- Auteur : Guy Boisberranger
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 10 mai 2020
- ISBN : 1035944030
- EAN : 9791035944032
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Jef a dix-neuf ans.
Il avait tout pour vivre sereinement à la lumière.
Rien ne l’a préparé à pareille sauvagerie.
Brisé, il va tenter de reconstruire sa vie. Il rencontrera Patricia, ancienne zonarde victime de la violence des banlieues, et son amie Sophie.
Il mobilise toute son énergie pour devenir un journaliste renommé, pour fonder une famille heureuse, pour surfer sur la vague consumériste.
Mais Patricia, reprise par ses démons, est retournée dans sa zone, où les mêmes truands qui l’avaient mise sur le trottoir dans sa prime jeunesse ont tôt fait de la retrouver et de la séquestrer. De ce jour-là, pour la sauver, Jef bascule dans l’interdit.
Les lectures de Maryline 13 décembre 2020
Jef, ombre et lumière - Guy Boisberranger
Jef a tout pour être heureux, il vient de réussir brillamment son BAC, il va poursuivre ses études à la fac, et Catherine, sa petite amie, est une ravissante jeune fille qu’il aime fort. Mais au cours d’un voyage en famille, tout ce petit monde est victime d’un attentat en Égypte et Catherine y perd la vie. Dès lors, Jef ne va plus réussir à rien et va sombrer totalement... Jusqu’au jour où il rencontre Patricia, celle qui va le sauver de lui-même... Ou pas !
S’enchainent ensuite des disputes, du sang, des départs et séparations, une disparition, des changements de cap et une vengeance qui restera gravée à vie dans l’esprit de beaucoup. Et on retrouve Jef qui essaie de se faire une place, à Grenoble, dans le journal local. On fait la connaissance de Bernardo, très sympa qui tente de faire sa vie en oubliant le passé. Ce dernier dirige son monde d’une main de maitre, sa pizzeria marche très bien et ses salariés sont tous devenus des amis. Ils tentent, tant bien que mal, d’aider Bernardo à "survivre".
J’ai bien aimé ce roman, surtout la deuxième partie, lorsque l’action entre en scène. En effet, au début, ce ne sont que des mises en place de l’auteur d’un contexte, de personnages et de lieux. Mais quand le lecteur a bien tout saisi, qu’il connait le passé de tous ces personnages, le jeu en vaut vraiment la chandelle. On passe d’un roman de littérature française à un roman noir, presque polar (pas loin du thriller), pour sombrer dans l’horreur.
Le synopsis est trompeur mais finalement, c’est celui qu’il fallait pour donner envie aux lecteurs. Cette course contre-la-montre pour retrouver Patricia ne survient qu’en deuxième partie de roman et elle rattrape tout le reste (le début est un peu fade à mon goût mais il est utile). Il fallait bien poser toutes les bases avant pour pouvoir tout comprendre donc l’auteur a eu raison. Mais ça, je ne peux le dire qu’après avoir terminé le livre. Donc n’ayez pas peur si vous trouvez le début un peu morose et trop "tranquille", la suite vous émerveillera et vous adorerez suivre les aventures de Jef et Bernardo.
Un bon roman noir qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.