Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.
L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !
Un accident, une victime, un sac rempli d’euros et le mauvais choix de deux amis : Vigo et Sylvain.
Une nouvelle histoire terrifiante et passionnante où apparait enfin Lucie Hennebelle, déjà prisonnière de ses angoisses.
Avec les livres de Thilliez, pas de palabres inutiles, l’auteur nous entraîne au coeur de l’action dans un récit noir portant une belle enquête avec Lucie qui se démarque déjà de ses collègues, ce qui forcément la rapprochera de Sharko.
Avec son style unique, l’auteur impose un rythme soutenu et une intrigue cauchemardesque qui nous prend dans ses filets.
Avec l’évolution psychologique, professionnelle et personnelle des protagonistes, il est préférable de suivre la chronologie de sortie des livres
Comme vous le savez peut-être, j’ai décidé de reprendre la série des Sharko et Hennebelle depuis le début. Dans ce roman, nous partons dans le nord de la France à la rencontre de Lucie Hennebelle.
Je me souviens avoir vu, il y a très longtemps, le film tiré du roman. Mais pour être tout à fait honnête, je n’en ai aucun souvenir. C’est donc sans avoir trop de risque de faire une comparaison livre/film que je me suis lancée dans cette lecture. Le souvenir de l’intrigue aurait pu remonter à la surface au fil de mon avancée mais je dois reconnaitre que cela n’a pas été le cas (en tout cas pas de façon consciente) et c’est une très bonne chose.
D’entrée de jeu, Franck Thilliez donne le ton. Bien entendu, on se dit que ce prologue aura un lien avec la suite de l’histoire (à quoi servirait-il sinon ?) et on se demande bien lequel. On enchaine tout de suite avec ce qui va être un des éléments déclencheurs de l’histoire.
C’est noir, c’est glauque, il y a du rythme, des rebondissements, des questions que l’on se pose.Les chapitres sont courts alors si vous êtes comme moi et ne commencez un chapitre que si vous êtes assuré de le terminer avant d’aller vaquer à d’autres occupations, vous avancez rapidement car vous pouvez lire dès que vous avez un quart d’heure devant vous.
J’aime beaucoup le personnage de Lucie. On la sent tenace, perspicace et on devine une part mystérieuse et sombre en elle. Je pense que si j’avais lu le roman à sa sortie, je me serais dit que j’aimerais la retrouver dans d’autres enquêtes.
J’avais soupçonné une partie du dénouement (est-ce dû au fait que j’avais vu le film et qu’inconsciemment mon cerveau a fait remonter les informations sans que je m’en souvienne véritablement ?), mais dans tous les cas, cela n’a pas nui à mon plaisir.
Mon prochain Thilliez sera “Deuils de miel”, il faut dire que j’en ai encore un du retard à rattraper…
Toujours dans l’optique de lire toute la bibliographie de Thilliez, j’ai commencé la dilogie concernant le personnage d’Hennebelle en parallèle de celle à propos de Sharko, puisque les deux personnages se retrouvent par la suite.
Contrairement à Train d’enfer pour ange rouge pour lequel je n’ai pas été emballée (cf. mon retour à ce propos), j’ai été emportée dans cette histoire. En même temps, on peut dire que le récit commence fort ! J’ai adoré que plusieurs intrigues s’entrecroisent pour n’en former qu’une. Mais alors, de quoi parle ce thriller ?
Deux jeunes hommes roulent à toute vitesse dans un champ, feux éteints, et renversent un homme. À côté de son corps, deux millions d’euros. Une seule solution. Comment faire autrement ? Empocher l’argent et cacher le corps.
Une petite fille vit un enfer, enfermée par un monstre. Le lendemain de l’accident de voiture, son corps est retrouvé, positionné comme une poupée des années 1980.
Hennebelle, jeune maman de deux jumelles, n’en peut plus d’être une simple flic de bureau. Alors qu’elle n’a pas le grade nécessaire, elle se retrouve propulsée au sein de l’enquête.
A reprendre depuis le début, je re lis même le tout premier tome que j’ai dû découvrir en 2013 ou 2014 au vu de mon édition d’abonnée à France Loisirs.
J’ai oublié donc que j’avais rencontré Lucie H avant Franck S. Amusant.
Même si l ’histoire ne me tient pas aussi fort que la précédente avec Sharko, j’aime bien cette structure originale de points de vue : pas uniquement celle du méchant et du flic, mais l’insertion du couple de potes opportunistes qui évolue même plus rapidement que les autres réunis.
J’aime bien cette fenêtre ouverte sur "des gens ordinaires" qui le deviennent moins. Beaucoup moins.
A reprendre depuis le début, je re lis même le tout premier tome que j’ai dû découvrir en 2013 ou 2014 au vu de mon édition d’abonnée à France Loisirs.
J’ai oublié donc que j’avais rencontré Lucie H avant Franck S. Amusant.
Même si l ’histoire ne me tient pas aussi fort que la précédente avec Sharko, j’aime bien cette structure originale de points de vue : pas uniquement celle du méchant et du flic, mais l’insertion du couple de potes opportunistes qui évolue même plus rapidement que les autres réunis.
J’aime bien cette fenêtre ouverte sur "des gens ordinaires" qui le deviennent moins. Beaucoup moins.
Après Train d’enfer pour ange rouge, où j’ai fait la connaissance de Franck Sharko, je découvre à présent sa future comparse Lucie Hennebelle dans La chambre des morts. J’essaie de lire leurs aventures dans l’ordre, histoire de bénéficier de l’évolution des personnages au fil du temps et de leurs enquêtes. C’est un roman plutôt court, que j’ai lu en quelques jours à peine, et où l’on découvre non sans plaisir une héroïne un peu atypique.
