Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

18 #AvisPolar
8 enquêteurs
l'ont vu/lu
6 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s’éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu’à l’aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa pemière affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu’il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s’effacent pas...


Lauréat du Prix Quai des Orfèvres 2020

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • SebLeLecteur 13 octobre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Ce polar m’a embarqué dans les nuits chaudes parisiennes. Dès le début, j’ai senti que l’auteur connaissait bien les rouages de "la maison". C’est normal car il avait intégré la Direction Régionale de la Police Judiciaire.
    Philippe Valmy est un vieux de la vieille. Il quitte les cabarets pour la crim et, malheureusement pour lui, une de ses indics, prostituée à ses heures perdues, va se faire tuer.
    À partir de là, l’enquête va débuter. Le style est plaisant à lire. C’est simple, efficace, addictif et noir malgré certains clichés. L’auteur utilise parfaitement le vocabulaire utilisé par la Police et les procédures sont bien détaillées. L’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au final.
    Je ne connaissais pas ce Prix du Quai des Orfèvres et j’en lirai d’autres avec grand plaisir.
    Si vous aimez les policiers, n’hésitez pas à vous les procurer.

    Citation :

    « Il veut arriver le plus tard possible, laisser aux parents d’Anaïs quelques derniers instant de paix. Retarder d’une poignée de secondes le début du premier jour du reste de leur vie. »

  • Marielle69 22 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Un roman qui commence vite et fort : le corps dénudé et mutilé d’une jeune prostituée est découvert et l’enquête est donnée au Commandant Valmy.
    Ancien policier, Alexandre Galien connait toutes les ficelles du métier et maitrise parfaitement son sujet, et c’est tant mieux pour nous.
    L’intrigue est bien ficelée, efficace. Il n’y a pas de temps mort mais l’auteur parvient quand même à creuser ses personnages qui deviennent de plus en plus attachants.
    Un vrai polar, addictif comme je les aime.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Après avoir lu "Le souffle de la nuit", tome 2 de cette saga qui m’a énormément plu, j’ai voulu emprunter ce roman en médiathèque pour confirmer mon avis sur l’auteur. Et effectivement, c’est un très bon polar récompensé prix quai des orfèvres où les flics font réellement leur travail, vive à fond l’enquête avec des détails très intéressants sur la procédure pénale ainsi qu’une enquête rondement menée, le tout écrit par un auteur qui sait de quoi il parle car il a eu une expérience dans la police.

    Néanmoins, un petit bémol, la fin était prévisible et le rythme était moins bon que le deuxième tome. À voir pour le troisième et dernier "la nuit du soleil levant" !

  • LeSuricate 4 mars 2022
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Malgré une allure classique, "Les cicatrices de la nuit" rempli le contrat. C’est divertissant, frais et assez surprenant. C’est l’un des romans idéals à conseiller à quelqu’un qui veut se lancer dans le polar sans taper directement dans le sanguinolent. Pour ma part, j’ai tiré énormément de plaisir avec cette lecture. Je ne sais pas encore à quel point elle m’aura marqué mais une chose est sûre, je lirai la suite avec plaisir.

    https://lelecteursuricate.wordpress.com/2022/03/04/les-cicatrices-de-la-nuit-alexandre-galien/

  • Sylvie Belgrand 15 février 2022
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Voilà un roman sans aucun doute taillé sur mesure pour le Prix du Quai des Orfèvres. Les éléments de langage typiques, la description des procédures et des fonctions de chacun, ça ne pouvait que plaire à des représentants de l’institution policière. Ça, et l’accent mis régulièrement sur le courage, l’énergie et la ténacité des policiers ( que je ne mets absolument pas en doute. Le boulot des forces de l’ordre n’est pas simple et exige beaucoup d’eux. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, hein !)

    Non, en fait, ce n’est pas ce qui explique que j’ai du mal à m’enthousiasmer. Je crois que le ton presque sec de l’écriture m’a un peu désarçonnée et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je suis passée à côté. Ça vient peut-être de moi. Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ?

  • SophiaJarion 1er janvier 2022
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    C’est un roman qui sent le vécu, tant les procédures et le déroulé de l’enquête sont réalistes : d’où, d’ailleurs, le prix du Quai des Orfèvres.

    L’histoire est bien écrite (quoique peut-être un chouïa trop linéaire), les personnages bien construits. Je me suis vite retrouvée emportée par l’intrigue, qui nous fait voyager dans le Paris by night.

    J’ai apprécié ma lecture et je ne manquerai pas le prochain rendez vous avec le commandant Valmy !

