Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

19 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« Il a enfin trouvé le silence. Mais pas encore la paix. ».
Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s’aventurer plus loin en forêt et commence à s’interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l’ont poussé à s’installer dans cette cabane, un passé qui le ronge et qu’il ne peut en aucun cas partager avec sa fille.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l’omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mousquetaire11 26 août 2024
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Voici une lecture que je regrette d’avoir mis si longtemps à sortir de ma bibliothèque, car ça a été un gros coup de coeur. Il aura fallu une lecture commune avec des copines pour que je puisse enfin découvrir cette très belle pépite.

    Le silence des repentis se révèle être un formidable roman d’ambiance dans lequel on est rapidement pris dans l’histoire et dans l’atmosphère se dégageant de cet ouvrage. Et pour cause, dans un premier temps, vous essaierez, comme moi, de comprendre quelles sont les raisons qui ont poussé un père et sa fille de huit ans à vivre seuls dans une forêt coupée de tout et loin de la civilisation. Une fois qu’une partie du voile sera levée, vous ne pourrez qu’éprouver un très grand attachement aux personnages qui se révèlent si humains et humbles à la fois.

    La plume très fluide de Kimi Cunningham Grant est un vrai plaisir à lire. J’ai trouvé que le rythme lent du récit, semblable à celui des saisons, s’accordait complétement à l’intrigue et, une fois ma lecture terminée, j’ai compris les raisons du succès de ce livre.

    Je tiens à remercier les Éditions Buchet Chastel et Netgalley France pour ce très beau texte qui nous offre une belle leçon de vie.

    J’espère que mes copines seront bientôt prêtes à découvrir les deux autres romans de l’auteure car je pense que l’on va vivre encore de beaux moments de lecture...

  • Cathie Boehm 20 février 2024
    Marathon du polar 2023, équipe SOLO
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Une belle histoire d’amour paternel faisant suite à de nombreux drames et des secrets bien gardés. Un isolement voulu, interrompu par des apparitions inattendues qui changeront le cours de la vie tranquille jusque là. Une conscience mise à rude épreuve et un choix entre ce que dicte le cœur et la morale. Un suspense bien tenu jusqu’à la fin. A lire

  • stokely 9 août 2023
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    J’ai aimé partir en voyage un petit temps dans les Appalaches en compagnie de Cooper père de la jeune Finn 8 ans.

    Ceux-ci vivent complétement reclus au milieu de la forêt, leur voisin le plus proche Scotland est un peu étrange et semble un peu les épier, il offre de plus à Finch des squelettes d’animaux.

    Nous comprenons rapidement que ce choix d’isolement de la part de Cooper n’est pas vraiment choisi mais plutôt subi et qu’il semble fuir quelque chose.

    Cooper se déplace très peu, afin de ne pas être découvert et Finch sait très vite que si cela est nécessaire elle doit se rendre sous la trappe de la cabane.

    Il subsiste avec leurs poules et surtout grâce à Jake qui vient les ravitailler une fois par an, mais cette année Jake ne va pas venir ce qui va plus ou moins obliger Cooper et Finch à changer leur plan pour cette année pour pouvoir se nourrir.

    On remonte également l’histoire pour savoir ce que fuit Cooper, il fuit certes des choses concrètes mais également des choses à mes yeux plus immatérielles.

    On se sent reclus avec ce père et sa fille au fin fond de leur cabane, dans leur isolement et on comprend que certaines choses qui nous paraitrait anodine, leur apparaissent comme quelque chose d’exceptionnelle.

    Une jolie découverte car pour moi le roman noir ne fonctionne pas à tout les coups, mais ici j’ai beaucoup aimé suivre ces personnages et sentir cette oppression durant la lecture.

  • spitfire89 23 juillet 2023
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Un huis clos avec des personnages attachants, les liens pleines d’émotions entre Finch et Cooper, une enquête, la survie, des traumatismes, le deuil, l’absence d’une mère. Une plume de l’autrice intense et subtile. Cooper est un personnage à la fois agaçant mais aussi touchant. Récit captivant, la tension monte crescendo pour un final inattendu. 

