1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire
Résumé :
Renan Frost est agent immobilier. Du moins, c’est ce que pense sa famille.
La réalité est tout autre. Cela fait plusieurs mois qu’il a perdu son emploi et qu’il mène une vie secrète. Sa véritable activité consiste à provoquer le malheur de parfaits inconnus pour satisfaire ses clients.
Renan et son équipe multiplient les mauvais coups en toute impunité jusqu’à ce qu’un mystérieux ultimatum les mette au pied du mur.
Quelqu’un sait qui ils sont et ce qu’ils font.
Quelqu’un qui leur veut du mal…
L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !
En librairie
Et chez vos libraires indépendants
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
lecturesdudimanche 24 février 2025
Le malheur des uns - Frédéric Ernotte
Qui n’a jamais rêvé de faire payer à certains parasites les tracasseries qu’ils nous occasionnent ? Du voisin bruyant ou carrément dégueu, à l’ex forcément salopard qui nous a fait du mal, en passant par plein d’autres (bonnes ?) raisons, on se prend tous, un jour ou l’autre, à espérer que le sacro saint Karma va rééquilibrer la donne ! Allons, c’est bien humain, et puis on ne passe jamais à l’acte. Peut-être plus par peur de se faire cramer que par mansuétude, cependant.
Et ça, Renan Frost l’a bien compris ! Lui qui, il y a peu de temps encore, était un respectable agent immobilier a dû repenser sa carrière après son licenciement. Licenciement dont, accessoirement, il n’a pas parlé à ses proches, surtout pas à sa femme ! Et pour rebondir, Renan a eu une idée de business aussi fructueux qu’illégal : organiser « le malheur des uns » pour combler sa clientèle.
Ainsi, Ronan et sa bande mettent au point des pièges pour empoisonner l’existence des personnes dont ses clients souhaitent se venger. Les tourments sont étudiés à la mesure du préjudice initialement subi par les clients, mais également des moyens financiers mis en œuvre. Et voilà que naît « Schadenfreude », une joyeuse entreprise plutôt florissante… Jusqu’au jour où la méthode se retourne contre l’équipe. Quelqu’un leur en veut et est bien décidé à obtenir la liste complète de tous les clients de Renan, sans quoi il s’attachera à lui rendre la vie insupportable. À lui, mais aussi à ses collaborateurs, et pire encore, à sa famille. Son épouse et son adorable belle-fille de six ans. (Pépite, ce personnage !)
Le démarrage prête à sourire : une bande d’adultes attardés qui fomentent des blagues de potaches pour la bonne cause, admettez qu’on trouve ça comique ! D’autant que l’auteur sait s’y prendre pour nous divertir, avec son écriture mordante et dynamique. Pourtant, non, ce n’est pas drôle. C’est même mesquin, et pire que ça, certaines vengeances ont de lourdes conséquences sur la vie des victimes. Mais en tant qu’avide lectrice de polar, j’avoue avoir été plutôt amusée par cette entreprise hors normes ! Surtout que les protagonistes de l’équipe sont franchement attachants et que l’on n’arrive pas à leur en vouloir. L’auteur nous piège, par ses mots, et nous voilà coupables de prendre parti pour des voyous.
Et, subtilement, de comédie noire, le récit glisse doucement vers une urgence vitale… le tempo s’accélère, la tension aussi. Les dernières pages se tournent avec frénésie et inquiétude, jusqu’à un dénouement qui remet la morale à sa juste place… ou pas !
Savoureux d’un bout à l’autre, truffé de références, l’auteur nous sert une histoire que j’ai trouvée franchement rafraîchissante. C’est rythmé, maîtrisé, et parsemé d’une espièglerie qui sied parfaitement à l’auteur. Un excellent moment de lecture qui casse les codes des romans noirs traditionnels ! Foncez en librairie (et réfléchissez avant de contrarier quelqu’un, sait-on jamais… le karma, schadenfreude, toussa toussa…)