Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Armée furieuse - Fred Vargas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l’Armée furieuse.
 Qui ?
 L’Armée furieuse, répéta la femme à voix basse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.
 C’est une association ? Quelque chose autour de la chasse ?
Madame Vendermot regarda Adamsberg, incrédule.
 L’Armée furieuse, dit-elle à nouveau tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?
 Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
 Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle.
 Je suis désolé, répéta Adamsberg. Veyrenc, l’armée furieuse, vous connaissez cette bande ? La fille de Mme Vendermot a vu le disparu avec elle.
 Et d’autres, insista la femme.
Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Comme un homme à qui on apporte un cadeau très inattendu. - Votre fille l’a vraiment vue ? demanda-t-il. Où cela ?
 Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là.
 La nuit ?
 C’est toujours la nuit qu’elle passe.
Veyrenc retint discrètement le commissaire.
 Jean-Baptiste, demanda-t-il, vraiment tu n’as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête.
 Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il.
 Pourquoi ?
 Parce que, pour ce que j’en sais, c’est l’annonce d’une secousse. Peut-être d’une sacrée secousse.

Nul doute que la fratrie « maudite » du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l’immémorial Seigneur Hellequin, chef de L’Armée furieuse.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 24 août 2024
    L’Armée furieuse - Fred Vargas

    Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg reçoit un jour la visite d’une femme venant tout droit d’un petit village appelé Ordebec, en Normandie. Cette femme visiblement effrayée et peu bavarde a fait le déplacement jusqu’à Paris uniquement pour parler à Adamsberg, et rien qu’à lui. Visiblement, elle ne fait pas confiance à la police de sa région. Mais pourquoi ? Voilà la question qui taraude notre commissaire, intrigué face à cette petite personne qui en dit juste assez pour l’intéresser mais bien trop peu pour y comprendre quelque chose. Cette dame semble avoir très peur de parler.

    Finalement, un peu rassurée, elle lui explique tout. Mais pour Adamsberg cela n’a aucun sens. Valentine Vendermot lui raconte qu’un homme, Herbier - c’est son nom -, a disparu depuis quelques temps. Plus personne ne l’a vu dans le village. Un homme mauvais, un sale type. Mais alors pourquoi s’en faire ? Valentine lui explique alors qu’une nuit, sa fille Lina a vu passer L’Armée Furieuse sur le chemin de Bonneval. Herbier y était aussi, il criait, accompagné de trois autres hommes. L’Armée Furieuse... Le commissaire se demande bien ce que cela peut-être. Il se renseigne auprès de Danglard, son adjoint qui sait tout sur tout.

    Il lui apprend alors que L’Armée Furieuse, ou "La Mesnie Hellequin" est une troupe maléfique, des chevaliers, qui saisissent des criminelles impunis qui supplient pour qu’une bonne âme répare leurs forfaits immondes pour être sauvés du tourment. Mais le problème est le suivant et il est de taille pour Adamsberg. Il s’agit d’une légende datant du 11ème siècle et les chevaliers en question sont des morts ! Mais Lina, la fille de Valentine Vendermot, les a vus emporter Herbier et trois autres hommes du village. Selon elle, Herbier est mort, ou va mourir bientôt, et les autres hommes aussi. C’est L’Armée Furieuse qui veut ça, on ne peut rien contre elle.

    Adamsberg, suivant son instinct et son intuition légendaire, va tout de même décider de se rendre dans ce petit village de Normandie, juste pour voir, juste pour se faire une idée... C’est en se promenant sur le chemin de Bonneval qu’il va faire une rencontre intéressante, bouleversante, et c’est surtout à ce moment qu’il va apprendre la mort violente d’Herbier. L’Armée Furieuse ? Non.. Quoi que... Une grande aventure semée de morts, de psychoses et de peurs, sur un fond de légendes normande, va débuter pour Adamsberg et son équipe. Le commissaire va tenter de faire la lumière sur ces assassinats surprenants, barbares, qui affolent les villageois d’Ordebec, très imprégnés par cette fameuse légende qui refait surface après tant d’années.

    Jean-Baptiste Adamsberg sera également occupé sur une autre affaire, à Paris. Une enquête délicate qui suscite l’intérêt des hautes sphères par sa sensibilité. Un homme respecté, puissant et influent dans le domaine économique a été découvert brûlé dans sa voiture. Un acte criminel, cela ne fait aucun doute. Un jeune délinquant, pyromane à ses heures perdues, est rapidement soupçonné et arrêté. Jean-Baptiste Adamsberg, qui connaît bien ce gamin, n’y crois pas et va utiliser ses méthodes peu orthodoxes pour le prouver. Une mise en scène des plus subtiles mais terriblement risquée ! C’est le prix de la vérité.