    "Je lui prends la main pour la serrer, puis je me cale contre le tronc, tout près d’elle, et je crois bien que n’importe qui dans ce monde serait bien en peine de faire l’expérience d’un moment plus idyllique que celui-ci. Le soleil de décembre, chaud et encore haut dans le ciel mais qui commence à décroître, sa lumière qui se diffuse entre les jeunes arbres. La brise. L’air chargé de pin, de terre et de cerf de Virginie aussi : la promesse contenue dans cette odeur, un espoir pour l’avenir."

  • Gr3gos 26 juin 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Roman lu en 2 jours. Dès que l’on commence à lire difficile de s’arrêter. On est tout de suite pris dans ce livre et on a vite envie de savoir ceux qu’il va arriver à Cooper et Finch. On découvre une cabane paisible et une description parfaite des lieux. On s’y croirai presque. On apprend à découvrir cette vie simple et les raisons qui ont pousser à adopter ce mode de vie. On ressent tout l’amour qu’il donne à sa fille. De plus l’énigmatique Scotland qui apparait sans prévenir tient parfaitement son rôle. Peut-on lui faire confiance.... Difficile de se faire une idée avant le dénouement du livre.

    Tout simplement un excellent roman que je recommande.

    Première fois pour moi la lecture d’un roman de Kimi Cunninghan et cela donne réellement envie d’en lire d’autre.

  • manonlit_et_vadrouilleaussi 8 juin 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Le silence des repentis est un roman que j’ai lu en un peu moins de 48h et ça, ça veut dire beaucoup ! J’ai été complètement happée par cet huis-clos au cœur des Appalaches. On y découvre Cooper, vétéran de l’armée, qui vit depuis 8 ans avec sa fille Finch dans une cabane isolée. Aucun confort moderne, pas d’interactions avec le monde extérieur, si ce n’est avec Jake un ami soldat, et Scotland, un voisin un peu trop envahissant et difficile à cerner. Les journées se suivent et se ressemblent, il faut cultiver, chasser, préparer l’hiver, mais aussi se rationner. Jake vient une fois par an, en décembre, réapprovisionner le père et la fille. Un quotidien précaire, mais sans réelles embûches, mais cette année tout va peut-être changer …

    Le récit, ponctué de flash-back nous déroule les évènements qui ont conduit Cooper à tout quitter pour s’isoler dans cette région reculée. Guerre et stress post-traumatique, perte d’un être cher, Le silence des repentis c’est l’amour d’un père pour sa fille, celui qui conduit à commettre des actes irréfléchis, c’est savoir se pardonner, faire preuve de résilience et se reconstruire.

    J’ai beaucoup aimé ces deux personnages. La relation père-fille est très touchante et réaliste. Finch, est une petite fille attachante, cultivée ( elle passe son temps à lire les dizaines de livres de la cabane. Whitman et Brontë font partie de son répertoire) et intelligente tout en conservant sa candeur. Quant à Cooper, on ne peut être insensible à ses fêlures.
    Si les derniers éléments de l’intrigue sont discutables, ils n’auront pas pour autant entaché ma lecture, que je recommande fortement aux amateurs du genre !

  • Le Monde de Marie 8 juin 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Ce roman, c’est plonger dans une ambiance. Un huis clos où le suspense est prenant, les personnages travaillés avec finesse et très attachants. Un côté inquiétant avec ce sentiment que le danger est présent à chaque instant, que la moindre petite brindille peut tout faire basculer.

    Un père et une fille contraints de fuir pour vivre ensemble. Un voisin qui n’est jamais bien loin et dont il est difficile de comprendre les réelles motivations. Une vie en perpétuel sursis. L’attente du 14 décembre et sa promesse d’une nouvelle année de subsistance. Le bonheur d’être à deux mais aussi le manque de la vrai vie, de connaître autre chose pour cette petite fille qui grandit et qui est pleine d’interrogations.

    Puis l’arrivée d’un autre bonheur en même temps qu’une nouvelle menace. L’heure est venue de prendre de lourdes décisions. Qui t’a tout perdre…

    Cooper, un homme entier qui se reconstruit après sa vie de soldat. Il va nous conter ses souvenirs de guerre. L’horreur qui reste en lui comme une faille qui jamais ne pourra se refermer. L’amour aussi aux côtés de Cindy, la terrible perte et les premières décisions lourdes et décisives pour garder Finch auprès de lui.

    Un récit prenant qui nous embarque et ne nous lâche pas avant d’en avoir tourner la dernière page. Un coup de coeur.

