, préparez-vous ! Leur vengeance sera terrible.
Encore une fois je n’ai pas résister aux dialogues percutants et qui m’ont semblé plus vrais que nature. Les pensées intimes des personnages valent leur pesant d’or. L’intrigue en elle-même est toujours complexe et il faut un temps pour comprendre qui est qui et les enjeux qu’il y a derrière. Un roman qui mêle sexe, drogue, alcool et action forte sans toutefois cacher l’essentiel des valeurs de nos deux héros. Tout prend une autre ampleur à la lumière des bars, des motels, des longs trajets dans d’énormes 4X4 chargés de cocaïne et d’armes.
On suit ainsi deux récits, deux points de vue avec Milo qui s’exprime majoritairement. Pas toujours facile de les suivre mais au final, j’ai juste aimé voir le scénario se dérouler sans m’attacher aux invraisemblances ou aux coïncidences hasardeuses qu’empruntent l’auteur. Parce que ce qui fait le charme de ce roman ce sont les excès de ses personnages mais aussi son style inimitable ( merci pour la superbe traduction). L’ Amérique semble être un vrai nid de serpents, violente au delà de tout, en lutte contre les trafiquants de drogues sans jamais parvenir à un résultat. On pourrait penser qu’avec un taux de testostérone si élevé, seuls les hommes apprécient le genre mais pas du tout, je reste captivée par ce roadtrip, cette folie ambiante et ce duo improbables complètement déjanté. Bonne lecture.