- Auteur : Georges Simenon
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 19 février 2003
- Plus d'informations : Maigret à Paris
- ISBN : 2253142964
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Maigret pense que l’homme condamné à la peine capitale pour le meurtre d’une riche Américaine et de sa femme de chambre a été un coupable un peu trop parfait ! Il obtient de le faire libérer, ou plutôt organise une fausse évasion, pour mieux traquer le véritable assassin et les commanditaires du crime.
La tête d’un homme est une longue traque impliquant de riches Américains, des héritiers cupides, des étrangers cosmopolites, le monde et le demi-monde. Dans un univers d’avant guerre dont Simenon était familier, entre les brasseries de Montparnasse et les villas cossues de Saint-Cloud, Maigret évolue à son aise dans une enquête tout de même un peu rocambolesque.
Si le point de départ est en effet assez peu crédible – on sait que Maigret se veut un raccommodeur de destinées mais de là à faire évader un condamné à mort –, la suite de l’histoire est toutefois assez efficace, entre péripéties et un réel suspens. Pas surprenant donc que le roman deviendra un film à succès réalisé par Julien Duvivier, avec Harry Baur dans le rôle du commissaire.
Mais le roman s’attache surtout à la personnalité de Radek, un homme prêt à tout pour être reconnu, même à mettre son intelligence au service du mal (Simenon s’est inspiré de Raskolnikov, le personnage central de Crime et Châtiment de Dostoïevski. Face à ce personnage manipulateur et (trop) sur de lui, Maigret montrera toute sa patience et sa ténacité… et enverra le vrai coupable à la la guillotine (la peine de mort sera abolie en France cinquante ans après la parution du roman).
Voir en ligne : Maigret à Paris
Polars urbains 9 avril 2019
La tête d’un homme - Georges Simenon
Le commissaire Maigret pense que la condamnation à mort d’un homme accusé d’avoir assassiné une riche américaine est une erreur judiciaire suite à une machination. Il obtient de le faire libérer, ou plutôt organise sa fausse évasion pour obliger les véritables coupables à se couper. C’est une histoire assez peu crédible (qui au niveau de la justice, prendrait un tel risque ?) mais l’argumentation est efficace.
Entre riches Américains, héritiers intéressés, étrangers cosmopolites, monde et demi-monde, le Commissaire traque le vrai coupable entre les brasseries de Montparnasse et les belles villas de Saint-Cloud. C’est la description de ces univers familiers de Simenon qui font l’intérêt du roman, qui plus est agrémenté de quelques péripéties et avec un réel suspens. Egalement pour découvrir le double facette policier-justicier de Maigret.