- Auteur : Simone Gélin
- Genre : Policier
- Editeur : Cairn
- Collection : Du Noir au Sud
- Date de sortie : 6 février 2023
- EAN : 9791070061794
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Juanita a vraiment existé. Ce livre retrace son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68, et l’émergence d’un élan féministe), et son incroyable ascension dans le milieu de la prostitution de l’époque. Elle grandit aux capucins, quartier espagnol de Bordeaux. Passionnée de football, elle devient l’égérie des Girondins.
Pour échapper à la morosité de son existence, elle fréquente les bars mal famés de Bordeaux, où se rencontrent, la nuit, après les matchs, les joueurs, des prostituées de luxe, la police, et des personnalités du showbiz. Elle y retrouve l’ambiance des films de gangsters qui la passionnent.
Sa beauté, son tempérament, sa générosité, comme en témoignent ceux qui l’ont approchée, sa volonté de s’arracher à la pauvreté, de s’émanciper, sa rébellion contre l’ordre établi et la fatalité, son puissant goût de vivre, et sa quête éperdue de vérité et d’amour en faisaient une personne fascinante, qui ensorcelait tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.
dominolu 24 octobre 2023
Juanita - Simone Gélin
Simone Gélin nous propose ici une plongée au cœur du Bordelais des années d’après-guerre en compagnie de la jeune et pétillante Juanita qui n’a qu’une envie, mordre la vie à pleine dents et se sortir de sa condition de vendeuse de pommes de terre au marché des Capucins.
Mais ce qu’elle ne veut surtout pas c’est ressembler à sa mère et être obligée de se vendre pour survivre !!!
Elle n’a pas froid aux yeux et va grâce à son caractère et son ingéniosité côtoyer les personnes les plus influentes de la vie nocturne de Bordeaux. Elle découvre aussi le football et devient l’égérie de l’équipe des Girondins. C’est une vie tumultueuse faite de luxe et de rencontres improbables que va vivre Juanita, mais sera-t-elle heureuse ?
Simone Gélin retrace dans ce roman noir et sur un fond historique, le parcours de Juanita qui a réellement existé, une femme intrépide, vivante et fascinante à la fois
En mêlant habilement les destins de Juanita et de Léa, l’auteur déroule le fil d’une enquête jamais aboutie : la disparition de Juanita en 1969.