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/06/le-silence-des-repentis-kimi-cunningham.html?m=1

  • IsaVP 7 juin 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    De retour d’Afghanistan, Cooper n’est plus le même et perd pied pour un rien. Alors quand la femme qu’il aime et avec qui il a une petite fille de quelques mois meurt d’un accident de voiture, il doit surmonter sa peine pour élever ce bébé.
    Et lorsqu’il comprend que ses beaux parents vont tout faire pour récupérer leur petite fille, il décide de tout quitter pour aller s’installer avec elle dans « une petite cabane nichée au milieu de 50.000 hectares de forêt » que lui prête Jake, son frère d’armes.
    C’est ici que se passe cette histoire, au Nord des Appalaches, dans un lieu loin de tout, où le père et la fille vivent en harmonie depuis 8 ans.
    Mais cet équilibre va s’avérer bien fragile et il va suffire d’une petite pierre pour faire s’effondrer tout l’édifice. Comme un cerf a autrefois percuté une voiture, une jeune photographe disparaît en forêt, juste à côté du chalet où vivent Cooper et Finch. Et comme autrefois, la paix et le bonheur de cette petite famille, se trouve menacés.
    Cette histoire n’a pas eu besoin d’être réaliste pour m’émouvoir et me faire rêver. J’ai aimé ce père débordant d’amour et cette petite fille en osmose avec la nature. Je les ai suivis dans leur vie simple et presque primitive, bercée par les recueils de poésie qui remplissent la cabane. Et autant j’ai aimé les voir s’épanouir dans cet endroit sauvage, autant l’idée qu’ils soient séparés m’a arraché des larmes.
    Kimi Cunningham Grant sait à merveille nous faire partager sa connaissance de la faune et de la flore de ces immenses forêts des Etats-Unis et le mode de vie authentique qu’elle décrit si bien, est tout à fait captivant.
    Alors voilà, j’ai rêvé, j’ai vibré, j’ai pleuré, en bref, je me suis régalée avec ce Silence des repentis.

  • M Ar Tin 3 juin 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Un magnifique roman.

    Tout est beau dans ce roman, les personnages la nature qui se sert de décor à l histoire.

    Une écriture qui nous embarque dans une histoire que l on ne veut plus lâcher.

    Un roman qui m a marquée et que j aimerais faire découvrir au plus grand nombre.

    Je recommande aux amoureux de belle littérature.

  • M Ar Tin 3 juin 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Un magnifique roman.
    Tout est beau dans ce roman, les personnages la nature qui se sert de décor à l histoire.
    Une écriture qui nous embarque dans une histoire que l on ne veut plus lâcher.
    Un roman qui m a marquée et que j aimerais faire découvrir au plus grand nombre.
    Je recommande aux amoureux de belle littérature.

  • Djustinee 2 juin 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Il y a des livres qu’on n’attend pas... Celui-ci en fait partie...
    Je ne suis pas dans une période polar/thriller mais lorsque Bepolar propose cette lecture, le titre m’attire. Ma curiosité est éveillée. Qui lira verra...

    Je suis happée dès le départ par cette lecture que je dévore. Impossible pour moi de lâcher ce livre et d’abandonner Cooper et Finch. Je ne fais qu’une bouchée de ce livre...

    L’écriture est efficace, les chapitres sont courts. C’est un polar qui coche toutes les cases.

    Tout me plaît dans ce livre : l’atmosphère, les personnages, l’intrigue, le suspense qui me tient en haleine jusqu’à la fin et la tension que je ressens.

    Je n’attendais rien, j’ai reçu beaucoup ! C’est une agréable surprise qui restera gravée longtemps dans ma mémoire de lectrice.

    Lisez-le !