  • M Ar Tin 4 décembre 2021
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Un très bon polar français qui tient son lecteur en haleine de bout en bout du roman.
    Une écriture addictive et des rebondissements palpitants.
    Un style efficace qui met son lecteur en pleine immersion dans une enquête bien traitée.
    Je recommande vivement cet auteur. Je me suis précipitée sur la suite.

  • Aziza_Linda 5 octobre 2021
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    J’avais envie d’un bon polar français. Alors, au regard de tous les avis positifs que j’ai lus sur ce livre, je me suis lancée dans la lecture de "Les cicatrices de la nuit" que je viens de terminer.
    C’est effectivement un bon policier français avec lequel j’ai passé un bon moment.
    On ressent tout de suite que l’auteur fait partie de "la maison" et ce fut une lecture très immersive. Il nous plonge dans le monde de la police criminelle, de la nuit, du sadomasochisme et au sein d’une équipe de flics soudés. Le jargon du métier qu’il utilise (dont je suis familière car je regarde beaucoup de reportages sur la police), nous permet une immersion totale. Les novices en la matière rassurez-vous, il a bien évidemment noté les traductions/explications en bas de page tout au long du roman.
    L’intrigue est bien menée et la lecture addictive.
    Il s’agit donc d’une belle découverte et je prendrai plaisir à lire son deuxième livre figurant dans ma PAL à savoir "Le souffle de la nuit".

  • Chineuse Deculture 27 septembre 2021
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Plongez au cœur du 36 quai des orfèvres, immersion dans une enquête glauque à souhait, dommage de ne pas assumer le vocabulaire très riche argotique de la police qui abreuve le roman d’annotations inutiles, avec un personnage principal incarné, à suivre.

  • Noem 22 juillet 2021
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Nous voici plonger dans l’histoire du commandant Philippe Valmy, ancien flic de la « Mondaine » qui est muté à la brigade criminelle, essentiellement pour faire plaisir à son épouse. Dès son arrivée il est appelé, avec son équipe, sur une affaire de meurtre, et il découvre que la victime est une de ses indics. Il va devoir alors mener l’enquête et se replonger dans le monde de la nuit, pour son plus grand plaisir, mais surtout pour le pire ….

    Personnellement j’ai aimé ce livre. Les différentes personnalités de l’équipe de Valmy fonctionnent bien entre elles, et on a même envie de les connaitre plus. Le commandant doit se faire accepter et prouver sa valeur dans sa vie professionnelle, et voit, en parallèle, sa vie personnelle sombrée peu à peu, à force de secrets et d’incompréhension.

    Grace aux chapitres courts, l’intrigue est efficace et dynamique. On sent la montée en puissance et le resserrement autour du (ou de la) coupable, sans toutefois arrivé à le (ou la) démasquer.

    On voit aussi que l’auteur parle d’un milieu qu’il connait avec des détails et du vocabulaire spécifique.

    Bref je recommande cet ouvrage

  • Bill 1er juillet 2021
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Je suis généralement assez satisfaite de mes lectures des romans lauréats du Prix du Quai des Orfèvres, qui m’ont souvent permis de découvrir de nouvelles voix du roman policier français, comme Olivier Norek, Hervé Jourdain, Christophe Guillaumot, Danièle Thiery ...

    Alexandre Galien l’a remporté l’année dernière, et il confirme lui aussi la qualité des lauréats.

    Dans ce roman, on découvre Philippe, tout juste de retour à la Crim’ après 25 ans passés à la Mondaine. Pour sauver son couple, il lui était nécessaire de changer d’affectation afin d’être davantage présent auprès d’Elodie ...

    Dès sa première sortie avec son équipe, il trouve le cadavre ... d’une de ses anciennes indics !

    S’ensuit une enquête aux quatre coins de Paris, où ses entrées dans le milieu des bars et autres clubs lui sera bien utile pour débusquer ce serial killer qui cible les jeunes femmes ...

    Un polar efficace, de facture classique ...

    J’ai le deuxième roman de cet auteur dans ma liseuse ...

    A suivre donc, pour savoir s’il confirme ce premier essai

  • Les Lectures de Maud 27 mars 2021
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Changer de service, sauver son mariage, travailler de jour, voilà ce que va mettre en œuvre Philippe afin de sauver son mariage. Après des années à la mondaine la brigade criminelle.

    Pourtant, le milieu de la nuit ne va pas le lâcher ainsi, dès sa première affaire. La victime faisait partie de son groupe d’indics.

