Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’espion qui venait du livre - Luc Chomarat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Bob Dumont, agent secret, combat sans cesse le maléfique Igor. D’aventure en aventure, notre héros surentraîné au charme dévastateur lutte pour l’empêcher de devenir le maître du monde. Mais au détour d’une rue de Singapour, alors qu’il quitte les bras d’une hôtesse de l’air, Dumont tombe sur un adversaire d’une autre trempe. Delafeuille, éditeur parisien, n’a pas l’intention d’ingurgiter une fois de plus les clichés invraisemblables, racistes et sexistes de ce roman. Le monde du livre a changé, les lecteurs ont d’autres exigences. Pour donner un nouveau souffle à cette histoire, l’éditeur a décidé de rentrer dans le récit, de récupérer Bob Dumont et de l’emmener chez John Davis, l’auteur, histoire d’avoir entre hommes une petite conversation…

Avec ce pastiche de roman d’espionnage inventif et surprenant, Luc Chomarat nous entraîne dans un imbroglio romanesque des plus réjouissants. Course-poursuites et scènes de combat se mêlent à un portrait plein d’humour des auteurs et des éditeurs, et à une étonnante réflexion sur le sens de la littérature.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Rédactrice 22 février 2024
    L’espion qui venait du livre - Luc Chomarat

    C’est ma 3ème lecture dans le cadre du prix du meilleur polar des Éditions Points.
    Il s’agit d’une caricature de roman d’espionnage, plutôt drôle et non moins corrosive car elle s’attaque aussi à démonter la relation éditeur/écrivain.
    En effet l’éditeur - Delafeuille - se retrouve littéralement plongé dans le dernier roman de son auteur pour une mise en abyme pleine de fiel et d’humour : au passage, il va suggérer à ce dernier "quelques" ajustements car il trouve que sa plume est démodée et son héros l’agent secret Bob Dumont décérébré, vulgaire, misogyne, raciste (il coche absolument toutes les catégories de clichés, en plus du physique athlétique qui va avec).
    Seulement voilà, l’auteur est du genre sarcastique et ne l’entend pas tout à fait de cette manière au grand dam de son éditeur….

    Alors, on pourrait reprocher à ce livre de ne pas être un vrai polar (même si beaucoup de personnes meurent dans ce roman, c’est vrai qu’il n’y a pas d’enquête comme on en a l’habitude dans les romans policiers…).

    À vrai dire, lorsque j’ai reçu le livre je me suis demandé si c’était un remake d’OSS 117 (la pin up sur la couverture en moins, mais on la retrouve tout de même dans l’histoire…), j’étais assez interloquée, car autant vous dire que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé…

    Et puis, autre surprise quand j’ai commencé à lire la prose ! Évidemment, il s’agit d’absurde (ne cherchez pas plus loin) et, en la matière, on peut ou pas y être réceptif…
    Luc Chomarat fait un travail ubuesque et non moins pertinent qui égratigne avec acidité les enjeux commerciaux de la littérature. Qu’en avez-vous pensé ?
    https://www.xn--rdactrice-b4a.com/lespion-qui-venait-du-livre-luc-chomarat/

  • Cristina 11 octobre 2023
    L’espion qui venait du livre - Luc Chomarat

    💮💮💮 Avis lecture #104 💮💮💮 @lire_ma.passion
    https://www.instagram.com/p/Cxdwh9oqzDK/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

    L’espion qui venait du livre
    Écrit par Luc Chomarat

    🗼Aujourd’hui je vous partage le premier livre que j’ai lu en tant que jurée dans le cadre du prix du meilleur polar points 2024.

    🗼Pour ma part, j’ai trouvé que l’on avait ici affaire à une intrigue rocambolesque, une sorte d’essai ludique et loufoque sur les rapports nouveaux entre littérature et commerce qui s’opposent parfois à la liberté de créer.

    🗼Je n’ai pas trouvé de polar dans ce roman et sachant qu’il est court je n’ai pas passé un mauvais moment. Par contre, je ne vois pas réellement pourquoi il a été choisi dans cette catégorie dans laquelle je ne l’aurai pour ma part pas classé.

    🗼Ça reste léger, sans prise de tête, jouant avec l’absurde d’une certaine façon tout en étant inclassable et très singulier.

    🗼Pour ceux qui sont fans de polars, je ne pense pas que ce roman vous soit adapté, à moins d’aimer ce qui est décalé, néanmoins pour ceux qui aiment le singulier, le rocambolesque et le loufoque, plongez dedans.

    🗼Il est clair qu’il ne fera pas partie de mes préférences dans cette sélection même si le moment que j’ai passé en compagnie de ce livre n’a pas été désagréable, il ne m’a jamais emmenée dans une réelle intrigue digne d’être qualifiée d’un polar selon l’idée que je m’en fais évidemment.

    🗼Et vous, l’avez-vous lu ? Intrigué ?

    💥3 mots : ROCAMBOLESQUE / ÉDITION /AUTEUR.

    #liremapassionwebadorfr #liremapassion #blog #prixmeilleurpolarpoints #prixmeilleurpolarpoints2024 #singulier #loufoque

  • Angelic Sword 25 septembre 2023
    L’espion qui venait du livre - Luc Chomarat

    😅 Original
    En trois mots : absurde - édition - espionnage

    « Evidemment, abruti. Je suis votre éditeur. L’homme qui met sur le marché vos aventures ineptes. »

    ➡️ L’idée de départ est très intéressante avec cette mise en abyme, les réflexions sur la littérature et le monde de l’édition en général.

    ➡️ Malheureusement la façon dont le sujet a été traité n’a pas été à mon goût, malgré un faible nombre de pages, certains passages semblaient assez longs.

    « Vous avez réglé l’addition ?
     Pas besoin, c’est la fin du chapitre. Je pratique beaucoup ce genre d’ellipse, comme ça je ne dépense presque rien. »

    De même, le côté cliché des personnages (qui est totalement fait exprès et je comprends les intentions de l’auteur) ne m’a pas aidée à m’immerger dans l’histoire.

    ➡️ Il est difficile de mettre ce roman dans une catégorie, mais pour moi ce n’est pas vraiment un polar, cet aspect reste léger, le côté espionnage et humoristique prenant largement le dessus.

    ➡️ Assez réceptive à l’absurde, je n’ai pourtant pas été convaincue par le style ici, si certaines situations font sourire, je suis clairement passée à côté de ce roman. J’en vois toutes les qualités sur le papier mais je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture.

    C’est simplement une question de goût, l’humour plaira ou ne plaira pas, il suffit de se lancer pour le savoir !

    Merci aux éditions Points pour ce titre dans le cadre du prix du meilleur polar 2024.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.