- Auteur : Maurice Leblanc
- Prix : Prix Arsène Lupin
Clap de fin pour le prix Arsène Lupin.
C’est officiel, après 14 ans d’existence et de romans primés, le Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière tire sa révérence.
Créé en 2006 sous le patronage d’Alain Decaux de l’Académie française, le prix Arsène Lupin récompensait chaque année une œuvre qui se distinguait par son originalité dans le domaine de la littérature policière, et qui perpétuait l’esprit de Maurice Leblanc.
En 2019, le Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière a été décerné à la Monnaie de Paris à Marin Ledun pour son roman, La Vie en rose.
A l’occasion de cette annonce, les membres du jury ainsi que les maisons d’éditions ayant participé à cette aventure ont été remerciés. Parmi eux, on peut retrouver entre autres Michel Zink (de l’Académie française), Dominique Goust (PDG des Editions de Fallois) et Isabelle Morini-Bosc (journaliste), Jean Tulard (de l’Académie des Sciences Morales et Politiques), Jean des Cars (historien) en 2009, Adrien Goetz (de l’Académie des Beaux Arts) ou encore Benoît Duteurtre (essayiste).