Aujourd’hui on vous propose de découvrir la toute jeune maison d’édition suisse dédiée au polar : Tenebras Libris et fondée cette année... Olivier et Régis, les deux fondateurs, répondent à nos questions. Et sachez que si vous écrivez, ils cherchent des manuscrits...
Bepolar : Comment est née votre envie de monter une maison d’édition et pourquoi de polar ?
Olivier et Régis : Nous avons fondé les éditions Tenebras Libris à deux, Olivier et Régis. Nous sommes tous les deux de grands fans de romans noirs et policiers et adorons les ambiances de films noirs, ainsi que l’univers des enquêtes. En terme de lectures, nous apprécions les récits qui ne se contentent pas d’une intrigue bien ficelée, mais qui retranscrivent également une certaine réalité sociale. La mise en scène de personnages complexes et de lieux marqués géographiquement sont des éléments que nous apprécions. Comme nous sommes tous les deux de gros lecteurs, nous partagions régulièrement nos avis sur certains livres ou auteurs. C’est donc assez naturellement, au fil de nos discussions, que nous avons décidé de lancer ce projet.
L’idée à la base de notre maison d’édition était de promouvoir des auteurs suisses et francophones capables d’observer le monde de manière singulière pour présenter à leurs lecteurs les recoins sombres des sociétés dans lesquels leurs œuvres s’inscrivent. L’authenticité prime.
Bepolar :Qui compose l’équipe de la maison d’édition ?
Olivier et Régis :Régis, qui possède un passé académique littéraire, s’occupe en priorité de la ligne éditoriale, du travail sur les manuscrits avec les auteurs, des relectures et de la définition du calendrier des parutions.
De son côté, Olivier gère toute la partie administrative de la société mais également les contacts avec les partenaires de celle-ci (imprimeurs, illustrateurs, webdesigners, etc.), jusqu’à la création du livre objet.
A côté d’eux, nous avons le comité de lecture qui prend connaissance des manuscrits qui lui sont transmis et émet un avis à leur sujet. Cela servira de base décisionnelle au moment de miser sur un auteur ou un roman.
Nous cherchons actuellement à agrandir l’équipe avec des profils plus axés sur la communication et de nouveaux lecteurs pour le comité de lecture.
Bepolar :Quels sont les types de livres que vous souhaitez publier ?
Olivier et Régis :Nous publions exclusivement des romans noirs et policiers, mais il ne s’agit pas pour autant uniquement de roman à énigme ou se déroulant dans le cadre de l’enquête policière.
Notre priorité va vers des auteurs possédant une plume de qualité. Nous souhaitons réussir à publier des romans ancrés géographiquement et socialement, qui sauront refléter à leur manière l’époque à laquelle ils appartiennent.
Bepolar :Sur votre site, vous indiquez que vous souhaitez "rendre ses lettres de noblesse à ce « mauvais genre »". Vous avez le sentiment que le polar est mal représenté en Suisse ?
Olivier et Régis :Le polar est un genre très populaire, y compris en Suisse, mais malheureusement, il continue à souffrir d’une mauvaise réputation. Beaucoup de lecteurs n’y voient que des récits sans la moindre ambition littéraire, dont le seul but est le divertissement immédiat. Nous souhaitons publier des romans qui soient des expériences marquantes pour le lecteur.
Bepolar :Avez-vous déjà des premiers titres de prévus ? Quels sont-ils et quand sortiront-ils ?
Olivier et Régis :Nous travaillons actuellement avec deux auteurs pour une sortie simultanée. Si rien ne change d’ici-là, l’une des parutions sera un roman noir se déroulant dans un contexte rural bien établi et l’autre un roman policier dont l’intrigue prendra place en ville. Les deux livres, ayant pour cadre la Suisse, devraient paraitre en fin d’année 2020 au plus tard début 2021. La date définitive de parution n’a pas encore été fixée.
Bepolar :Qu’est-ce qui fait un polar pour vous ?
Olivier et Régis :C’est un tout, une alchimie à trouver entre une intrigue originale, la manière dont elle s’imbrique dans la trame narrative, les lieux où se passent les événements, le contexte social de l’histoire, les personnages et leurs trajectoires. Nous ne pensons pas qu’il existe de formule magique, mais si le roman contient tous ces éléments et que de surcroît il est bien écrit, alors nous serons fiers de pouvoir le publier.