- Auteur : Laurent Joffrin
- Genre : Policier
- Editeur : Buchet Chastel
- Collection : Littérature française
- Date de sortie : 4 novembre 2021
- ISBN : 2283035341
- EAN : 9782283035344
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Septembre 1789. La Bastille a été prise, la nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? À un régime qui a forgé sa carrière mais dont il connaît toutes les failles ? À une Révolution qui montre que le temps du changement est arrivé ?
Au milieu des intrigues et des folies du Palais-Royal, le centre sensuel et sulfureux de Paris, un enlèvement, un cadavre et une jeune princesse vont lui faire comprendre les nouvelles règles du jeu. Le duc d’Orléans et le comte de Provence, à travers leurs complots et leurs ambitions, ne risquent-ils pas de précipiter la fin de la royauté ?
Une enquête qui nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses soubresauts, ses cabales, ses protagonistes. Comment le commissaire au Châtelet et aux Affaires spéciales traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ?
Source : Editions Buchet Chastel
Mousquetaire11 22 août 2022
Le Cadavre du Palais-Royal - Laurent Joffrin
Après tant d’années à avoir entendu parler des enquêtes de Nicolas Le Floch, j’ai sauté sur l’occasion d’enfin en découvrir un lorsqu’Audiolib a proposé le dernier sur Netgalley.
Tout d’abord il faut savoir que l’œuvre que l’on découvre n’est pas écrite par Jean-François Parot, auteur à l’origine de la série décédé il y a quelques années. Dès les premières pages lues par Philippe Sollier, nous apprenons que Laurent Joffrin a souhaité reprendre le flambeau pour amener le personnage de Nicolas Le Floch à enquêter après la Révolution Française.
Ayant écouté il y a quelques temps Le loup des Cordeliers d’Henri Loevenbruck qui se déroule au moment de la Révolution, j’ai tout de suite ressenti un véritable contraste avec les enquêtes de Nicolas Le Floch. En effet, les personnages du premiers sont révolutionnaires alors que ceux du deuxième sont au service de la royauté.
En me baladant dans le musée Carnavalet, je revois défiler devant mes yeux ces périodes qui ont tant marquées l’Histoire française. Écoutée il y a quelques semaines, je me rends compte à quel point j’ai gardé en mémoire toute la partie historique développée dans "le cadavre du Palais Royal". Néanmoins j’ai été moins conquise par l’intrigue en elle-même. J’ai tout de même passé un bon moment d’écoute et je suis curieuse de découvrir les aventures antérieures de notre cher Nicolas Le Floch.
Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour l’écoute de ce livre lu par Philippe Sollier qui est très agréable et qui se révèle être une mine d’éléments historiques.
Killing79 7 juillet 2022
Le Cadavre du Palais-Royal - Laurent Joffrin
Reprendre un personnage emblématique de roman après le décès de l’auteur ne doit pas être chose facile. Laurent Joffrin a pris ce risque en continuant les aventures de Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Chatelet imaginé par Jean-François Parot, qui nous a quitté en 2018. Je n’avais pas eu la chance de lire les épisodes originaux, je n’avais donc aucun à priori.
L’aventure nous transporte dans le Paris du 18ème siècle sous le règne de Louis XVI. L’auteur utilise le polar afin de mieux raconter l’Histoire. L’affaire policière est juste un prétexte pour nous entraîner au cœur de l’ambiance de l’époque, à ce moment précis. Au lendemain de la prise de la Bastille, on sent les jeux de pouvoir se mettent en place. Chacun essaye de tirer parti de la situation instable dans laquelle se retrouve le pays.
Le personnage principal joue un rôle important dans la réussite de cette enquête. Il est joli garçon, bien élevé, intelligent, loyal et surtout il dégage un charisme fou. Sa perspicacité lui permet de faire avancer les investigations. Son statut lui ouvre toutes les portes. Avec lui, le lecteur a accès aussi bien aux petits secrets des révolutionnaires qu’à ceux de la Cour.
On assiste en outre au soulèvement des femmes du 5 octobre 1979, évènement peu connu mais qui joue un rôle déterminant dans la suite du conflit. L’écoute est fascinante avec la voix de Philippe Sollier. Il sait parfaitement donner vie aux protagonistes. Il s’accorde aussi à merveille à l’écriture de Laurent Joffrin, qui a adapté son style à l’époque. Grâce à eux, on est vraiment plongé au cœur de l’action.
Je ne peux pas juger de la fidélité à l’original mais j’ai passé un très bon moment instructif et divertissant. Je vais à coup sûr m’intéresser au reste de la série !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/07/07/770-laurent-joffrin-le-cadavre-du-palais-royal/
Benoît Ver-Elst 3 avril 2022
Le Cadavre du Palais-Royal - Laurent Joffrin
Fan de la première heure des enquêtes de Nicolas Le Floc dont j’ai la collection complète originale, j’étais septique quand l’auteur disparaît et qu’il est remplacé. Mais Laurent Joffrin nous emmène dans ce monde de la Révolution Française avec un véritable bonheur. Les personnages que l’on suit depuis de nombreuses années sont bien au rendez-vous. Rien ne manque, le décor, l’ambiance et surtout l’intrigue dans les rues de Paris, au Palais-Royal ou dans le château de Versailles, vous tiennent en haleine jusqu’à la fin. J’ai adoré, j’attends le suivant avec impatience. Merci Laurent Joffrin pour cette suite.
Benoît Ver-Elst 3 avril 2022
Le Cadavre du Palais-Royal - Laurent Joffrin
Fan de la première heure des enquêtes de Nicolas Le Floc dont j’ai la collection complète originale, j’étais septique quand l’auteur disparaît et qu’il est remplacé. Mais Laurent Joffrin nous emmène dans ce monde de la Révolution Française avec un véritable bonheur. Les personnages que l’on suit depuis de nombreuses années sont bien au rendez-vous. Rien ne manque, le décor, l’ambiance et surtout l’intrigue dans les rues de Paris, au Palais-Royal ou dans le château de Versailles, vous tiennent en haleine jusqu’à la fin. J’ai adoré, j’attends le suivant avec impatience. Merci 0 Laurent Joffrin pour cette suite.