- Auteur : Olivier Merle
- Genre : Thriller
- Editeurs : XO Éditions, Pocket
- Collection : Pocket Thriller
- Date de sortie : 20 octobre 2022
- Sortie poche : 5 octobre 2023
- EAN : 9782266337298
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand la fascination pour l’histoire de l’humanité tourne au délire meurtrier.
Un crâne de Néandertal posé sur un meuble.
Un homme prosterné devant lui, comme s’il priait. Son front est fracturé, un de ses yeux, arraché. Son épouse est introuvable ; les traces de lutte montrent qu’elle a sans doute été enlevée. Jamais le commandant Grimm et son équipe n’auraient imaginé être confrontés à une mise en scène aussi macabre. D’autant que la scène se reproduit… et les jours passent, synonymes d’angoisse. Sans aucune piste. Aucun suspect. Si les femmes enlevées ont été tuées, où sont les corps ? Si elles sont vivantes, où sont-elles retenues ? Grimm, déjà empêtré dans ses problèmes personnels, le sait : si son enquête continue à piétiner, un autre homme sera massacré et une autre femme disparaîtra.
spitfire89 25 octobre 2023
Le manoir des sacrifiées - Olivier Merle
Un thriller sombre, intéressant mais pas complétement addictive et haletant. La lecture est assez déséquilibrés entre les différentes parties, l’équipe d’enquêteur et le commandant Grimm ne m’ont pas permise de m’attaché a eux. Un polar noir que je ne recommande pas vraiment. Suspenses, Rebondissement pas à la hauteur de mes attentes par rapport au résumé.
"Muette dans un premier temps, impuissante face à l’horreur, elle fut secouée par un tremblement compulsif. Elle se mit soudain à hurler de toutes ses forces dans un état de panique insurpassable et une sensation de mort imminente.
Un cri primal, suraigu, d’une puissance inouïe, ininterrompu, et qui glaçait le sang."
stokely 16 octobre 2023
Le manoir des sacrifiées - Olivier Merle
Le titre et la couverture de ce récit était très tentant, je l’avais d’ailleurs repéré à sa sortie mais j’ai attendu de pouvoir le trouver en emprunt.
Etant une adepte du genre j’ai trouvé la plume de l’auteur très fluide, les chapitres assez courts et prenant, les premier meurtres arrivant d’ailleurs assez rapidement ou les maris sont tués et les épousés enlevées et se trouvant dans ce fameux manoir.
La posture des victimes est assez inhabituelle, de même que le crane trouvé à proximité des corps, si au début j’ai été très happé par cette lecture j’ai cependant commencé à calé sur l’explication concernant le choix des victimes un peu hasardeuses à mon sens ainsi que les enquêteurs qui ne m’ont pas vraiment convaincus.
Cette histoire également d’enquête en sous marin et de lien avec une femme dans ce récit n’étant guère plausible, une lecture que je ne garderai pas en mémoire mais que je n’ai pas détesté.
J’aurai aimé que la parti historique et même préhistorique soit plus présente dans ce récit, afin que je puisse en apprendre plus sur cette période.
cath.livresetemotions 22 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Le manoir des sacrifiées - Olivier Merle
Si tout comme moi vous aimez ces auteurs de thrillers français qui de suite nous font penser à leur personnage fétiche : Franck Thilliez avec Sharko, Bernard Minier avec Servaz, Olivier Bal avec Green, alors vous allez adorer ce nouveau duo : Olivier Merle avec Grimm, son commandant de la SRPJ de Rennes.
Découvert dans « dans l’ombre du loup », on le retrouve ici, toujours avec son équipe de choc : Ermeline, jeune lieutenant, qui le comprend mieux que personne, et les capitaines Jarry et Blanchard, ses seconds.
Des crimes que rien ne semblent relier, toujours perpétrés avec ce même mode opératoire des plus macabres, et des enlèvements à la clé dont un qui va toucher de très près Hubert Grimm et le fragiliser encore plus qu’il ne l’était déjà.
Une enquête complexe, passionnante, pleine de rebondissements où l’esprit d’équipe va se révéler primordial pour aller au bout de cette folie.
Pour bien comprendre les personnages et suivre leur évolution, notamment Hubert Grimm et ses parts d’ombre et de lumière, je vous conseille une lecture chronologique.
Avec le manoir des sacrifiées, Olivier Merle m’a définitivement conquise et son commandant Grimm rejoint le groupe restreint de mes flics de papier préférés.