  • mimi85600 31 mai 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    L’autrice nous emmène au cœur des Appalaches, dans une nature aussi sublime que sauvage, où Cooper et sa fille Finch, alors âgée de 8 ans, vivent reclus, cachés et presque en parfaite autonomie dans une cabane au fin fond de la forêt à flanc de montagne. Seul un étrange voisin vient parfois leur rendre visite et un ami de Cooper, propriétaire de la fameuse cabane, vient chaque année à la même date, juste avant l’hiver, leur apporter un gros stock de nourriture.
    Mais pour une raison que l’on ignore au début, cette année, Jack ne vient pas. Comment survivre sans ses provisions ? Pourquoi Cooper reste-t-il caché avec sa fille ? Qu’a-t-il pu faire pour qu’il n’ose même plus aller dans un supermarché de peur d’être reconnu ? Ce roman c’est donc un roman sur la survie mais pas que. C’est aussi l’histoire d’un père près à tout pour ne pas être séparé de sa fille. Mais c’est aussi et très subtilement une démonstration de ce que peut être le quotidien d’un ancien combattant en proie a un SPT au milieu de nulle part avec seulement sa fille pour l’aider a surmonter ses crises d’angoisses.
    J’ai beaucoup aimé ce roman et bien que j’ai trouvé la fin un tout petit trop expédiée, je dois avouer que c’est un coup de cœur tant pour les personnages que pour l’histoire et les thématiques abordées.
    Merci à BePolar et aux éditions Buchet Chastel pour cette magnifique découverte.

  • Lou Mael 30 mai 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    L’auteure vous propose un roman magistral avec une intrigue qui m’a encore mise à mal. C’est encore un coup de cœur.
    *****
    Il m’est difficile de vous parler d’un livre tel que celui-car quels que soient mes mots, je serai à mille lieux de tout ce que j’ai ressenti durant cette lecture. Ce roman j’avais très envie de le découvrir et j’ai eu la chance de le gagner grâce à l’opération club VIP de BePolar. C’est une histoire magnifique et bouleversante de celle qui vous transporte totalement et qui vous comble tant la pureté des sentiments semble irréelle.
    Cette histoire, c’est celle de Cooper et de sa fille de 8 ans, Finch, qui vivent tous 2 isolés dans une cabane en pleine foret, un lieu à la fois hostile et garant de leur sécurité. La raison pour laquelle ils vivent ainsi reclus va nous être expliquée au fur et à mesure de l’intrigue. Nous savons que Cooper a fait quelque chose qu’il ne fallait pas, quelque chose qui nécessite qu’il se cache ainsi et pourtant, ce personnage m’est apparu d’une grande bonté d’âme, d’une grande richesse.
    Leur routine, certes fragile, va être mise à mal par des imprévus qui vont avoir des conséquences inéluctables sur leur vie. Le rapport parent, enfant qui est développé ici est très puissant dans sa générosité, dans le don de soi mais bien plus encore . J’ai eu peur pour eux, j’ai eu envie de me battre à leurs côtés et j’ai pleuré pour eux , oui encore. Les autres personnages principaux sont exceptionnels d’humanité. Attention, ça n’est pas une histoire « guimauve » malgré les apparences. Les thèmes développés sont très forts et très réalistes.
    Le rythme est fluide et envoutant et l’auteure sait titiller notre empathie afin de vous transmettre toutes les émotions nécessaires. Elle a su totalement m’embarquer à tel point que je n’avais pas envie de finir ce livre, je tournais les pages au ralenti pour ne pas arriver trop vite à la fin. Non pas que je craignais les révélations qui allaient être faites, je n’avais tout simplement pas envie de quitter cette atmosphère de béatitude qui règne dans ce livre. Je ne sais pas si c’est à cause des lieux de l’intrigue qui se situent en pleine forêt et qui ont pour conséquence de me transmettre une grande sérénité ou bien si c’est dû aux personnages principaux de cette histoire qui sont tellement authentiques et emplis de bonté que je n’avais pas envie de les quitter.
    Au final, c’est un coup de cœur !

  • Nico Blondeau 24 mai 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Cooper et sa fille Finch (8 ans) vivent en quasi-autonomie dans une cabane aménagée au fin fond d’une forêt des Appalaches.
    Que s’est’il passé pour qu’ils en arrivent là ? Combien de temps tiendront ils encore dans ces rudes conditions et face à des "obstacles" innatendus ?

    Ce thriller est avant tout un réçit d’une relation familiale forte entre un père et sa fille, le style très détallé de l’auteure nous plonge parfaitement dans le quotidien et dans la tête de Cooper (qui est le narrateur de cette histoire).
    On est heureux pour eux, on tremble pour eux, on espère que tout ceci se finira pour le mieux, mais la vie en a-t’elle décidée ainsi ?

