Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Innocente - Amy Lloyd

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ?

Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d’une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu’il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l’arrestation de Danson ressemble à un coup monté.
À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l’épouser et œuvrer à sa libération.
Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d’une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • moons 9 avril 2022
    Innocente - Amy Lloyd

    Samantha vit en Angleterre, un beau jour elle découvre l’histoire de Dennis Danson, condamné pour le meurtre d’une jeune ado.
    
Elle décide de lui écrire et fini par tomber amoureuse de lui.

    
Elle quitte alors son pays pour l’épouser et oeuvrer, avec une équipe de tournage, à sa libération. 



    On peut constater quelques longueurs tout au long du roman, il faut aussi dire que Samantha et son amour obsessionnel sont un peu… agaçants. 



    Jalouse, immature et un peu pathétique en fait.



    La seule chose qui m’est parue crédible est sans doute l’impact que peuvent avoir les médias dans les affaires judiciaires. 


    Samantha va vite se rendre compte que la vie avec Dennis n’est pas aussi idyllique qu’elle le pensait. 
Surtout quand ils s’installent dans la maison familiale de Dennis à Red River.
    Le Village même où il a grandit et où la jeune fille dont il est accusé du meurtre a disparue. 


    Autant dire qu’ils ne sont pas les bienvenus dans la région.

    

L’action n’est pas spécialement palpitante et les personnages ne sont pas particulièrement attachants, au contraire.

    

Je trouve que l’histoire tourne en rond et la fin prévisible
    
Au moins il se lit vite, mais est tout aussi vite oublié.

  • caro.l.i.t.ne 29 novembre 2019
    Innocente - Amy Lloyd

    C’est poisseux, ça vous colle à la peau.
    Ça s’infiltre, ça s’incruste, ça s’insinue partout.
    Ça suinte, humide et visqueux.
    C’est toxique.
    C’est une sensation de malaise qui coule en vous, se répand, à mesure que vous avancez dans le roman.
    Un serpent qui glisse le long de vos jambes, grimpe jusqu’à vous étouffer.
    Venimeux.
    Un serpent qui distille son poison. Petit à petit.
    Ça commence par de l’attachement.
    Qui se transforme en amour. En fascination. En sacralisation.
    En obsession.
    Un don de soi qui tourne à la dépendance.
    Puis vient la jalousie.
    Insidieuse. Sournoise.
    La paranoïa.
    Toxique.
    Un serpent.
    Tout se confond.
    La paranoïa laisse place à l’inquiétude, à la peur, à l’angoisse, à la panique.
    Puis vient la honte, la culpabilité.
    Le serpent poursuit son oeuvre.
    Le malaise en vous grandit
    Réel ? Irréel ? Imaginaire ?
    Que croire ?
    Coupable ? Innocent ? Innocente ?
    Qui croire ?

    Ici point de rebondissement ni de retournement de situation à vous faire tomber de votre chaise.
    C’est un venin insidieux que distille Amy Lloyd, qui se propage doucement.
    Un venin implacable.
    Un poison qui déstabilise l’équilibre entre ses personnages, rebat constamment les cartes des rapports de force.
    Un poison qui ébranle l’équilibre psychologique des personnages, dont la construction des caractères est très aboutie.
    Un poison incurable.
    Qui désoriente le lecteur.
    Qui contamine le lecteur.
    Le condamne à tourner les pages.
    Le condamne à avancer, tel un funambule, sur un fil dans ce roman du déséquilibre.

