- Auteur : Clay McLeod Chapman
- Traducteur : Thibaud Eliroff
- Genre : Thriller, Thriller / Science-Fiction, Fantastique
- Editeur : Pygmalion
- Date de sortie : 5 octobre 2022
- EAN : 9782080206398
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Années trente. Ella Louise Ford est la paria du petit village de Pilot’s Creek. En privé pourtant, tous les habitants viennent lui demander de soigner leurs maux à la lisière de la forêt où elle vit avec sa fille, Jessica. Jusqu’au jour où un drame advient. Qui blâmer ? La sorcière, évidemment. Au milieu de la nuit, Ella Louise et son enfant sont brûlées vives.
Cette tragédie se transforme en légende urbaine que chacun raconte autour du feu de camp, hantant les natifs de la région au point de devenir, dans les années soixante-dix, le sujet principal d’un film d’horreur rendu culte par les événements étranges qui se sont produits au cours du tournage.
Vingt ans plus tard, un remake se prépare…
N’étaient-ils pas prévenus ? Tu ne marcheras pas sur la tombe de Jessica.
Inspiré d’un fait réel, ce thriller fantastique prouve que certaines histoires refusent de mourir.
Ju lit les Mots 19 septembre 2024
Le Remake - Clay McLeod Chapman
J’apprécie particulièrement le genre horrifique, donc difficile de passer à côté de ce livre, paru début octobre.
Tout tourne autour de films qui veulent faire frissonner en s’appuyant sur la légende qui a pris ses racines dans le sombre assassinat d’une femme et sa fille accusées d’êtres des sorcières, car différentes, dans ces années 30, où l’Amérique profonde croient aux sorcières.
L’intrigue est construite en quatre parties, dont le déroulé chronologique donne une certaine densité et s’articule autour de l’assassinat en 1931 d’Ella Louise Ford et sa fille Jessica. Même si ces parties sont inégales, chacune apporte un certain rythme, tantôt contemplatif, tantôt explosif.
Ella Louise Ford et sa fille Jessica ont réellement existées et ont été brûlées à Pilot’s Creek en 193, la chasse aux sorcières était toujours d’actualité dans cette Amérique profonde et ignorante, où le fait d’être différente pouvait vous entraîner vers le bûcher. Pour peu que ce soient des femmes, vivant dans la forêt, et connaissant les plantes, cela faisait le combo parfait pour en faire des sorcières. Le pire c’est que Jessica n’était qu’une petite fille de 9 ans !
Outre la fiction, l’auteur livre une véritable étude historique sur la construction d’un film d’horreur, avec la description des tournages du film et du remake. Le podcast étant un genre différent, il n’a été pour moi que le catalyseur de l’histoire. La vie sur les plateaux est très intéressante, avec la description du maquillage, des effets spéciaux visuels ou sonores.
Clay McLeod Chapman distille avec parcimonie, sans en faire trop, mais de manière très judicieuse une critique du star système, des studios de cinéma, mais aussi tout ce qui se crée autour des films d’horreur, comme les conventions, les goodies et les différents dérivés.
Même si on retrouve tous les éléments fantastiques, horrifiques, ce livre est loin d’être un livre d’horreur. C’est mystérieux, intriguant, assez sombre et parfois gothique, surtout lors du tournage du film des années 70, j’ai trouvé qu’il avait plus l’aspect d’un documentaire romancé, sur le cinéma et l’émergence du genre horrifique. Pour être friande du genre et avoir regardé beaucoup de films des années 70, l’atmosphère poisseuse des films à petits budgets est exceptionnellement bien rendue avec plusieurs références cinématographiques.
En bref, j’ai beaucoup aimé ! Le côté horrifique n’est pas le principal sujet, enfin pas pour moi, c’est plutôt tout l’aspect psychologique et cinématographique autour de films qui se construisent autour de légendes ou pas… Le tout, c’est d’y croire…
Nos peurs sont explorées, exploitées, décortiquées, à travers plusieurs décennies, où la peur et ses fantasmes évoluent au gré des mœurs et de l’exploitation de l’image avec ses effets.
