- Réalisateurs : Dan Gilroy - Pascal Laugier
- Acteurs : Denzel Washington, Colin Farrell, Crystal Reed, Anastasia Phillips, Mylène Farmer
- Distributeurs : Sony Pictures Releasing France, Mars Films
- Nationalité : Américaine, Français, Canadien
Les thrillers du 14 mars 2018
L’Affaire Roman J. de Dan Gilroy
Partout, on vous dira que L’Affaire Roman J. est un film du réalisateur de Night Call, succès critique et publique 2014. Il s’agirait de ne pas s’y fier ! Ce qui rapproche les deux thrillers, outre Dan Gilroy, c’est l’importance donnée au personnage central et à son interprétation, en l’occurrence ici à Denzel Washington. Le rythme, la tension et l’atmosphère pesante du premier ne trouvant pas écho dans le second où même la question morale s’empêtre dans une dénonciation du système judiciaire américain plutôt grossière. Si son aîné n’avait pas placé la barre aussi haut, le deuxième film de Dan Gilroy aurait peut-être eu meilleure presse, ne serait-ce que pour son rôle principal - qui lui a d’ailleurs valu trois nominations dans la catégorie meilleur acteur aux Oscars, aux Golden Globes et aux Screen Actors Awards.
Synopsis : Un avocat de Los Angeles doit affronter un changement majeur dans sa compagnie.
Ghostland de Pascal Laugier
Grand Prix, Prix du Jury et Prix du Jury SyFy au festival du film fantastique de Gérardmer 2018, Ghostland était LE film d’horreur à ne pas y manquer ! Et pour cause : en 1h30, Pascal Laugier réussit la gageure de rassembler toutes les thématiques vicieuses et mal(f)aisantes qui ont fait sa carrière de cinéaste, à renfort de violence à la limite du torture-porn - qui ne démérite pas son interdiction au moins de 16 ans. Pour son scénario habile, sa poésie et ses personnages incarnés, les amateurs du genre sont invités à se ruer au cinéma ; tandis que les âmes sensibles ne doivent le faire qu’en connaissance de cause : Ghostland s’apparentant au cauchemar vivant...
Synopsis : Seize années après un grand traumatisme, Beth revient dans la maison familiale que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des événements étranges vont alors commencer à se produire…
La critique d’A voir à lire : https://www.avoir-alire.com/ghostland-grand-prix-de-gerardmer-2018-la-critique-du-film