  • dominolu 23 mai 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Lecture rafraichissante en ce weekend étouffant, « Le silence des repentis » de Kimi Cunningham Grant . Un thriller psychologique dont l’atmosphère est oppressante malgré la grandeur des paysages des Appalaches qui sont ici intimement mêlés à la vie de Cooper et de Finch sa fille de huit ans.
    Qu’a donc fait Cooper pour devoir se cacher et vivre ainsi totalement reclu au milieu de la forêt ?
    J’ai aimé cette immersion en compagnie des deux protagonistes de ce roman dont l’amour du père pour sa petite fille déborde des pages du livre. L’écriture est sensible et je me suis laissée emporter par l’intrigue. Une parenthèse de fraicheur malgré l’intensité du sujet. Une belle découverte grâce aux réseaux de lecteurs et à Bepolar….

  • Asmo Stark 22 mai 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    J’ai adoré ma lecture.
    Il y a dans ce roman tout ce que j’aime : une histoire forte, de la survie, des personnages forts et attachants et un secret.
    J’ai adoré Cooper et Finch. Cooper, ce père qui se questionne sur ces choix, qui se bat pour offrir la meilleure vie possible à sa fille et qui va devoir réfléchir à ce qu’il va devoir faire lorsqu’il se rend compte que Jake ne viendra pas et qu’ils n’ont pas de quoi passer l’hiver. Finch, cette petite fille déjà si mature et si intelligente, qui commence à se sentir à l’étroit dans cette vie de reclus, qui est de plus en plus curieuse de connaître le monde.
    J’ai adoré toutes les questions liées à la survie, la chasse, la culture, la protection, la vigilance constante, l’incertitude de l’avenir, la peur de la découverte.
    C’est un roman noir, addictif et puissant grâce à la relation forte de Cooper et Finch.

  • Sonia Boulimique des Livres 18 mai 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Cooper vit avec Finch, sa fille de 8 ans, dans un chalet perdu dans les Appalaches. Cadre idyllique, me direz-vous ? Pas sûr… Pas d’électricité, pas de famille, aucun lien avec le monde extérieur. Finch ne connaît rien d’autre de la vie que les limites imposées par Cooper. Sa seule évasion, elle la trouve dans les livres. Si Cooper a choisi ce mode de vie, c’est parce qu’il a beaucoup à cacher…

    Cooper est un vétéran de l’armée souffrant de syndrome post traumatique. La mère de Finch, Cindy, est décédée de manière tragique alors que Finch n’était qu’un nourrisson. Cooper et Cindy n’étant pas mariés, les parents de la jeune femme ont obtenu la garde du bébé. Cooper, n’arrivant pas à se résoudre à une telle décision, a enlevé Finch et s’est installé dans la cabane appartenant à Jake, un ancien copain de l’armée. Jake vient chaque année leur apporter le stock de provisions pour l’hiver. Sauf cette année, où Cooper et Finch ont attendu sa venue…en vain.

    Cooper essaie depuis longtemps de distancer ses démons, mais il va devoir les affronter s’il espère garder sa fille, la dernière personne sur Terre qui compte pour lui. La frontière entre le bien et le mal commence à s’estomper et la menace de tout perdre pourrait le pousser à prendre des décisions désespérées.

    Le roman commence de manière assez calme et paisible, le lecteur se laissant porter par cette vie somme toute simple et tranquille que mènent nos deux protagonistes. J’en suis venue à les envier, à vouloir, moi aussi, ma cabane perdue au fond des bois, où je pourrai lire tout ce que je veux sans être dérangée…La nature est omniprésente, on la découvre absolument merveilleuse et magnifique, mais on plonge également dans son côté sombre et dangereux.

    La tension grimpe par palier, magistralement, en commençant par l’absence de Jake à l’orée de l’hiver jusqu’à la fin où tous les paris étaient ouverts. Mais attention, pas de rythme s’affolant, on reste dans un thriller d’ambiance, le but étant de créer une charge émotive au lecteur. Et sur moi, cela a très bien fonctionné : j’ai eu l’impression qu’une chape de plomb s’abattait sur moi.

