- Auteur : Henri Loevenbruck
- Editeur : J’ai lu
- Date de sortie : 17 janvier 2007
- ISBN : 2290001511
- EAN : 978-2290001516
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Installé aux États-Unis, Damien Louvel rentre en France suite au décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux objet - la pierre de lorden. Damien décide de poursuivre les investigations de son père et se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur la piste des Templiers, des francs-maçons et d’Albrecht Dürer. Hacké, traqué, menacé, il n’aura de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l’Humanité : le dernier message laissé par le Christ.
polacrit 26 juin 2019
Le Testament des siècles - Henri Loevenbruck
Le Testaments des siècles , un thriller publié en 2003, écrit à la première personne, propose un savant mélange de scènes d’action au suspense haletant, de scènes d’introspection de la part du personnage principal, Damien Louvel, de discussions et de recherches au sujet de l’enquête dont le fil conducteur est de suivre les nombreuses pistes afin de répondre à cette question : le Christ a-t-il laissé un dernier message à destination de l’humanité ? Si oui lequel ? Les rebondissements ont pour fonction de faire progresser l’intrigue. Sans être original ni novateur, il se laisse néanmoins lire jusqu’au bout.
Les allusions historiques qui émaillent le récit, l’érudition distillée à doses homéopathiques permettent au lecteur de mieux comprendre l’objet complexe de ce roman sans en alourdir le style : l’auteur évoque des thèmes aussi divers que la théorie du complot ; les mathématiques et les arts dans la nature ( citation de la page 284 : " Albrecht Dürer pensait qu’il y a un rapport étroit entre la géométrie et l’esthétique. L’art est déjà dans la nature, dans la beauté des lois naturelles, harmonie, géométrie, arithmétique...") ; les Esséniens ; le mystère caché de la Joconde ; l’art de la peinture de Léonard de Vinci - le sfumato ; le symbolisme complexe de Mélancholia ; le lien entre Dürer et de Vinci...
Bien que certains de ces thèmes soient éculés et revisités, le roman n’en dégage pas moins une atmosphère d’ésotérisme et de mystère qui tient le lecteur en haleine avec un certain brio, loin du tapage commercial du " Da Vinci code", montrant l’étendue de l’érudition d’Henri Loevenbruck et sa maîtrise incontestable de l’écriture.
Le Testament des Siècles est un thriller ésotérique et historique basé sur des questions habituellement développées dans ce genre de littérature. Mais je dois admettre que le talent d’écrivain d’Henri Loevenbruck relève un peu le niveau, en tout cas bien au-dessus du Da Vinci Code, car l’auteur sait savamment utiliser ses incontestables connaissances historiques. Le petit plus : la fin qui est loin des happy-end habituels. Malgré tout, et c’est ce qui fait la force de ce livre, vous passerez un très bon moment.
slymageaz 3 juillet 2017
Le Testament des siècles - Henri Loevenbruck
Da Vinci code est une pure hérésie littéraire. c’est au mieux un très bon roman de gare mais ne mérite absolument pas le titre de best seller !!!
par contre le Testament des Siècles, montre toute l’érudition, les recherches menées et la plume acérée de M.LOEVENBRUCK.
la dernière phrase du livre vaut de détour car elle est juste géniale et tellement tellement vraie. tout le roman tient et déroute grâce à celle-ci.
depuis j’ai lu tout les livres de cet auteur ! j’en suis complément fan