  • polacrit 26 juin 2019
    Innocente - Amy Lloyd

    Un des atouts de Innocente est la façon dont l’auteure, tout au long du roman, met en place la psychologie des deux personnages principaux, Sam et Dennis. Sam est une jeune femme sensible et fragile au point de tomber amoureuse d’un détenu pour meurtre qu’elle n’a jamais rencontré, qui vit dans une prison à l’autre bout de la planète, avec lequel elle n’a eu qu’un échange épistolaire. Le vide de sa vie sentimentale (elle vient de rompre avec son petit ami), un travail qui ne lui plaît pas, une certaine solitude, autant de facteurs qui contribuent à son attachement pour Dennis, qui, à travers ses lettres, semble la comprendre mieux que sa propre mère ; au début du roman, elle se raccroche à lui, veut croire à leur relation amoureuse : l’histoire de femmes dans ce cas n’est pas rare, mais ici les rouages de la personnalité de Sam et de son comportement sont si adroitement mêlés à l’intrigue que toute l’attention du lecteur se focalise sur l’injuste incarcération de Dennis.
    Peu à peu, on assiste à la dégradation de l’équilibre nerveux de Sam qui éprouve de plus en plus de difficultés à jouer le rôle de l’épouse, sereine et confiante, de l’ancien détenu. Elle a appris à connaître et à aimer Dennis alors qu’il était emprisonné, en position de faiblesse, coupé du monde extérieur. A sa sortie de prison, il est du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène ; ils n’ont pas un seul moment d’intimité. Et, contrairement à ce qu’elle avait espéré, tout s’aggrave quand ils s’installent dans la demeure familiale, à Red River : "Elle se sentit soudain très seule, comme si l’homme qu’elle avait épousé n’avait jamais existé et qu’elle se réveillait dans une vie inconnue, au milieu d’une histoire qu’elle ne comprenait pas." (Page 298). Elle ne parvient même plus à lui faire confiance : "Si Dennis verrouillait la porte depuis l’extérieur, personne ne saurait jamais qu’elle était ici, quelle que soit l’intensité de ses cris. Elle se demanda pourquoi cette pensée avait germé dans son esprit." (Page 301).
    Le talent d’Amy Lloyd à décomposer le comportement de ses personnages s’exerce également en la personne de Dennis : comment un homme qui vient de passer vingt ans de sa vie dans le couloir de la mort se réadapte à la vie en liberté. Le monde a changé. C’est comme s’il arrivait d’une autre planète.
    Le + : malgré quelques longueurs dans le récit et de petites incohérences, Innocente est un premier roman prometteur. Les extraits de livre, d’interviews et d’interrogatoires officiels lui confèrent crédibilité et réalisme. De plus, Amy Lloyd s’y entend particulièrement bien pour distiller le doute dans l’esprit du lecteur : jusqu’à la dernière page, il s’interroge à propos de l’innocence ou de la culpabilité de Dennis. Auteure à suivre...

  • Sangpages 17 septembre 2018
    Innocente - Amy Lloyd

    Le sujet des femmes qui tombent amoureuses d’un détenu est un sujet épineux qu’il fallait oser aborder. Sont-elles des groupies ? Des femmes désésperées à la recherche de sensation ? Cherchent-elles une forme de reconnaissance au travers d’un acte limite ? Epouser un homme qu’elles ne connaissent que derrière des barreaux, qu’elles ne connaissent tout simplement pas, un homme pour lequel elles ont sans doute créer une image idéale...Une image qui, sortie de sa prison, pourrait bien s’obscurcir. J’avoue que c’est quelque chose qui m’a toujours beaucoup intriguée et que Amy Lloyd a très bien su traiter.
    Pas d’enquête policière à proprement parlé dans ce récit. On est sur un cold case mais surtout sur ce qui semble une grosse erreur judiciaire qui a laissé croupir un homme pendant 20 ans dans le couloir de la mort alors qu’il a toujours clamé son innocence. Un homme qui va retrouver sa liberté et être blanchi de tout acte.
    Amy Lloyd aborde avec beaucoup de psychologie cette vie d’après la prison. On imagine sans doute que se retrouver libre après 20 ans est juste un vrai bonheur alors que ce n’est que le début... Le début d’une nouvelle vie, le début du jugement, non pas par le système judiciaire mais celui des gens, celui des réseaux sociaux qui s’acharnent en commentaires et déductions en tout genre, celui des médias qui s’arrachent les interviews et imposent leur pouvoir dans cette affaire où le doute reste de mise. L’après, c’est aussi retrouver un équilibre et rencontrer en chair et en os celle qui est devenue ta femme.
    Y a-t-il une vie après être resté dans le couloir de la mort ? Doit-on être systématiquement jugé, suspecté sous prétexte que l’on a fait de la prison ?
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce regard en version vilain petit canard, ce côté du gamin toujours responsable de tout, ce truc qui te colle au basque, cette réputation dont tu ne peux jamais te défaire et qui te rend systématiquement coupable de tout et de rien. Cette vision tout simplement très réaliste.
    On navigue entre passé et présent de manière originale au travers du livre écrit sur l’affaire alors que Dennis était encore incarcéré ainsi qu’au travers de la série réalisée par Carrie. On vit avec Dennis et Samantha sans trop savoir comment cela va finir. Addictif, on tourne page après page en émettant toute sorte d’hypothèses.
    D’ailleurs, et c’est le seul bémol que j’y mettrai, le final est intéressant mais le dénouement m’a paru rapide, presque bâclé et j’avoue avoir été très frustrée ....Et c’est bien dommage puisqu’ Amy Lloyd a pourtant su habilement maintenir une certaine ambiguïté tout au long du récit.
    L’atmosphère est lourde, pesante dans une Amérique profonde bien rurale. Samantha, on s’y attache très vite avec son petit côté Bridget Jones. On la trouve touchante ou un poil stupide selon la situation. Dennis, pas mieux mais avec ce côté malsain entretenu par tous.
    Et puis, il y a le doute qui devient un personnage à part entière. Il est là comme une bête tapie dans le noir prête à surgir à n’importe quel moment...
    Un livre original et audacieux que je vous recommande 🙂