    « C’est terrible de savoir qu’une chose dramatique se profile, que même si elle n’est pas encore là, elle se rapproche inéluctablement. Et de savoir que vous avez le choix en réalité : que tout repose sur vous. Vous pourriez changer d’avis. Vous pourriez reculer. Vous pourriez prendre la fuite. »

    Kimi nous propose avec « Le silence des repentis » un thriller psychologique intéressant qui exploite des personnages ne pouvant compter que sur eux-mêmes, dans un isolement total. La construction, avec un récit raconté à la première personne du point de vue de Cooper, implique une immersion totale du lecteur. Les passages se déroulant dans le passé de Cooper permettent de découvrir pourquoi cet homme en est arrivé là où il est aujourd’hui. Les personnages secondaires, peu nombreux, rajoutent à la sensation d’être perdu au milieu de nulle part. Cooper est un personnage riche, ses désirs entrent souvent en conflit avec les moyens qu’il a à sa disposition et les circonstances dans lesquelles il se trouve. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour lui. On peut dire que le passé de Cooper dans l’armée a provoqué ce « pétage de plomb », ce choix extrême, et qu’une fois pris dans l’engrenage, le retour en arrière s’est avéré tout simplement impossible et inenvisageable. Finch est une enfant sage, pas toujours consciente des enjeux de cette solitude, avide de découvrir le monde, mais qui a développé une relation particulière avec son père. L’amour entre le père et sa fille est absolument merveilleux, touchant au possible. Cooper a réellement été au bout du monde pour sa fille.

    « (…) quand on devient parent, il y a cette chose en vous qui s’épanouit et grandit. On aime comme on n’a jamais aimé auparavant. »

    Les descriptions sont magnifiquement tissées dans l’histoire, n’étant jamais ennuyeuses et n’alourdissant en rien le cœur du récit. La plume de Mimi est fluide, riche, elle arrive à retranscrire parfaitement les émotions. Elle signe ici un thriller tendu et bourré de suspense, une ode à l’amour et au sacrifice. Brillant !

    Petit bémol, la crédibilité de l’ensemble. Peut-on vraiment enlever son bébé et disparaître de la société comme cela ? Certaines scènes m’ont paru totalement irréelles, je pense à celle sur le parking du supermarché ou à la station service. Mais cela n’a pas gâché ma lecture, cela reste du détail. Le but premier d’un livre étant l’évasion, et non pas de coller parfaitement à une certaine réalité.

    Je vous conseille vivement de vous plonger entre les pages de ce roman passionnant, à l’atmosphère bien particulière et aux personnages extrêmement bien développés.

    « Si je vais jusqu’au bout, il n’y aura plus de retour en arrière possible. Le monde, tous les secrets que j’ai gardés, cette vie étrange, fragile et belle que nous nous sommes construite, est en train de s’écrouler. A toute vitesse. »

    Je remercie BePolar et les Éditions Buchet-Chastel pour cette lecture.

    #Lesilencedesrepentis #KimiCunninghamGrant #BuchetChastel

  • Aude Lagandré 17 avril 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Lui, il s’est baptisé Cooper, comme l’épervier, « ce rapace est une créature discrète : il lui arrive d’adopter un vol rasant puis de s’élever brusquement pour franchir un obstacle et surprendre sa proie. » Elle, c’est Finch, petit oiseau. C’est le prénom qu’il a choisi pour elle dans le grand manuel des oiseaux d’Amérique du Nord, le second livre qu’il a emporté avec lui lors de sa fuite. Ce ne sont pas leurs vrais noms. Lui seul les connaît et les a fait disparaître. Cooper et Finch sont des oiseaux migrateurs, ils ont fait leur nid au cœur de la forêt, loin de toute civilisation, loin de tout danger. Loin des hommes. La cabane qui les abrite est sommaire, mais sécurisante. Ils vivent au rythme de la nature et de ses saisons, grâce au gibier qui la peuple, et aux provisions livrées par Jake, ami fidèle de Cooper, une fois par an. Toujours le 14 décembre, à la veille de l’hiver quand il est plus difficile de se sustenter, quand il faut se préparer à hiberner. Mais cette année, Jake ne vient pas. L’angoisse de Cooper monte. D’autant que Finch grandit, interroge son père, questionne le monde et que les réponses deviennent de plus en plus difficiles à donner. « Dans ce petit monde isolé, rien qu’à nous, il règne une telle simplicité qu’il est difficile d’expliquer la complexité de la vie. La frontière hasardeuse et souvent mouvante entre le bien et le mal. » Finch ne connaît rien d’autre que la vie que Cooper a choisi pour elle, là dans la cabane, peut-être coupée du monde, mais surtout protégée de la violence de celui-ci. « Je me contenterais de dire ça : il arrive que des drames se produisent sans qu’on y soit préparé, qu’on prenne des décisions qui paraissent judicieuses sur le moment, puis plus tard, avec le recul, on aimerait pouvoir les modifier en partie, mais on ne peut plus, et voilà. » « Le silence des repentis » explore l’amour. Infini. Profond. Viscéral. D’un père pour sa fille.