    Sans oublier ce fameux pigeon - un vrai, l’oiseau - condamné à mort, qui est retrouvé devant le commissariat, avec les pattes attachées par de la ficelle. Bien entendu, Adamsberg va également s’en occuper, avec autant d’énergie que s’il s’agissait d’un crime commis sur une personne. Car Adamsberg, il aime les gens, mais pas lorsqu’ils commettent des cruautés !

    Méfiez-vous de l’Armée Furieuse qui risque de passer une nuit sur le chemin qui passe près de chez vous, surtout si vous avez commis des crimes odieux, impunis jusqu’à ce jour...

    Bonne lecture.

  • Pascal Proust 19 décembre 2020
    L’Armée furieuse - Fred Vargas

    On retrouve le commissaire Adamsberg flanqué de sa brigade,la bouillonnante Retancourt,le lettré alcoolique Danglard et le poète Veyrenc pour de nouvelles enquêtes.Un meurtre lié à d’anciennes légendes dans le village d’Ordebec ,un magnat de l’industrie retrouvé carbonisé dans sa voiture désignant Momo-mèches courtes comme parfait coupable et un énergumène qui ficelle les pattes des pigeons.Un bon polar ,du pur Fred Vargas.

  • Postit.book 11 août 2020
    L’Armée furieuse - Fred Vargas

    Un seul mot me vient à l’esprit pour décrire ce polar : atypique. Après tout, c’est le but clairement affiché du genre littéraire inventé par l’autrice -> le rompol. Déstabilisant il n’y a pas à redire...
    .
    Première lecture découverte de Fred Vargas et le bilan est mitigé. Cette dernière évoque pourtant dans l’Armée furieuse à la fois mes racines et mes centres d’intérêt. 🐄🕵🏼‍♀‍⚔ .
    .
    En témoigne la quatrième de couverture : "Avec sa petite blouse à fleurs et son air timide, Valentine Vendermot et son histoire de fantômes ne sont pas de taille à mobiliser une brigade parisienne. Pourtant, le commissaire Adamsberg a très envie de s’intéresser à cette chevauchée nocturne dans le bocage normand. Il délègue l’enquête en cours et se rend sur les lieux : Ordebec, son église, son bistrot, son chemin de Bonneval, ses crimes atroces." .
    .
    💔Mais en parcourant les pages, il y a toujours comme un caillou dans la chaussure, une approximation, trop d’invraisemblances ainsi qu’une facilité dérangeante. Que ce soient l’intrigue, la personnalité des protagonistes ou parfois les dialogues.
    En bref, c’est plaisant et divertissant mais sans le petit plus. Peut-être qu’un autre tome pourrait me faire trancher ? Je suis indécise, que me conseillez vous ? 🤔 .
    .
    Un petit clin d’œil à tous ces "taiseux" car "- On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler [...] - Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre" 😂

  • FLaure 23 mars 2020
    L’Armée furieuse - Fred Vargas

    7/10
    Après deux ou trois chapitres ou j’ai eu du mal à rentrer dans le récit, je me suis laissée emporter par l’histoire. On y rencontre des personnages attachants comme Léo, une famille déjantée : la famille Vendermot. La police parisienne côtoie leurs collègues de province : le brigadier Blériot et le capitaine Emeri.
    Le style de Fred Vargas entraîne le lecteur et l’oblige à tourner les pages de plus en plus vite. L’auteure donne une ambiance à ses récits et nous tient en haleine jusqu’au bout.

    http://vie-quotidienne-de-flaure.bl...

  • l’oeil de sauron 14 février 2020
    L’Armée furieuse - Fred Vargas

    Bien que complètement fan d’Adamsberg et de son équipe de flics surréalistes, cet ouvrage ne fera pas parti de mes préférés. Si l’écriture est toujours parfaite et les personnages abracadabrants, Adamsberg m’a semblé moins vaporeux, moins nuageux que d’ordinaire et ça, je ne pardonne pas. J’avais besoin de légèreté, de diffus et finalement, malgré le chemin de mie de pain et de crottes de pigeon, les petits sucres disséminés ne m’ont pas amenées à craindre la présence de l’armée furieuse. Quel dommage ! Oh, bien sûr, je n’avais pas imaginé le bon tueur (à ma décharge, j’avais la grippe) mais finalement, tout coule de source et tombe trop juste. aucune des deux enquêtes ne m’a convaincue malheureusement.

    Bon, on va dire qu’il peut y avoir des petits moments de faiblesse, il m’en reste encore à lire et je sais que la prochaine je retrouverai ce qui me plait tant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.