Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le bonheur est dans le crime - Ali Rebeihi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Plongez dans une enquête exquise made in Fontainebleau !

Qu’il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing…
Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, y coule des jours tranquilles dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre son club de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et ses visites à son meilleur ami Haroun, qui tient le salon de thé du coin, il reste tout juste à Tante Alice le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie.
Sa paisible existence se voit troublée lorsque son voisin Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est retrouvé assassiné. Qui donc a pu s’en prendre à ce pape du développement personnel ?
Entre deux sablés à l’orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l’enquête. Ah, si son défunt mari pouvait l’aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire ! À commencer par cette deuxième vérité celtique : « Il est impératif de dialoguer avec ton instinct. »

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Delecture 3 septembre 2024
    Le bonheur est dans le crime - Ali Rebeihi

    Aïe aïe n’est pas auteur de cosy mystery qui veut...la mise ne place poussive invoquant tout les stéréotypes du genre, trop de cosy tue le cosy...peu original trop caricatural, et en plus cerise sur le gâteau le début d’une série, laissons ce genre aux anglais qui y excellent.

  • Mousquetaire11 22 juin 2024
    Le bonheur est dans le crime - Ali Rebeihi

    Lorsque j’ai vu qu’Audiolib proposait cette écoute dans son catalogue, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en me demandant si Tante Alice allait être plus sympathique que la fameuse Tatie Danielle d’Etienne Chatiliez. Soyez rassuré, si Danielle est détestable, Alice se révèle agréable et a des allures de Mamie gâteau 😉

    Je me suis facilement plongée dans cette lecture et j’ai été contente d’être accompagnée de la voix de Marie Bouvier dans le rôle d’Alice, une jeune retraitée ayant enseigné le droit pénal. J’ai trouvé que le jeu pris par notre lectrice allait parfaitement au personnage.

    Ayant l’habitude de lire des cosy mystery, je pense que je ne l’aurais pas autant apprécié en papier car l’histoire met un certain temps avant de se mettre en place. Ce roman assez court comporte quelques facilités, mais cela n’est pas dérangeant. Je n’aurais cependant pas dit non à une centaine de pages en plus pour que certains points soient plus développés. Malgré tout celui-ci reste efficace et très agréable à écouter.

    J’ai également apprécié cette impression de parfois me retrouver dans un livre de cuisine où des effluves de plats et de desserts venaient me chatouiller les narines.

    Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour m’avoir permis de découvrir le roman d’Ali Rebeihi en bonne compagnie et je suis curieuse de voir où nous mènera le deuxième tome de la série.

  • spitfire89 1er mai 2024
    Le bonheur est dans le crime - Ali Rebeihi

    Un cosy crime agréable et léger à découvrir. Une héroïne attachante, l’auteur utilise bien les codes du genre, ce livre est aussi une satire sociale piquante de notre société, une analyse du couple, de la sexualité sous plusieurs formes, de la maternité, du consentement. Il y a aussi des soupons d’humours. La plume est plutôt fluide même si on retrouve quelques longueurs et répétitions. On retrouve l’essence essentielle des oeuvres britannique que l’on adore et qui sont des classiques.

    "Haroun et Alice s’étaient dépassés pour proposer le plus merveilleux des buffets. Scones aux dattes, muffins à la myrtille, tartelettes au chocolat gianduja, salades de saumon et riz sauvage, cubs sandwich au concombre et à la crevette, cakes au chèvre et poivron, cuisses de poulet rôti au citron."

    "Vous comprenez, l’entendre mâcher ce morceau de viande... Ce bruit... Cette mastication intermi-nable... Ça n’en finissait plus ! Une mauvaise pensée m’a traversé l’esprit. Mais j’ai fini par reposer ma fourchette dans mon assiette."

    " Il y avait trouvé sa place, comme une pièce manquante qui s’insère naturellement dans un puzzle. Il ne cessait de s’étonner de la facilité avec laquelle Valmont l’avait avalé, digéré, assimilé. La ville aurait pu le recracher aussi sec, et le laisser pourrir dans son coin, dans l’indifférence générale. Il y a des jours comme ça où cela faisait du bien de croiser des koalas dépressifs à pull épais."