    C’est à travers les yeux de Cooper que Kimi Cunningham Grant déploie son récit. C’est à travers ses yeux que le lecteur voit, entend, respire, goûte, et ressent. Cooper est un vétéran qui a achevé trois missions militaires. La dernière lui a laissé tous les symptômes d’un stress post-traumatique qui ne dit pas son nom. Il est instinctif, organisé, précis et protecteur. Il a appris à Finch tout ce qu’il sait sur la nature, lui a raconté plusieurs fois l’essentiel de ce qui les a amenés là. « Parce que tu as fait une chose que tu n’aurais pas dû faire, autrefois. Pour qu’on puisse rester ensemble toi et moi. » S’il est soucieux de protéger Finch à tout prix, il n’en est pas moins lucide sur les années à venir. Il sait que son pinson devra prendre son envol, un jour ou l’autre, certainement sans lui. En attendant, elle a « Une vie saine. En ce qui concerne ses besoins essentiels, elle ne manque de rien. Elle est prise en charge. Aimée. » N’est-ce pas là au fond l’essentiel… Pourtant, au cœur de cette nature sauvage, la menace gronde. D’abord, par l’intermédiaire de leur voisin en aval, Scotland qui a l’air de parfaitement savoir qui est Cooper. Puis, par l’intermédiaire d’une photographe en herbe venue troubler le calme relatif que Cooper a mis tant de temps à insuffler dans leur vie pour faire taire toutes les envies d’ailleurs de Finch. La cabane doit rester ce havre de paix, continuer à procurer cette sécurité qui les soustrait des regards de tous. « Cet endroit… il m’a réparé. Enfin, autant que je pourrais jamais l’être après ce que j’ai vu. Après ce que j’ai fait. »

    « Le silence des repentis » est un roman qui questionne la parentalité. « Ce que j’essaie de dire, c’est que ça n’est pas contre-nature de mettre tout en œuvre pour protéger son enfant. Ce n’est pas mal. » Non, ce n’est pas contre-nature, c’est la preuve d’un amour intense, profond, d’un père pour sa fille, plus précieuse à ses yeux que n’importe quel acte. Mais, comme n’importe quel parent, Cooper doit faire face au fait que sa fille grandit, pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. Finch interroge le monde, et à travers lui, sa propre existence, l’histoire de sa famille, sa naissance, la personnalité de sa mère. Elle veut savoir qui elle est, ce qu’elle fait là, pourquoi elle n’a jamais mis les pieds dans un magasin, pourquoi le vaste monde lui est étranger. « Un jour elle ne s’en contentera plus, évidemment. Elle voudra non seulement entendre parler du monde mais aussi le voir de ses propres yeux. Connaître son goût, le sentir. En faire l’expérience. Impossible de le lui reprocher. Et elle y aura droit, mais pas tout de suite. Car je ne lui ai pas encore raconté la longue et terrible histoire qui explique notre présence ici, les détails de ce que j’ai dû faire pour la récupérer. Elle n’a pas besoin de savoir, enfin pas encore. Elle a huit ans, elle pense que je suis quelqu’un de bien, et je ne cherche pas à la détromper. »

    Progressivement, Kimi Cunningham Grant fait monter la tension. C’en est d’ailleurs troublant puisque nous sommes dans un endroit où tout n’est que calme et pureté, où chaque chant d’oiseau annonce un évènement, où chaque saison demande une nouvelle adaptabilité. Dans ce « huis-clos » à ciel ouvert, l’absence de Jake impose un changement de routine, et c’est par ce bouleversement que la tension monte progressivement. La relative protection s’efface petit à petit pour laisser place à un danger imminent dont on ne sait d’où il va surgir tout en ayant la conviction qu’il va jaillir. L’écriture est aussi simple que le mode de vie, sans fioriture, sans ornementation futile, mais d’une redoutable efficacité. Au plus près des émotions, Kimi Cunningham Gran nous fait aimer follement ce père, humble, lucide, aimant, et cette petite fille intelligente, douce et rebelle à la fois. Ne cherchez pas d’action délirante dans ce roman, il se déroule au rythme de la saison hivernale qui approche. Si tout semble silencieux, ces deux cœurs qui battent à l’unisson en sont le métronome. Il se passe beaucoup de choses dans ces deux cœurs, surtout dans celui du père extrêmement soucieux du jugement de sa fille.

