- Auteur : Wojciech Chmielarz
- Traducteur : Caroline Raszka-dewez
- Genre : Polar
- Editeur : Agullo
- Date de sortie : 1er avril 2021
- ISBN : 1095718940
- EAN : 9791095718949
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Récemment, le cadavre d’un gangster disparu dans des circonstances mystérieuses six ans plus tôt a été retrouvé par l’inspecteur Kochan, ex-partenaire d’enquêtes de Jacub Mortka, dit le Kub.
Quelques jours plus tard, la femme et la fille du gangster sont retrouvées mortes, abattues avec l’arme de Kochan. Flic et mari violent, ce dernier ne trouve pas grand monde pour le défendre et décide de se planquer. Il appelle tout de même Mortka, qui ne croit pas à la culpabilité de son collègue et va donc s’efforcer de trouver la vérité en travaillant discrètement. Pendant ce temps, la Sèche, la jeune adjointe du Kub, découvre sur une clé USB la vidéo du viol collectif d’un jeune garçon où figurent des politiciens de haut rang.
Source : Agullo Éditions
Alex-Mot-à-Mots 26 avril 2021
Les Ombres - Wojciech Chmielarz
Dans ce dernier volet des aventures de l’inspecteur Mortka, le Kub règlera enfin ses comtpes avec l’ombre maléfique qui plane sur Varsovie, le boss Borzestowski. Et pour ce faire, il devra faire le ménage parmi quelques collègues ripoux…
Même si vous n’avez pas lu les précédents tomes de la série, et même si l’auteur y fait référence, vous vous y retrouverez sans problème dans ce pavé.
Imaginez le plaisir de découvrir la Pologne, son hiver sans neige, ses étudiants qui cherchent le bon flow, des cadavres qui ressurgissent, des témoins qui parlent 20 ans après, des affaires de moeurs, et n’oublions pas les flics ripoux.
Mais quelle joie de retrouver le Kub toujours amoureux d’Olga ; la Sèche et son arsenal d’armes à feu ; Kochan obligé de se cacher depuis qu’il a rouvert une enquête classée, le tout sur fond de femmes battues et de jeunes hommes violés.
J’ai aimé le ton de l’auteur et ses personnages féminins forts, des femmes fortes et amoureuses, qui m’ont rappeler Stieg Larsson.
J’ai cru qu’après les découvertes de ce tome les enquêtes du Kub prendraient fin, mais le roman se clôt avec le début d’un autre mystère.
L’image que je retiendrai :
Celle du carnage dans une ancienne base de missiles atomiques laissée à l’abandon.
https://alexmotamots.fr/les-ombres-wojciech-chmielarz/