- Auteurs : Jacques Tardi, Jean-Patrick Manchette
- Editeur : Futuropolis
- Date de sortie : 24 novembre 2011
- ISBN : 2754807314
- EAN : 9782754807319
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
/B_dfpGigaCustomSerie> /B_dfpGigaCustomBD> /B_dfpGigaCustomLivre> /B_dfpGigaCustomCine>
Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.
JE REJOINS LE CLUB SANGInscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Chineuse Deculture 30 août 2021
Le petit bleu de la côte ouest - La position du tireur couché - Ô dingos, ô chateaux ! - Jacques Tardi - Jean-Patrick Manchette
Une promesse faite à Manchette au moment de son trépas, inaugure une collaboration d’adaptations léchées et talentueuses par le grand maître Tardi. Après Nestor Burma, le noir lui va si bien, délectez vous de cette ambiance unique, de cette élégance feutrée, de cette empreinte singulière.
Polars urbains 18 février 2021
Le petit bleu de la côte ouest - La position du tireur couché - Ô dingos, ô chateaux ! - Jacques Tardi - Jean-Patrick Manchette
Un des meilleurs Manchette et une excellente adaptation de Tardi, qui suit le roman à la lettre. Georges Gerfaut (Manchette aimait donner des noms liés à la nature à ses personnages) se retrouve accidentellement entraîné dans une aventure qu’il ne comprend pas vraiment mais s’en tire sans trop de mal et après quelques cadavres… Puis, il rentre chez lui, boit quelques bourbons et tourne (vite) en voiture sur le périph.
Gerfaut est un de ses personnages de Manchette détachés des choses de la vie, perpétuellement ailleurs, enfermé entre alcool et jazz West Coast mais capable de prendre les bonnes décisions quand il s’agit de survivre. Il est « de son temps et de son espace » car, finalement, seul le présent compte pour lui.
La langue de Manchette porte à chaque page, et le dessin de Tardi accompagne merveilleusement cette histoire de mort et de hasard. A déguster en écoutant Gerry Mulligan ou Cher Baker, drink en main.