    J’ai été immensément touchée par « Le silence des repentis ». Ce père se bat avec ses armes, et chaque jour, il s’interroge sur lui-même, sur la vie qu’il a menée, sur le chemin qui lui reste à parcourir.« Et puis, s’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de mon existence, c’est que l’esprit est la plus cruelle de toutes les armes. Accrochages, batailles…Les combats se terminaient toujours après avoir fait leur sale boulot. Mais les blessures de l’esprit, elles, restaient : croûtes, marques, cicatrices. Elles ne disparaissaient jamais complètement. Elles pouvaient réapparaître, se réveiller.. » Finch, cette petite fille qui n’appelle pas son père papa, émerveillée par de petites choses offertes par l’existence, désireuse de plaire à son père tout en volant au temps un peu d’indépendance. Et cette fin, magnifique, qui redessine le mot « humanité », qui brille par son altruisme, la bienveillance à l’état de plus pur, et l’altruisme comme dernier sacrifice. Une merveille !

  • Lectures noires pour nuits blanches 31 mars 2022
    Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

    Depuis la mort de sa femme 8 ans auparavant, Copper vit avec sa fille Finch dans une cabane isolée des Appalaches. Ils vivent dans une quasi solitude et presque en autarcie. Ils ont pour seule compagnie quelques poules, un voisin Scotland, que Cooper n’apprécie pas beaucoup, et la visite annuelle d’un ami, Jack, qui les approvisionne.
    Finch grandit heureuse dans ce milieu sauvage. Elle aime les livres, les poèmes, la nature et bien sûr son père. Mais à 8 ans, la curiosité commence à la titiller et elle rêve d’aller plus loin dans la forêt. Elle veut franchir les limites imposées par son père, mais celui-ci veille. Il tient à tout prix à préserver son secret. Deux choses vont bouleverser leur vie à deux bien rodée, une année Jack ne vient pas et je vous laisserai découvrir la deuxième.

    Le thème de l’isolement, une famille vivant au milieu de la forêt ou de la montagne est une thématique que j’adore retrouver dans mes lectures et qui se révèlent bien souvent inoubliables. Dans le genre je pourrais vous citer My absolute Darling, Là ou chantent les écrevisses ou encore La fille du roi des marais. En lisant le résumé de ce roman, je n’ai évidemment pas pu résister. Et j’ai bien fait ! Je vis la lecture de ces livres en totale immersion. Le dépaysement, la nature, les grands espaces sont des sujets que j’adore et qui me transportent. Celui-ci est tout de même bien plus soft que ceux que je vous ai cités, je ne l’aurai pas mis dans la catégorie thriller.

    Il y a certes un peu de tension et de suspense au fil des pages, mais c’est pas un truc de malade non plus. J’ai du reste été un peu déçue en apprenant le secret de Cooper. Une autre petite chose m’a chagriné et semblé peu crédible : est-il possible de vivre pendant 8 ans dans une cabane sans que personne ne s’en aperçoive ? Aucun visiteur, aucun randonneur égaré n’est passé par là ? Ils sont isolés soit, mais pas à des milliers de kilomètres non plus.

    J’ai adoré la tendre complicité entre ce père et sa fille. Ce grand amour qui les unit. La démarche de Cooper d’élever da fille loin de tout peut paraître égoïste, mais il le fait par amour, il veut la protéger à tout prix. Mais c’est aussi la priver d’une enfance "normale". Un choix difficile, un cruel dilemme auquel je n’aurais pas aimé être confrontée. Á sa place qu’aurais-je fait ? Qui suis-je pour juger ?

    Un premier roman qui m’a captivée. Sans les petits détails qui m’ont un peu gênée, je frôlais le coup de coeur. Une lecture que j’ai tout de même adoré et que je vous recommande.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.