Le 21 juin c’est de fête de la musique ! On a eu envie de vous rappeller quelques titres polars, histoire de siffloter, de chanter, voir de casser les oreilles à tout le monde ! Mais aujourd’hui, on a le droit.
Première chanson que l’on avait envie d’évoquer, c’est évidemment l’icontournable Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur de Jacques Dutronc. Elle a été composée pour le générique de la série sur le malfrat au grand coeur diffusée entre 1971 et 1974 avec l’acteur Georges Descrières dans le rôle principal.
Charles Trenet a fait une chanson sur le terrifiant Landru, avec humour !
Autre grand classique, c’est Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis. Le titre a été crée pour l’album du même nom en 1957. Une pure ambiance jazz.
Thomas Fersen a toujours un don certain pour raconter des histoires dans ses chansons. Monsieur ne fait pas exception. On y suit le domestique d’un tueur qui "classe le dossier sous les églantines" quand son patron a eu un petit coup de cafard et qu’il a étranglé quelqu’un. C’est drôle et terrifiant.
Même si la chanson ne parle pas de policier ou de voyou, Fait Divers de Téléphone pourrait accompagner un roman noir et social. Elle date de 1979.
On peut citer aussi Renaud et sa chanson Les Charognards, tiré d’une histoire vraie, un braquage en 1975 dans lequel le criminel a été abbatu par la police.
Et puisquon parle de braquage, il faut citer la chanson Hold-up de Louis Chedid, qui elle aussi ne se termine pas très bien.
Quant à Claude Nougaro, il nous raconte la fuite d’un gangster dans À bout de souffle, en référence évidemment au film de Godard.
Maxime le Forestier s’est lui intéressé au procès Pierre Goldman dans les années 1970. Et il en a fait une chanson, La vie d’un homme.
Et puis évidemment, parfois, il faut accepter d’aller derrière les barreaux, ce que chante Eddy Mitchell avec Sur la route de Memphis.
Allez, pour le plaisir, on vous laisse avec Détective privé de Dorothée en 1986 (si si...)