    Philippe, un chef qui va devoir se créer sa place dans ses nouvelles fonctions, sans brusquer ni froisser ses collègues dont Antoine qui a assuré l’intérim en attendant son arrivée.

    Les rivalités sont bien décrites et le processus d’accueil d’un nouveau, de plus le lien du nouvel arrivant avec l’affaire ne va pas faciliter son intégration.

    Pourtant, il va bien falloir faire la lumière, unir leur forces pour faire face à ce tueur qui ne semble pas vouloir s’arrêter de lui-même. Quelles sont ses motivations réelles ?

    Une enquête rondement menée. Du rythme et de nombreux rebondissements ponctuent ce récit. Le lecteur est aux côtés de Philippe, dans ses pensées, ses ressentis et sa vie personnelle. Le suspense monte progressivement, les doutes et les questions pleuvent… La violence et la vengeance sont très bien mises en avant ainsi que les nuits parisiennes et leurs dessous.

    J’ai beaucoup aimé cette lecture, la fluidité de l’écriture embarque le lecteur au bout de la nuit. J’ai apprécié me faire avoir car j’ai longuement suspecté un personnage, qui va s’avérer être innocent. Je lui présente toutes mes excuses.

    Aucun bémol, juste un très très bon polar, original de par le thème. J’ai personnellement très peu lu de livres ayant pour décor la Mondaine. Les sensations, la noirceur de ce milieu, le jeu d’équilibriste entre les policiers et les indics est très intéressant, ne pas franchir les limites qui pourraient faire dérailler ces relations très instables. La tension est palpable.

    J’en profite pour féliciter l’auteur pour son prix et de m’avoir transportée dans ce monde que je ne connais pas (et c’est tant mieux). Je préfère largement Alexandre Galien à Alex Laloue, mais chut faut pas lui dire. Et je terminerai sur un clin d’œil car « première gommette de l’année ».

  • 1001histoires 11 novembre 2020
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Alexandre Galien est fonctionnaire de police. Il a été le lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2020 remis chaque année par un jury de grands flics, de magistrats et de journalistes.

    Prix du Quai des Orfèvres ... mais c’en est fini du 36, quai des Orfèvres. Depuis 2017 tous les services de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris sont regroupés au 36, rue du Bastion. C’est la première fois que j’ai visité les locaux tout neufs du Bastion, c’est la première fois que j’ai vu tous les rouages de la PJ au travail. Alexandre Galien se révèle un excellent conteur qui réussit habilement à lier harmonieusement une vision descriptive très pédagogique à des atmosphères bien retranscrites grâce à un style fluide et des mots bien choisis. Cela sent le vécu mais encore fallait-il le raconter et là bravo à l’auteur.

    Les procédures sont bien décrites, juste ce qu’il faut, depuis la constitution d’un groupe d’enquête jusqu’à l’information judiciaire. Tout y est, l’autopsie, l’ADN, l’informatique, la filature, l’interpellation, l’audition et bien sûr les indics qui sont au centre de ce récit. La machine policière est en marche, les différents services de la PJ sont tour-à-tour sollicités. L’IGPN veille, prête à intervenir à chaque dérapage. La presse doit être informée mais il faut aussi la contenir. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet, lorsqu’il le faut des notes en bas de page expliquent le jargon des flics. Alexandre Galien laisse une large place à l’humain, des hommes et des femmes enquêtent avec leurs doutes et leurs joies avec une vie professionnelle envahissante qui souvent submerge leur vie personnelle. Le récit de l’auteur ne dérape pas dans l’excès et ne verse jamais dans l’horreur notamment dans les courts chapitres où le tueur est mis en scène, c’est alors lui le narrateur.

    Début octobre 2018, Paris, le cadavre d’une jeune femme est découvert, atrocement mutilé. Un groupe est rapidement constitué : Antoine, Jean, Hakim, Aline, Julien, avec à leur tête le commandant Philippe Valmy. Le groupe Valmy. Philippe Valmy vient de quitter la brigade de répression du proxénétisme, groupe Cabarets. Vingt cinq ans à "prendre la température" du Paris nocturne. Vingt cinq ans à fréquenter la nuit des salles bondées, bruyantes et éclairées de lumières vives. Le jour, ces mêmes salles sont désertes et sombres. Vingt cinq ans pendant lesquelles Philippe Valmy a vu sa vie personnelle disparaître. A peine arrivé à la brigade criminelle, pour le commandant Valmy, toutes les cicatrices de la nuit se rappellent à lui, car la victime il la connaît, c’est Cynthia une ex-indic la nuit. Le jour elle s’appelait Anaïs.

