- Réalisateurs : Benoit Jacquot - Andréa Segre - Sergio G. Sánchez
- Acteurs : Olivier Rabourdin, Giuseppe Battiston, Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Mia Goth
- Distributeurs : Metropolitan FilmExport , EuropaCorp Distribution, Sophie Dulac Distribution
- Nationalité : Français, Italien, Tunisien
Les sorties polar et thriller du 7 mars 2018
L’Ordre des choses de Andrea Segre - Coup de cœur de la rédaction !
La force de L’Ordre des choses réside dans son mélange subtil entre fiction policière à l’atmosphère tenue et critique sociale d’un système ambiguë. Bien qu’accueillante, l’Europe cherche à limiter le flux migratoire de ses réfugiés. Bien que discipliné, son personnage principal n’échappera pas à l’introspection morale. Bien que taciturnes, les individus qui y évoluent seront soumis au babillage diplomatique. C’est dans cette dualité qu’Andréa Segre, issu du monde du documentaire, puise son inspiration. Le cinéaste italien en sort un polar sombre, un portrait complexe et un pamphlet puissant.
Synopsis : Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés.
Lire la critique sur A voir à lire : https://www.avoir-alire.com/l-ordre-des-choses-la-critique-du-film
Eva de Benoît Jacquot
En 1962, Jeanne Moreau interprétait Eva devant la camera de Joseph Losey. Dans cette deuxième adaptation du roman éponyme de James Hadley Chase, Isabelle Huppert reprend le rôle devant celle de Benoît Jacquot. Le thriller psychologique se déroule alors sans surprises de la part de son cinéaste ou de sa fatale égérie, laissant à Gaspard Ulliel l’occasion de tirer son étincelle de ce tenebreux jeu de séduction. Pour et par lui, le spectateur se laissera dérouter.
Synopsis : Tout commence par une tempête de neige. Eva, troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obsession et le fera glisser jusqu’à sa perte.
Lire la critique sur A voir à lire : https://www.avoir-alire.com/eva-2018-le-polar-veneneux-de-benoit-jacquot-la-critique-du-film
Le Secret des Marrowbone de Sergio G. Sánchez
En compétition au festival du film fantastique de Gerardmer 2018, Le Secret des Marrowbone a contribué à la tendance horrifique de la sélection de cette année où la mise en scène prend le pas sur le jump scare, donnant ainsi l’avantage au décor et à ce qui s’y déroule hors-champs. Un retour à la camera à l’honneur de Sergio G. Sánchez dont le potentiel égal celui des jeunes acteurs de cette première réalisation, que le scénariste de L’Orphelinat doit encore transformer.
Synopsis : Pour ne pas être séparés, Jack, 20 ans, et ses frères et sœurs plus jeunes, décident de cacher le décès de leur mère qui les élevait seule. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la ferme familiale isolée, mais d’étranges phénomènes indiquent qu’une présence malveillante hante leur unique refuge…
Lire la critique sur A voir à lire : https://www.avoir-alire.com/le-secret-des-marrowbone-la-critique-du-film-ouverture-gerardmer-2018