  • Leroy Delphine 4 septembre 2018
    Innocente - Amy Lloyd

    Dans ce thriller psychologique, nous faisons la connaissance de Samantha, une femme fragile après une rupture, qui via les forums, va se passionner pour une affaire judiciaire, laissant à penser qu’il s’agit d’une erreur judiciaire...
    En effet, Dennis Danson, est emprisonné depuis vingt ans et attend son exécution dans le couloir de la mort.
    Les membres du forum sont menés par Carrie, une journaliste ayant réalisé un film documentaire sur cette affaire et ayant relevé de nombreuses incohérences. Persuadée de l’innocence de Dennis, elle met tout en œuvre pour le faire libérer en mobilisant l’opinion publique.

    Innocente est un thriller psychologique brillant et avec une tension omniprésente.
    L’auteure s’est inspirée des séries documentaires du type Making a murderer, sur Netflix et de la fascination de certaines personnes pour les affaires judiciaires et les meurtriers.
    Chaque personnage de ce roman est ambivalent, personne n’est ni noir ou blanc, l’être humain dans toutes ses nuances et ses contradictions.

    Il est de plus en plus courant que des personnes décident de se marier avec des personnes condamnées à mort ou à perpétuité... L’auteure s’intéresse au couple, qui finit par se retrouver ensemble, après une libération anticipée.
    Une personne ayant purgé une peine de vingt ans arrive-t-elle à se réadapter à une vie ordinaire ? La personne qui avait confiance et croyait en l’innocence de l’autre arrive-t-elle à conserver cette certitude une fois la libération effective ?

    Tout au long de la lecture de ce thriller, la tension est palpable autant pour le lecteur que pour Samantha et les autres personnages du roman.

    Ce thriller psychologique est un très bon cru, très noir par moment, notamment par l’ambiguïté des personnages qui cachent des secrets et très addictif par le rythme et l’ambiance oppressante.
    Une auteure à suivre de près et dont j’ai hâte de lire le second roman qui sortira, à priori, l’année prochaine. Elle nous promet un roman encore plus oppressant, comment vous dire que ça promet du très lourd^^

    Innocente est le premier roman de l’auteure, Amy Lloyd, et a remporté le prix Daily Mail. Il a été traduit dans différents pays et une adaptation cinématographique est sur les rails.

    Ce roman vient de remporter le prix Douglas Kennedy 2018 (le 14 mars 2018) du meilleur roman étranger VSD RTL.