    Le tour du monde en ... 80 polars

  • fanchloua 17 août 2020
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    A l’instar des ouvrages d’Olivier NOREK, on sent bien que le vécu l’emporte souvent sur la fiction. En effet, le commandant VALMY a quitté la mondaine pour se consacrer au domaine judiciaire à proprement parler et il est rattrapé par son passé lorsque son ex-indic à la mondaine est assassinée. Ce polar haletant évite tous les clichés et les approximations, on sent la patte du flic chevronné qui maîtrise son sujet. L’atmosphère et les dialogues de cet ouvrage en font une oeuvre révélatrice du monde de la nuit. Je le recommande pour les puristes.

  • Les lectures du lac 19 mars 2020
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Diaboliquement efficace ! ---------------------------------------------------- Quand je passais dans les rayons des librairies, j’étais subjuguée par cette couverture sombre et en même temps lumineuse avec le moulin rouge. Elle n’a cessé d’attirer mon regard. Et je me suis décidée à le prendre ... ENFIN ! ---------------------------------------------------- Dès les premières pages je suis arrivée à m’attacher à cette équipe de flics. Les personnages sont hyper réalistes. L’histoire se déroule enfin au nouveau quai des orfèvres et donc au 36 rue du Bastion 👍

    Tous les termes judicaires sont expliqués au bas des pages car avec tout ce jargon on peut vite s’y perdre. ------------------------------------------------------ En résumé j’ai vraiment adoré ! Il mérite vraiment le prix du quai des orfèvres 👍 on peut même parler d’un petit coup de cœur ❤

  • alexandra 7 mars 2020
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Ce qu’il y a de bien avec ce prix c’est que si on aime les polars avec des procédures carrées et réalistes on est bien servis ! Après il faut que l’histoire soit bien et bien écrite et certaines années sont moins bonne que d’autres. Mais ce prix 2020 est un bon cru ! Il y a tout de bon dans ce polar ! On est plus Quai des orfèvres mais direction le Bastion, nouveau fief 5 étoiles de la pj parisienne du côté de la porte de Clichy. Tout y est. Une enquête efficace, des personnages crédibles à la psychologie aboutie. On est loin du cliché mais tout nous semble familier. Les répliques font mouche, le jargon flic placé à bon escient et fluide, on sait que l’auteur est flic et qu’il baigne dans cet univers mais ça ne prend jamais le pas sur l’intrigue. Certe c’est encore la Crim mais l’originalité vient du chef de groupe et de son parcours. Le commandant Valmy vient de la Mondaine et du monde de la nuit et il va devoir y replonger pour sa première enquête. Et rien ne lui sera épargné. Ni l’identité des victimes ni celle du tueur. Un très bon polar efficace qui se lit d’une traite !

  • ju_se_livre 7 janvier 2020
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    J’avais tellement été déçue par "Le prix du quai des orfèvres 2019" que j’ai commencé celui-ci avait quelques appréhensions. Mais mes doutes ont bien vite été balayés parce que ce policier mérite son prix.
    📖
    On découvre le commandant Valmy, qui pour faire plaisir à sa femme quitte le monde de la nuit pour rejoindre celui de la Crim. Mais quand il découvre que le cadavre sur lequel il doit enquêter est son ancienne indic, il n’a d’autres choix que de replonger dans son ancienne vie.
    📖
    Je crois que c’est la première fois que je lis un policier où leurs locaux ne se situent plus au mythique "36 quai des Orfèvres" mais rue du Bastion. On sent le vécu de l’auteur qui donne toute crédibilité à l’histoire. Une histoire prenante avec des personnages qui tiennent la route, aboutis. Les dialogues blindés du jargon des flics donnent encore plus de cachet à l’histoire. C’est rythmé comme il faut et j’ai rapidement été captivée par l’enquête.
    📖
    En bref, 2020 est un bon cru. Un policier qui se lit d’une traite et j’espère même retrouver le commandant Valmy et son équipe dans une prochaine enquête.

  • angelita 28 décembre 2019
    Les Cicatrices de la nuit - Alexandre Galien - James Ellroy

    Présentation Les cicatrices de la nuit d’Alexandre Galien
    Il court, il court pour tenter d’empêcher un meurtre. Arrivera-t-il à temps ? Laissera-t-il vivre l’assassin ou le tuera-t-il ce qui fera que sa carrière sera entachée d’un meurtre ?

    Philippe est policier. Il a la cinquantaine. Il travaillait toutes les nuits à Paris. Mais, à sa demande, il intègre un autre service où il aura une nouvelle équipe et faire ses preuves.