L’auteur s’est inspiré de faits réels, je ne suis pas surprise, toute légende comportant une certaine réalité.
Excellente lecture que je vous recommande, si vous aimez le cinéma horrifique et si vous avez envie de comprendre certains mécanismes cinématographiques, mais aussi comment se construisent les légendes urbaines…. L’auteur a fait ses études à la North Carolina School of the Arts for Drama, et il enseigne actuellement l’écriture au programme MFA Actors Studio de l’Université Pace, c’est dire qu’il connaît bien son sujet…
dany.plaisant 10 février 2023
Le Remake - Clay McLeod Chapman
Ce roman est un mélange de genres : polar, fantastique et un peu d’horreur.
Il y a 3 périodes dans ce roman :
Dans les années 30, on fait la connaissance d’Ella Louise Ford et de sa fille Jessica, soupçonnées d’être des sorcières. Elles habitent dans un petit village à Pilot’s Creek. Suite à une tragédie, elles seront brûlées vive. Ella sera enterrée dans les bois et Jessica dans le cimetière. La légende dit que Jessica sort de sa tombe à 00h04 pour qu’on la guide vers la "tombe" de sa mère pour la retrouver.
Dans les années 70, un film d’horreur à petit budget est tourné sur cette légende urbaine, avec Amber dans le rôle de Jessica.
Dans les années 90 un remake sera tourné par un fan, avec Amber dans le rôle d’Ella.
2 films tournés à Pilot’s Creeek, 2 réalisateurs différents, 2 tournages maudits.... Et si Jessica existait vraiment....
Dès le début, on est happé par cette légende urbaine que l’on se raconte au coin du feu. Difficile de lâcher ce livre, on suit la descente aux enfers d’Amber, on veut savoir si Jessica est réellement un "fantôme".
Ce livre est terriblement addictif, angoissant, ce n’est pas un livre d’horreur !
Je vous encourage à le lire, si vous aimez les légendes urbaines, les frissons, et les malédictions alors il est pour vous !
Musemania 23 janvier 2023
Le Remake - Clay McLeod Chapman
Je ne lis pas souvent des romans d’horreur ou de science-fiction, contrairement à ce que je regarde sur le petit ou grand écran. Toutefois, le résumé m’avait donné l’impression de lire le script d’un film que j’aurais très bien pu choisir dans le catalogue d’un des programmes de streaming auquel je suis abonnée. C’est pourquoi je l’avais choisi.
Mais même si la lecture en soi s’est plus ou moins bien passée, il ne sera pas un des livres que je retiendrai pour cette année. Pourquoi ce sentiment mitigé ? Je vous explique.
Tout est centré sur une histoire très ancienne qui a eu lieu durant les années 30. Une mère et sa fille, isolées dans les bois, étaient perçues comme des sorcières de par leur connaissance en herboristerie notamment, dans l’Amérique profonde, à Pilot’s Creek. Cela aurait très bien pu se passer jusqu’à ce qu’elles soient mêlées à un drame. Pour se venger, des habitants brûlent la mère et sa fille. De là, débute une légende urbaine qui se perpétua de longues décennies et un cinéaste décida d’en produire un film.
L’histoire se découpe en plusieurs parties, chacune durant le vingtième siècle mais pendant des décennies différentes avec ce « conte » comme pièce centrale. L’aspect cinématographique est très appuyé et les fans y trouveront leur compte.
L’aspect entourant la légende urbaine m’a assez bien plu et j’ai trouvé que l’auteur, Clay McLeod Chapman savait assez bien distiller une bonne ambiance de film d’angoisse.
Ce qui a coincé chez moi est, en fait, la fin dont je n’en ai pas retenu grand-chose. Alors qu’un petit élément peut tout changer mon rapport au livre, je n’ai pas eu la petite étincelle qui aurait pu clore le livre en beauté. Je l’ai trouvée bien trop expéditive par rapport au reste du bouquin et suis donc restée sur ma faim. Dommage.
Il ne s’agit que de mon humble avis personnel. Je vous invite à vous procurer le livre et à le lire afin de vous en forger le vôtre.