- Auteur : Marie-Caroline Aubert
- Editeur : First Éditions
Marie-Caroline Aubert était l’invitée de France Culture pour la nuit spéciale "La Nuit blanche sera noire… et bleue !"
A l’occasion de la nuit spéciale La Nuit blanche sera noire… et bleue ! sur France Culture, Marie-Caroline Aubert retrace l’histoire du polar, ce genre littéraire à succès.
« "C’est beaucoup moins noir qu’il y a dix ans, le noir n’est plus à la mode. Le noir est trop noir, le noir est trop réel" »
Coautrice du Polar pour les nuls avec Natalie Beunat (First), Marie-Caroline Aubert est aussi éditrice à la tête de la légendaire Série noire Gallimard créée par Marcel Duhamel en 1945.
Mais le polar a-t-il évolué depuis cette époque ?
D’après Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat, il y a eu plusieurs tournants :
« Après les auteurs fondateurs, Edgar A. Poe puis A. Conan Doyle et Agatha Christie (le roman policier classique), il y a eu le roman noir, né aux États-Unis au début des années 1920, qui constitue l’autre branche majeure du genre. À partir de là se sont épanouies plusieurs catégories telles que le roman d’espionnage, le suspense psychologique et le thriller… »
Toutefois, malgré des changements au fil du temps, le polar reste populaire :
« Le polar procure toujours des frissons et peut encore faire passer des nuits blanches, il stimule parfois l’intelligence, il est ouvert sur le monde, il est en perpétuelle mutation, évoluant avec la société et les techniques. Combien de fois avons-nous entendu proclamer « le polar, c’est fini » ? Force est de constater qu’aujourd’hui, un roman vendu sur quatre est un polar. »
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l’interview complète de Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat, réalisée pour la parution du Polar pour les nuls.