  • Au rayon des livres 25 avril 2018
    Innocente - Amy Lloyd

    Vingt ans que Dennis Danson est dans le couloir de la mort. Mais depuis, l’arrivée des nouvelles technologies, réseaux sociaux et autres forums ont permis à ses soutiens de mettre le doigt sur certains éléments négligés par la Police.
    De plus une nouvelle émission en préparation qui lui est consacrée, est sur le point de remettre en question sa culpabilité.
    De l’autre côté de l’Atlantique, Samantha une enseignante célibataire se passionne pour son histoire jusqu’à en devenir une obsession, au point que Sam décide d’envoyer un courrier à Danson. Les échanges se font réguliers et Sam va tout plaquer pour retrouver Dennis et l’épouser.
    Quand Dennis est enfin acquitté, Samantha ne retrouve pas l’homme qu’elle croyait avoir épousé.
    Dennis est froid, distant, pris dans le tourbillon médiatique et sa position concernant l’affaire pour laquelle il a été incarné est pour le moins ambigu.
    Le vrai visage des Danson va finir par se révéler à Red River, là où tout a commencé…

    Une lecture qui me laisse dubitative, bien que la thématique de départ du roman est assez intéressante. Comment gérer une liberté recouvrée, une vie quand on a passé plus de la moitié de son existence derrière les barreaux, la place des médias et leurs réelles motivations, le pouvoir des réseaux sociaux face à la justice.
    Mais au fil de cette lecture, les deux principaux personnages ont fini par me laisser de marbre, ce couple qui n’est qu’apparence qui ne tente pas de se connaître.
    Mais c’est le personnage de Sam qui m’a vraiment posé problème.
    Si l’auteure a voulu volontairement ou pas, laisser planer une suspicion sur Sam, j’ai trouvé (et ce n’est que mon ressenti) ce personnage trop fade, qu’elle manque de profondeur.
    Sans révéler sa véritable intention ou personnalité, j’aurais aimé qu’on creuse un peu plus sa psychologie, qu’elle soit plus exploitée, affutée.
    Même si quelques éléments la rendent ambigüe, ce côté passif, soumise prennent (trop) le dessus ; elle s’accroche à ce mari qu’elle ne connaît finalement pas sans poser de questions, même si à deux trois reprises, elle fait un petit pétage de plombs mais ça retombe aussi vite que c’est arrivé.
    J’aurais vraiment aimé que son personnage explose franchement enfin à la fin du roman, qu’elle se révèle réellement mais pas de cette manière sournoise, où l’on reste dans l’ambiguïté.
    Même si on ne s’attend pas à cette fin là, ça reste sans grande surprise.

    Je pense que le ressenti final de ce roman repose en grande partie sur la façon dont on aura cerné (ou pas) la personnalité de Samantha.

    Plus un mix de roman psychologique avec un poil de roman noir qu’un réel thriller.

  • Louison Lit 5 avril 2018
    Innocente - Amy Lloyd

    Amy Lloyd, vient de voir récompenser son premier Thriller du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger 2018 ainsi que du pris du meilleur premier roman du Daily Mail. Dès la lecture du prologue, j’ai su que je ne pourrai pas lâcher ce roman avant la fin, on entre de plein pied dans un thriller psychologique, au rythme soutenu. La quatrième de couverture nous en apprend déjà beaucoup. Depuis le couloir de la mort, Dennis condamné pour le meurtre d’une jeune fille, va vivre une relation épistolaire avec la jeune Samantha qui est convaincue de son innocence. Celle-ci n’hésitera pas à quitter l’Angleterre pour rejoindre Dennis au Etats-Unis et l’épouser dès sa libération. La chaine Netflix a participé activement à la révision du procès avec un nouveau documentaire sur l’histoire de Dennis en pointant toutes les incohérences du précédant procès. Cette première partie de l’histoire pose les différents personnages et permet au lecteur d’appréhender la situation. A mon avis c’est à partir de la libération de Dennis que cela commence à devenir palpitant. Le personnage de Samantha est très bien travaillé et pourtant, je dois dire qu’elle m’a souvent tapé sur les nerfs, ses doutes, ses revirements, ses plaintes et ses pleurs m’ont presque fait plaindre Dennis qui lui aussi voit sa personnalité changer dès son retour chez lui la réinsertion n’est pas aisée. Tout cela nous emporte dans un huis-clos explosif où l’on attend le moment de la détonation. Le talent de l’auteur est de faire grimper la tension en dévoilant des informations qui nous mènerons à une fin carrément excellente un brin tordue mais vraiment bien vue. Rien ne nous sera épargné une belle intrigue, des secrets, du suspense. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.