  • Morgane 6 décembre 2023
    Le bonheur est dans le crime - Ali Rebeihi

    Petite déception pour moi, alors que j’adore écouter Ali Rebeihi tous les jours sur France Inter... Les personnages sont trop nombreux et surtout le crime tarde et se fait attendre...

  • sylvain3 30 octobre 2023
    Le bonheur est dans le crime - Ali Rebeihi

    Premier roman de l’auteur et c’est une réussite.

    C’est en gentillet petit roman mélangeant intrigue classique et suspense , amour et humour.
    Un célèbre auteur est retrouvé assassiné chez lui et tante Alice va devoir mener l’enquête.
    Ce livre me fait penser aux romans d’Agatha Christie mettant en scène la célèbre Miss Marple.

    Entouré de son neveu psychologue et de ses fidèles amis, Tante Alice pâtissière dans l’âme va devoir laisser ses fourneaux pour mener l’enquête, un rôle qui ne lui déplaît pas.

    C’est bien écrit, facile à lire, intéressant.

  • Causette 2 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
    Le bonheur est dans le crime - Ali Rebeihi

    Ce premier tome d’une nouvelle série de cosy mystery a tous les ingrédients requis :
     une "vieille dame" douée pour les enquêtes (elle était criminologue) et attach(i)ante
     un neveu psychologue qui fait un parfait acolyte
     un petit village très "cosy"
     un soupçon de sentiments
     des effluves de pâtisseries
     et bien sûr... un cadavre !
    L’intrigue est un peu longue à démarrer, mais c’est assez courant dans les premiers tomes ; il faut bien poser le décor ! Ensuite les péripéties s’enchaînent bien, de façon cohérente et naturelle. Le rythme n’est pas trop rapide, mais on ne s’ennuie pas.
    Les personnages ont des personnalités bien fouillées, et on les découvre petit à petit, ce que j’ai beaucoup apprécié, et cela donne envie de les revoir dans d’autres aventures...
    L’écriture d’Ali Rebeihi est maîtrisée, les phrases s’enchaînent avec fluidité, on visualise bien les lieux et les personnages.
    L’humour est peu présent (mais je préfère cela qu’une débauche de gags lourds), on est tout en subtilité.
    Bref, un roman qui coche toutes les cases.
    Je lirai avec plaisir le tome suivant...

  • TheBookishAnchor 28 juin 2023
    Le bonheur est dans le crime - Ali Rebeihi

    En général, ce n’est pas du tout ma came. Il me faut des choses plus coriaces. Mais j’avais un peu envie de légèreté, de changement, donc autant tester. On suit Alice, ex criminologue à la retraite, qui coule des jours heureux dans une petite ville au nord de la France. Son quotidien est rythmé par son passage dans le salon de thé de son meilleur ami Haroun (son crush, mais elle ne veut pas se l’avouer), son tour au marché pour faire ses bons petits plats (oui, car dans ce livre, la cuisine a une place importante) et son club de lecture hebdomadaire. Seulement voilà, depuis le covid, les parisiens ont élu domicile un peu partout en province et changent irrémédiablement toutes les habitudes des habitants. Alice n’est pas de ce goût là et le fait savoir avec son humour désopilant. Soudain, un écrivain à succès avec des millions de livres vendus est assassiné chez lui, alors que la porte de sa chambre était fermée à clé. Alice chausse à nouveau ses lunettes de détective et mène l’enquête.
    Ali Rebeihi signe ici le tome 1 d’une saga que je suivrais avec attention car franchement c’était très bien trouvé : il y a de l’humour, une passion pour la cuisine et la nature environnante, une petite dame très attachante qui n’a pas sa langue dans sa poche. Faites place, voici notre Agatha Raisin à la française et elle va faire parler d’elle. Une lecture parfaite pour l’été !!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.