- Auteurs : Jean-Marc Bloch, Rémi Champseix
- Genre : Polar
- Editeurs : Pocket, 12-21 Editions
- Date de sortie : 24 octobre 2019
- EAN : 9782266300032
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.
Source : Éditions Pocket
dallasmckena 18 janvier 2023
Le Mystère du pâtissier exécuté : L’Affaire Christophe Belle - Jean-Marc Bloch
Dans ce livre, on plonge dans une véritable enquête criminelle. On suit les enquêteurs au fil de leurs investigations, jusqu’à l’arrestation du coupable et de son procès.
Un matin, alors qu’il promène son chien, un homme découvre un corps sans vie au milieu de la forêt. Les policiers découvrent que la victime s’appelle Christophe Belle, un pâtissier réputé de Paris et qu’il a été tué de 3 balles dans la tête.
Pas à pas on découvre les indices, les interrogatoires, les suspects, les pistes prometteuses et celles qui ne mènent à rien, ainsi que le profil du coupable.
J’ai aimé plonger au coeur de l’enquête et l’histoire qui se cache derrière ce crime sordide qui fait froid dans le dos. Le coupable n’en est pas à son premier meurtre, il tue les gens et fait sa petite vie tranquille sans regret, ni remords.
Par contre, je trouve qu’il y a beaucoup trop d’humour dans ce livre, j’ai eu l’impression que le 36 Quai des Orfèvres était une colonie de vacances plutôt qu’une brigade criminelle. Ce livre n’est pas un roman, je trouve l’humour très déplacé, une personne bien réelle s’est fait tuer et je ne trouve rien de marrant à cela, j’ai parfois eu le sentiment que c’était un manque de respect envers la victime.