Incontrôlable - James Patterson

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Secrets, mensonges et complots à la Maison Blanche. Ben Casper n’aurait jamais imaginé retrouver le corps de sa meilleure amie Diana, agent de la CIA, au pied de son immeuble. Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement situé au sixième étage. Suicide. Affaire classée. Mais Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n’avait a priori aucun motif d’en finir... Quelqu’un se serait-il chargé de la pousser dans le vide ?Journaliste d’investigation, Ben pense que quelque chose ne tourne pas rond. Un complot qui pourrait impliquer les plus hautes instances du pouvoir. Mais, à trop approcher la vérité, c’est sa propre vie que Ben met en danger. La CIA et les services secrets russes sont à ses trousses. Certains secrets ne doivent pas être révélés...

Vos avis

  • Louison Lit 24 septembre 2018
    Incontrôlable - James Patterson

    Avec ce roman à suspense vous trouverez tout ce que vous êtes venus chercher, de l’action non-stop, des retournements, des rebondissements préparez-vous à être secoué comme dans un shaker. Benjamin Casper est notre personnage enquêteur principal, il est journaliste et possède son propre journal en ligne ainsi que son propre Cessna privé. Il vient d’être témoin de la chute de Diana son amie, qui s’écrase six étages plus bas, au pied de son immeuble. Pourtant Diana n’était pas suicidaire, alors que s’est-il passé ? Ben ne saurait laisser passer cela et va entrer en piste comme une chien dans un jeu de quille. J’ai beaucoup aimé le personnage de Benjamin et la façon dont les auteurs nous font comprendre son TDAH (trouble de déficit de l’attention), on ne peut jamais deviner ses pensées qui sont imprévisibles, on croule sous les références cinématographiques et historiques, sans filtres telles qu’elles arrivent dans son cerveau hyperactif pourtant elles ne seront pas là pour rien surtout les références aux différents présidents des Etats-Unis. Quand a ses actions elles semblent et bien incontrôlables et le rythme est soutenu car Ben est très impulsif ce qui fait son charme d’ailleurs. Un véritable électron libre qui va mettre à rude épreuve la CIA, les russes et les chinois mais aussi la police de Washington. Il y aura des courses poursuites, des retombées politiques bref tout ce qu’il faut pour rendre ce roman dangereux, puissant et haletant. Tout cela rend sa lecture très facile et rapide aussi, on se croirait dans un grand huit.
    Certes on peut avoir à certain moment le sentiment de tourner en rond, ou encore de manquer de profondeur mais ce thriller rempli son rôle à mon avis, il compense en action ce qu’il n’a pas en suspense et ma foi, je me suis vraiment attachée à Ben. J’aurai voulu qu’on en apprenne plus sur les valises qu’il trimbale depuis l’enfance notamment sur le suicide étrange de sa mère. Peut être deviendra-t-il un personnage récurent et qu’il y aura une série avec lui. Un thriller puissant écrit à quatre mains pour notre plus grand plaisir. Bonne lecture.

  • Charlie Yannick 28 septembre 2018
    Incontrôlable - James Patterson

    Je vais être très clair d’entrée : j’ai beaucoup aimé ce roman. C’est d’une clarté et d’une efficacité sans faille. Vous ouvrez le roman, vous n’en sortez plus tant que vous n’êtes pas arrivé à la dernière page. C’est addictif comme un bonne série ! Je le déconseille donc à toute personne ayant prévu d’aller en soirée parce que ses amis vont l’attendre très longtemps.

    Tout d’abord, le personnage de Ben Casper. Il n’a rien d’un super héros au début du roman, si ce n’est sa moto de ouf qu’on ne voit que dans des films comme Batman ou Daredevil (Il est riche, ça aide aussi !). Il est amoureux tout simplement et puis, petit à petit, on le voit évoluer à la vitesse de l’éclair car il comprend que sa vie dépend de sa réactivité et de sa capacité à s’adapter aux diverses situations qu’il rencontre. Propriétaire d’un journal en ligne, c’est surtout un cinéphile émérite qui semble s’inspirer des héros de films d’action pour se sortir des pires situations auxquelles il est confronté. Cela pourrait sembler étrange de voir un quidam se transformer en agent spécial du jour au lendemain, mais cette culture cinématographique qui est la sienne justifie parfaitement cette évolution et rend le personnage tout à fait crédible.

    Patterson et Ellis nous offrent également une description au vitriol de ce qu’est le monde politique et de ce que sont capables les puissants afin de sauver leur peau ou leur job au mépris des conséquences que cela peut impliquer pour le monde entier. On découvre ainsi que la guerre froide qu’on imaginait balayée depuis bien longtemps par la Pérestroïka est toujours bien active même si elle se veut agir en coulisses. Tous les coups sont permis (chantage, intimidation, élimination) du moment qu’on peut satisfaire les volontés politiques de quelques-uns. En somme, à la lecture de ce roman, on imagine un peu mieux ce que doit être actuellement l’ambiance à Washington avec un président complètement soumis aux volontés de la Russie et de la Corée du Nord, tant qu’il peut encore twitter et parler d’histoire de fesses et de golf à qui veut l’entendre. Ce qui ne nous rassure pas vraiment concernant la question de l’équilibre géopolitique de notre planète.

    Pour les amateurs de films d’action style Jason Bourne ou Mission impossible, ce roman est pour vous. Tout d’abord, Ben Carson est un cinéphile accompli, comme je l’ai indiqué, et va vous faire réviser vos classiques tout au long du roman. Cela en devient presque un jeu (Un "Questions pour un champion spécial cinéma d’action") car vous essayez de vous souvenir des scènes qu’il mentionne tout au long de son enquête. Bon si vous n’êtes pas adepte de ce genre de films, il vaudra mieux passer votre chemin car vous allez rapidement vous lasser. Enfin, on note des passages d’anthologie : les poursuites en plein cœur de Washington, la scène quasi finale au Lincoln Memoral, les astuces que trouvent Ben Carson pour ne pas se faire repérer par ses poursuivants et je ne vous parle pas de la scène où il se fait courser à vélo par un SUV rempli de russes armés jusqu’aux dents, c’est absolument génial. Ben Carson, en gros, c’est Tom Cruise, Matt Damon, Bruce Willis et Liam Neeson à lui tout seul.

    Je ne saurais donc que trop vous recommander ce roman palpitant et au rythme effréné. Du petit lait pour tout amateur de polars et de héros refusant de se résigner. Jetez-y un œil lors de votre prochain passage en librairie et foncez ! Vous ne le regretterez pas !

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.