    Avis Les cicatrices de la nuit d’Alexandre Galien
    Lorsque je suis allée au Festival du Livre de Marseille, début décembre, c’était pour rencontrer mes auteurs favoris. En lisant le programme, Alexandre Galien était annoncé. Ce qui m’a plu a surtout été, moi amatrice de policiers, est le fait que son roman a été primé Prix du Quai des Orfèvres 2020. Ce prix est un gage de qualité. Après avoir tourné et attendu, j’ai pu rencontrer Alexandre Galien avec qui j’ai discuté un peu. Il m’en a dit un peu plus sur lui et son roman. Dédicace faite, quelques semaines plus tard, je me plonge dans Les cicatrices de la nuit.

    Ce roman est le policier classique français par excellence. Le 36 Quai des Orfèvres n’est plus, il a déménagé mais toujours au 36. Les vieux de la vieille côtoient les plus jeunes. Philippe a passé pratiquement toute sa carrière de policier à arpenter les rues de Paris, mais surtout la nuit. Il a changé d’affectation pour plaire à sa compagne Elodie qui souhaite le voir plus souvent et avoir un enfant. Philippe est donc un bleu lorsqu’il intègre cette nouvelle équipe. Malgré son grade, il sait qu’il a tout à apprendre, à réapprendre. Et pas question de guéguerre interne. Il sait manager ses hommes et femmes et les mettra en avant lorsqu’il le faudra. Mais qu’est-ce que Philippe a à cacher, comme tous ceux qu’il côtoie dans son équipe ?

    Philippe est vite plongé dans l’horreur avec le cadavre de cette jeune fille atrocement mutilée. Et cette jeune fille, il la connaît, elle faisait partie de ses indics lorsqu’il s’occupait des nuits parisiennes. Un premier cadavre, puis deux. Il faut arrêter celui qui comment ces crimes avant qu’il ne devienne un serial killer.

    Avec son équipe, il va avancer dans son enquête, se tromper, mais aussi collaborer avec d’autres services pour enfin arriver à connaître cet homme qui tue des femmes. Surtout que pour la future dernière victime, j’ai su pratiquement dès le départ qui elle serait.

    Le métier de policier n’est pas facile, dans n’importe quel service. Philippe en est la preuve. Heures de nuit pour échapper à sa propre vie, fatigue continuelle pour traquer un meurtrier car le temps presse, même si les instances supérieures peuvent aider. Alexandre Galien nous décrit toutes ces nouvelles techniques qui permettent aux enquêteurs d’avancer mais c’est un véritable travail de fourmi pour tout recouper, comme les écoutes téléphoniques, les ordinateurs et autres, savoir où peut borner un téléphone. Mais l’humain est bien là, également, surtout lors d’un interrogatoire. Avec l’expérience mais aussi le relationnel, le policier sait à qui il a affaire. Et surtout, il apprend. Car que ce soit il y a 20, 30 ans ou maintenant, un suspect peut toujours prendre le dessus. Et est-ce qu’il va le prendre dans ce cas-là même après son arrestation, même après son procès ? Comment peut-on vivre après la mort d’un être cher, tué par les mains de quelqu’un qui semble exercer une vengeance, qui n’aura de cesse de revenir hanter jours et nuits ?

    On en apprend beaucoup sur ce qui se passe lors de ces nuits parisiennes avec sa prostitution, surtout de jeunes filles qui veulent faire ça un temps pour payer leurs études ou les objets dernier cri. Mais sont-elles en danger face à ce beau monde qui recherche le plaisir, bien souvent cruel ? Réseau de prostitution qui vient également d’autres pays. Un monde également d’indics qui renseigne la police pour ne pas avoir à être arrêté. Des policiers qui peuvent avoir leurs entrées partout ou pas .et qui doivent faire en sorte que rien ne se passe de grave à Paris ou dans d’autres villes de province

    Une enquête bien menée, qui ne souffre d’aucun temps mort avec le jargon policier bien expliqué en notes de bas de page. Le suspense est mis dès le départ entre cette urgence et ce secret qu’il doit avouer à sa femme. Les chapitres et les phrases sont très courts, donc percutants et bien ficelés. Tous les personnages sont bien décrits et le lecteur a l’impression de les connaître. Alors bravo Alexandre Galien pour ce premier roman reconnu par vos anciens pairs. Il me tarde réellement le prochain comme vous me l’avez annoncé. Un bon petit coup de coeur pour moi.

    Je remercie Alexandre Galien pour les mots échangés et la dédicace. Vivement le prochain.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.