Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
"À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n’est que le début d’une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure." Voilà un polar lyonnais passionnant avec un écheveau familial à dénouer pour la commandante Nathalie Lesage et son équipe. Interview.
Bepolar : Comment est née l’idée de ce roman ? Vous nous emmenez à Lyon, dans ses secrets et ses mystères. Quel est votre lien avec cette ville ? Vous aviez envie de nous en montrer une autre facette ?
Christophe Royer : Ce thriller, « Famille décomposée », est né de la fusion de plusieurs thèmes qui me tenaient à cœur dont le principal : les secrets de famille et leurs conséquences dévastatrices.
Après « Une arête dans la gorge », je voulais de nouveau explorer certains pans de l’Histoire de Lyon et plus particulièrement la vie de Lyonnais célèbres dont l’influence est toujours très présente de nos jours alors qu’ils sont décédés depuis plus d’un siècle.
C’est vrai que j’aime beaucoup cette ville dont je ne me lasse pas de découvrir les richesses. À travers ce roman, j’essaye de sortir de la carte postale touristique pour lever le voile sur une ville gorgée de secrets.
Autre thématique présente dans ce roman : le martinisme. Après la Franc-maçonnerie, je mets un coup de projecteur sur cette société secrète toujours présente à Lyon.
Tous ces thèmes sont évoqués à travers une enquête policière surprenante menée par le commandant Nathalie Lesage et sa brigade.
Bepolar : Qui est le commandant Nathalie Lesage ? Comment la voyez-vous et quel lien avez-vous avec elle, vous son auteur ?
Christophe Royer : Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, est l’héroïne de ce thriller. Jeune trentenaire dynamique au caractère trempé, mais en raison de son passé, c’est également une handicapée des sentiments. C’est une femme avec des valeurs fortes, déterminée et dévouée totalement à son travail.
C’est la quatrième fois que l’on retrouve ce personnage. Il se cache une grande part de moi dans Nathalie Lesage, mais dans sa construction on retrouve également une autre personne qui m’est très proche...
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les thrillers précédents pour découvrir Famille décomposée. Chaque histoire est indépendante, sans spoil, et contient toutes les informations nécessaires afin de ne pas susciter de frustration chez le lecteur.
Bepolar : Vous convoquez l’ombre de Raspoutine. Pourquoi ce personnage ?
Christophe Royer : Aussi surprenant que cela puisse être, Raspoutine a un lien étonnant avec Lyon. Ça a été un bonheur de le faire intervenir dans ce thriller.
Depuis la lecture des bandes dessinées d’Hugo Prat, Corto Maltese, ce personnage m’a toujours intrigué. Au cours de mes recherches, j’ai pu découvrir l’incroyable vie de cet homme. J’espère que le lecteur prendra également du plaisir à le découvrir.
Bepolar : La famille Daventure semble la proie d’un tueur. Mais ses membres ont tous des passés ou des caractères complexes. La famille est donc au centre du roman. La famille, c’est un lieu parfait pour un polar ?
Christophe Royer : Oui. La famille est de loin la première pépinière d’histoires. Dans ce milieu clos, on va côtoyer le meilleur, mais surtout le pire. L’imagination humaine n’a pas de limite dans les relations humaines et leur perversité. À tel point, que les auteurs sont souvent amenés à atténuer certains faits, certains détails, de peur qu’on leur reproche de vouloir faire du sensationnel ou du voyeurisme.
Bepolar : Qu’est-ce que vous aimeriez que vos lecteurs et lectrices gardent une fois la dernière page tournée
Christophe Royer : Je souhaiterais que les lectrices et lecteurs referment le livre avec le sentiment de n’avoir pas vu le temps passé, d’avoir été embarqué par l’histoire tout en découvrant des univers étonnants et d’avoir été surpris par le dénouement. J’espère également que ce thriller donnera envie de visiter Lyon, de retrouver les différents lieux du roman et de creuser les thèmes abordés. Plus simplement, j’aimerais que la lecture de Famille décomposée ait été un moment de plaisir pour la lectrice ou le lecteur.
Bepolar : Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous ?
Christophe Royer : En ce moment, j’écris mon prochain roman, un thriller très noir, dans lequel j’ai délaissé Nathalie Lesage.
On va suivre deux histoires en parallèle : Sylvain qui sillonne les canaux et les fleuves pour mener une mission mortelle et un groupe de quatre jeunes adultes qui vont se retrouver mêlé à un effroyable scandale d’État du côté d’Aix-en-Provence.
J’ai d’autres projets en cours, mais il est trop tôt pour en parler.
Bepolar : Qu’est-ce qui fait un bon polar ?
Christophe Royer : Question difficile ! Tous les auteurs possèdent les mêmes ingrédients, mais c’est la recette qui fera qu’un polar sera bon.
Je place en premier l’importance des personnages. Même si l’histoire est géniale, si les personnages sont bancals le résultat sera raté.
Il est ensuite nécessaire d’apporter un ou plusieurs thèmes, ou univers, méconnus et étonnants. Cela peut-être également un profil psychologique ou un fait divers.
Enfin, la narration doit être nerveuse, très précise, progressive et avec une conclusion surprenante.