- Acteurs : Robert De Niro, John Goodman, Mel Gibson, Stellan Skarsgård, Nick Nolte
Jacques Frantz - Une grande voix du cinéma s’est tu.
Le comédien Jacques Frantz, légendaire voix française de Robert de Niro et Mel Gibson, est décédé à l’âge de 73 ans ce 17 mars d’une "maladie fulgurante" a annoncé sa fille dans un communiqué.
#Décès du comédien Jacques #Frantz à 73 ans, a annoncé sa fille la comédienne Marjorie Frantz.
Débuts au théâtre en 73, puis au cinéma et à la TV.
Une figure du doublage (#DeNiro, Mel Gibson, Nick Nolte, Steve Martin, Tom Selleck..., voix off de docus) https://t.co/tkB2k7J7ab— Jean-François Guyot (@JFGuyot) March 17, 2021
Il débute sa carrière au théâtre à la fin des années 60 où il jouera dans plus d’une trentaine de pièces. Il obtient également de nombreux petits rôles dans des comédies à succès comme Les Compères (1983), Les Ripoux (1984), La Crise (1992) ou encore Fanfan La Tulipe (2003).
Très actif dans le monde du doublage, il deviendra célèbre pour sa voix, qu’il prêtait fréquemment à des grands acteurs américains. Ainsi, il incarna les voix françaises de Robert De Niro (sur 67 films, de 1973 à 2020), Mel Gibson (34 films depuis 1985 et Mad Max 3) Nick Nolte, John Goodman, Steve Martin ou encore Stellan Skarsgard dans la version française de leurs films.
Parmi les grands films dans lesquels il prête sa voix, citons Les Incorruptibles (Al Capone), L’Arme fatale (Martin Riggs), et plus récemment The Irishman (doublage de Robert De Niro/Frank Sheeran) en 2019 et Mon grand-père et moi en 2020.
Côté télévision, on le retrouve par exemple dans Nicolas Le Floch (saison 5) ou encore Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (Meurtres en solde).
Il offre également sa voix dans des dessins animés, Kuzco, l’empereur mégalo (Pacha), La Planète au trésor, un nouvel univers (John Silver), Astérix et les Vikings (Obélix), Monstres et Cie (Sully)...
Ci-dessous la bande-annonce française de The Irishman, dans laquelle il double Robert De Niro/Frank Sheeran.