- Auteur : Kate Summerscale
- Editeurs : Christian Bourgois, Christian Bourgois Editeur
- Date de sortie : 7 mai 2008
- Sortie poche : 17 septembre 2009
- ISBN : 2264048956
- EAN : 978-2264048950
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Au lendemain d’une nuit pourtant bien calme, Saville Kent, cinq ans, disparaît. Sous le choc, les habitants de cette grande demeure du Wilthshire doivent faire face à deux évidences : l’enfant a été assassiné et le meurtrier est forcément l’un d’entre eux. Aussitôt, les rumeurs vont bon train. La presse, alors en plein essor, en fait un large écho. L’ensemble de la nation se passionne pour l’affaire. L’enquête piétine jusqu’à ce que Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, prenne les choses en main.
Enlivre_moi 24 octobre 2021
L’affaire de Road Hill House - Kate Summerscale
Un matin de 1860, la famille Kent remarque la disparition de l’un de ses plus jeunes membres, Saville, 3 ans. Il sera retrouvé assassiné. Qui l’a tué ? Voilà la question qui va agiter l’Angleterre victorienne pendant plusieurs années.
Ce n’est pas le premier livre de Kate Summerscale que je lis, je sais donc à l’avance que je vais y trouver une enquête remarquable de sérieux et de précisions !
Elle a accompli un énorme travail de reconstitution de l’enquête et des mœurs de l’époque.
L’enquête sur la mort de Saville, les divers portraits des membres de la famille et les descriptions des débuts de la police sont passionnants !
Malgré cela, les digressions sur la presse qui s’est emparée de l’affaire et sur le fait que celle-ci ait inspiré les romanciers comme Dickens, Wilkie Collins ou Mary Elizabeth Braddon ne sont pas dépourvues de longueurs. C’est également ce que je reprochais à son autre livre La déchéance de Mrs Robinson. C’est si complet, que parfois le lecteur est noyé sous les détails et la bibliographie.
J’ai apprécié les documents insérés dans le livre : la liste et les photos des nombreux protagonistes mais surtout le plan (maison de 19 pièces tout de même).
Info en + : Une adaptation "Les soupçons de Monsieur Whicher" existe. Je serais curieuse de voir cela !
Bref, un passionnant travail de synthèse sur cette vraie affaire qui a eu des répercussions aussi bien sur la police et la littérature que sur la vision de la sacro-sainte intimité familiale anglaise.