Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Temps glaciaires - Fred Vargas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

"Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?".

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Azuriea 10 juin 2023
    Temps glaciaires - Fred Vargas

    Ma première lecture de Fred Vargas et je ne suis pas du tout déçue ! C’est captivant, envoutant et en parcourant les lignes nous n’avons qu’une envie : en savoir plus, toujours plus !

  • spitfire89 13 mai 2023
    Temps glaciaires - Fred Vargas

    Il s’agit du huitième roman mettant en scène le personnage du commissaire Jean-Baptiste-Adamsberg.

    Un savoureux mélange historique,drame psychologique et conte fantastique, Fred Vargas auteur audacieux sait conserver le juste équilibre. Des décors sélectionnés avec soin, les personnages bien campés et crédibles, humains et attachants. Une enquête et plusieurs énigmes à résoudre.

    "Il vaquait, marchait sans bruit, il ondulait entre les bureaux, il commentait, arpentait le terrain à pas lent, mais jamais personne ne l’avait vu réfléchir. Il semblait aller tel un poisson à la dérive. Non un poisson ne dérive pas, un poisson suit son objectif. Adamsberg évoquait plutôt une éponge, poussée par les courants. Mais quels courants ? D’ailleurs d’aucuns disaient que, quand son regard brun et vague se perdait plus encore, c’était comme s’il avait des algues dans les yeux. Il appartenait plus à la mer qu’à la terre."

  • Witchblade 26 novembre 2022
    Temps glaciaires - Fred Vargas

    J’ai beaucoup hésité avant de le lire (8 mois) car on m’avait conseillé de commencer par le premier tome de la série pour mieux comprendre la logique très particulière du commissaire Adamsberg et pour éviter de prendre l’histoire en cours de route. Mais l’avantage avec un roman policier, c’est que l’histoire se finit en un seul tome, il y a juste les personnages que l’on connaît moins que les habitués de cet auteur.

    Finalement, je le tente enfin malgré le conseil et dès les premières pages, j’ai accroché à l’écriture et à l’humour pince sans rire de l’auteur. L’histoire est un vrai sac de noeuds ou de vipères et le commissaire est secondé par un commandant féru d’Histoire et hypermnésique, ce qui donne un roman policier très complexe à lire mais très intéressant au niveau de l’enquête et de tous les détails qui vont autour. du fait du style accrocheur, je pensais finir rapidement ce roman mais la situation a fait que non et puis, le rythme se ralentit un peu. du coup, ça devient un peu plus long à lire mais toujours aussi agréable et l’envie de connaître le fin mot de cette histoire est d’autant plus présent. D’habitude, je cogite tout le long d’un polar et j’émets différentes hypothèses pour trouver le meurtrier. Mais dans celui-ci, comme dit Adamsberg, il s’agit d’une inextricable pelote d’algues séchées. Je me suis donc laissée porter par les différents éléments recueillis par le commissaire. Ce n’est qu’à 50p de la fin quand tout se résout que j’ai posé le livre pour réfléchir à qui pourrait être le meurtrier. Je l’ai trouvé mais je n’ai pu déterminer son mobile, bien que certains détails ne m’avaient pas échappés. Par ailleurs, quand j’ai tourné la dernière page de ce roman, j’ai eu bien du mal à quitter Adamsberg et sa personnalité très particulière pour un commissaire de Paris.

    Comme vous l’aurez compris, malgré le conseil donné, ce roman a été une excellente découverte de part l’histoire, les personnages principaux et le mode de déduction à la Hercule Poirot et un coup de coeur pour le style de l’auteur (surtout pour l’humour utilisé). En rangeant ma bibliothèque, j’en ai découvert 2 de plus de cet auteur (dont un en double) qui ne sont pas plus au début de la série que celui-ci mais qui me permettront de retrouver Adamsberg et sa brigade d’hommes aux divers caractères et compétences. Si vous êtes amateurs de polars originaux écrits de main de maître, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur française et son personnage plus qu’atypique, le commissaire Adamsberg. Pour ma part, j’ai bien apprécié la balade en Islande et la connaissance de son équipe pour le moins variée et concentrée en rancoeur. J’espère pouvoir lire sous peu un autre de ses romans et m’en procurer d’autres. Je remercie donc Myriam pour cette excellente pioche, bien que très en retard.

    Sur ce, bonnes lectures à vous  : !

  • Pascal Proust 19 décembre 2020
    Temps glaciaires - Fred Vargas

    Le commissaire Adamsberg ,reprend une enquête du commissaire Bourlin,acculé par le juge Vermillon qui voudrait qu’on classe l’affaire ,mais Bourlin est persuadé que le suicide d’Alice Gauthier a été maquillé .Aidé de ses comparses ,la bouillonnante Retancourt,le lettré alcoolique Danglard et le poète Veyrenc ,ils vont découvrir que la suicidée faisait partie d’une expédition en Islande où deux personnes ont trouvé la mort mais aussi d’une mystérieuse association qui rend hommage à Robespierre.Un bon polar.

  • l’oeil de sauron 14 février 2020
    Temps glaciaires - Fred Vargas

    Ah encore une enquete de notre cher adamsberg, cet être hors du commun qui vit hors des sentiers battus dans un 7nivers qui n appartient qu à lui. Encore une fois les pérégrinations de notre cher commissaire vont vous faire sortir les yeux de la tête si vous essayez de résoudre l énigme à sa façon. de Robespierre a l’islande, comment faire le lien ? Y en a t il seulement un ?
    Roman moins incisif pour notre commissaire, roman qui vogue sur les nuages de la conscience d adamsberg.
    Rien de violent, rien de personnel, une enquête toute simple somme toute ( trop ?), à vous de voir.

  • LoveRock 7 février 2019
    Temps glaciaires - Fred Vargas

    Bien que certaines parties de l’intrigue se devinent aisément, j’ai apprécié le récit. Les aventures d’Adamsberg ne sont pas très réalistes mais nous transportent une fois de plus dans un voyage captivant, avec rebondissements et péripéties à gogo.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.