- Auteur : Thomas Bronnec
- Editeur : Les Arènes
- Date de sortie : 2 octobre 2019
- EAN : 9782711201570
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un ancien chef d’Etat qui a soif de revanche. Une jeune politique que rien n’arrête. Une rumeur qui devient virale... Elle prolifère et mute, ravage tout sur son passage. La meute est lâchée. Qui l’arrêtera ?
Bill 1er juillet 2021
La Meute - Thomas Bronnec
J’ai découvert Thomas Bronnec avec "Les initiés", puis "En pays conquis", qui décrivaient pour l’un les dessous de Bercy, et, pour l’autre, les dessous de la Présidence de la République.
Dans"La meute", l’auteur nous plonge dans la préparation d’une campagne présidentielle où un ancien président, qui a démissionné après un référendum raté qui a acté le Frexit, se retrouve en préparation des primaires de la Gauche face à l’une de ses anciennes ministres, plus à gauche que lui.
Entre #Metoo / #BalanceTonPorc, les pré-campagnes organisées sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, ce roman met au jour, les jeux d’alliance construits sur des décennies, les ressentiments croissants et l’admiration qui perdurent, les jeux d’alliances, les compromissions, les oublis, et le sexe, omniprésent et qui imprègne tellement le pouvoir mâle.
Thomas Bronnec décortique dans ce roman, le rôle des médias dans la vie politique, et son évolution des dernières années : presse en décroissance, télé devenue spectacle et internet qui tend à dominer mais dont le buzz et les fake news brouillent les cartes plus qu’elles ne les éclairent.
Politique fiction, mais certains protagonistes sont reconnaissables, et que dire des situations, au trait à peine exacerbé des tendances actuelles.
Un roman familial également, autour d’un frère et d’une soeur aux intérêts divergents, qu’une mère a dressé l’un contre l’autre en favorisant le fils, et dont les blessures de la fille, toujours à vif, après des décennies sans oubli, exacerbent le ressentiment.
Un roman qui donne à voir le vrai visage de la politique, de la mise en scène des événements voulue ou subie, des fuites distillée à la presse pour incurver des trajectoires.
Un roman passionnant, une fois passées les 50 premières pages de mise en place, très touffues où il est difficile de distinguer qui est qui - un glossaire aurait été le bienvenu !
Un auteur dont il me tarde de découvrir le prochain roman !
Je remercie la fondation Orange, Lecteurs.com, et les Editions Les Arènes, qui m’ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre des Explorateurs du Polar 2020.
Killing79 31 décembre 2019
La Meute - Thomas Bronnec
Grâce à « En pays conquis », j’avais découvert les thrillers à la sauce Thomas Bronnec, mélange de politique et de suspense. Avec ce nouvel épisode, Thomas Bronnec continue son exploration des dessous de ce milieu qu’il connaît parfaitement.
Il reprend bien sûr son éventail d’acteurs fascinants et nous fait entrer dans le quotidien des partis. On devient les témoins de leur quête de pouvoir ou de vengeance. Très proches de personnages existants, ils sont capables de toutes les mesquineries et toutes les manipulations pour arriver à leurs fins. De nouveau, ce petit monde ne ressort pas grandi de ces coups bas, toujours aussi déshumanisés.
Chaque volume de l’auteur observe le monde de la politique avec un prisme différent. Dans le précédent, l’auteur mettait en lumière l’influence des conseillers de l’ombre sur les stratégies. Cette fois ci, il s’intéresse aux médias qui couvrent les évènements. L’évolution moderne des moyens de communication modifie complètement le rapport au grand public et agrandit le fossé entre l’ancienne et la nouvelle génération. Les acteurs historiques cherchent à garder leur image et les nouvelles têtes tentent de mettre hors-jeux leurs aînés. Et avec l’avènement des réseaux sociaux, on assiste à l’emballement médiatique et à ses dérives. Une fois une rumeur lancée, rien ne peut l’arrêter et se défendre, c’est s’enliser.
A l’heure du phénomène MeToo et des Fake News, l’auteur utilise l’actualité afin de traiter au plus près les maux de notre époque. N’attendez pas de réponses, il réalise juste une photo à l’instant T, sans jugement, sans engagement. Immergé dans les rouages, on prend un réel plaisir à découvrir l’envers du décor, qui malheureusement est encore plus pervers que l’on imaginait. A la faveur d’un gros travail d’investigation, Thomas Bronnec réussit à vulgariser avec talent les systèmes politiques, à priori peu attrayants, pour en faire une aventure romanesque, pleine de rebondissements.
http://leslivresdek79.com/2019/12/31/514-thomas-bronnec-la-meute/