Tout commence avec deux chômeurs désœuvrés qui renversent un homme dans un champ d’éoliennes au cœur de la nuit. La victime meurt sur le coup, abandonnant sur la chaussée un sac contenant deux millions d’euros. Vous pensez bien que les deux comparses ne vont pas laisser passer cette chance de se renflouer ! Après avoir fait disparaître le cadavre, ils font le ménage et embarquent le fric. Sauf que… La victime était le père d’une petite fille kidnappée et l’argent, la rançon demandée par son ravisseur. La rançon envolée, la gamine est assassinée.
Autant vous dire que, pour les deux compères, ce n’est que le début des ennuis. Pour le lecteur, c’est l’occasion de faire connaissance avec Lucie Hennebelle. Simple brigadier, la jeune femme est maman de deux jumelles de quelques mois qui confondent le jour et la nuit, et lui mènent un train d’enfer. Epuisée, elle éprouve aussi une fascination pour le moins dérangeante pour les tueurs en série, et tous les sujets macabres d’une manière générale. On sent d’emblée une part d’obscurité en elle et j’avoue que je ne m’y suis pas particulièrement attachée. Elle m’a un peu fait penser à la Mila Vasquez de Donato Carrisi.
Du côté de l’intrigue, on n’est pas dans l’exceptionnel et j’ai bien peur d’en avoir tout oublié dans un mois. J’ai lu pas mal de thrillers à l’intrigue bien plus complexe, plus immersifs, avec des tueurs bien plus développés mais il n’empêche que j’ai passé un bon moment. L’univers de la taxidermie apporte sa petite touche de glauque mais j’aurais aimé pénétrer plus avant dans la psychée du tueur. C’est d’autant plus dommage qu’on a à faire à une enquêtrice passionnée de profilage.
En résumé, j’évoquerai une lecture d’été. C’est un roman qui se lit rapidement, sans faire spécialement appel à nos neurones de lecteur en vacances ! Les évènements s’enchaînent, sans longueur ni temps mort, sans trop de surprise non plus. Et le final est un peu rapide à mon goût. Pas le meilleur de Franck Thilliez, je pense… Passons vite au suivant !
Je me souviens avoir vu le film il y a 12 ans pour la nuit Halloween à Imagix.
Je découvre donc donc qu’il y a un livre.
Mon premier Thilliez et sûrement pas le dernier.
Vigo et Sylvain sont amis et anciens collègues, licenciés de l’entreprise où ils travaillaient, ils décide une nuit de venir tagguer les murs du bâtiments.
Fier de leur petite "blague", Vigo décide de rouler à vive allure de nuit et sans phares.
Le "début" du drame et de l’horreur pour nos deux comparses.
Dès le début, l’auteur nous donne le ton avec l’enlèvement et la mort de la petite Mélodie.
Horreur et suspense nous tiennent en haleine sans pouvoir lâcher le livre.
Un thriller haletant, glauque, un roman noir au caractère oppressant.
La scène finale m’a complètement désarçonnée... À lire absolument pour les amateurs du genre
Sylvain et Vigo décident de se faire un petit délire, roulez dans la nuit en pleine vitesse, résultat le choc, et de ce fait, va s’enchainer plusieurs rebondissements, vont-ils arriver à se sortir de cette mésaventure qui va finir en drame.
J’ai ressenti dès la première page, que nos personnage Vigo et Sylvain se sont trouvée dans un imbroglio incroyable. Directement j’ai compris que l’auteur va nous emmener dans une intrigue en forme de puzzle qu’on retrouve souvent dans ces opus.
Mais surtout on va découvrir Lucie Hennebelle, son deuxième protagoniste avec Sharko qui va jalonner la saga, et franchement bah j’adore, brigadier qui débute, maman solo, et fan de profilage, donc elle a tout analysé, j’aime sa façon de voir les choses, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage, j’ai hâte de l’as voir évoluer au fil de la série.
L’intrigue est comme à son habitude, effroyable, complexe et évidemment hyper addictive, ce que j’ai également apprécier, c’est comme LH s’accroche à cette investigation, alors que personne ne fait attention à elle, et même si elle débute elle pourra donner à l’équipe des pistes pour arriver à la résolution de l’enquête.
Faut reconnaitre c’est une trame qui est trash, ça ne rigole pas, après c’est aussi la marque de fabrique de l’auteur, et moi encore j’aime ce style de livre, j’aime quand c’est dur, mais il y a quand même de l’humanité et une once de sentimental au sein de l’équipe, cela allège un peu la tension et le stress.
J’aime beaucoup cette saga, ou on découvre un livre sur deux Sharko et Hennebelle, maintenant qu’on as fait connaissance avec les deux personnages, on va pouvoir aller au-delà, approfondir les personnalités des protagonistes, hâte de découvrir le prochain, ou on va retrouver Sharko
Le troisième Thilliez dans la série, je m’attendais à mieux, l’enquête est bien mais longue, le suspense est loin d’être addictif, la fin m’a déçu, pour moi elle est complètement ratée. A lire pour en savoir plus sur Lucie Hennebelle.
Je n’ai pas lu les enquêtes Sharko/Hennebelle dans l’ordre mais j’apprécie ces personnages peu importe le moment de leur vie.
Cette flic si "banale" et si complexe à la fois, cette femme si vaillante qui n’a pas peur d’aller au bout de ses instincts pour résoudre une enquête, une passionnée addictive ! Mais qui reste une femme avec ses faiblesses, son amour maternelle et ses besoins.
Mieux avoir les tripes bien accrochées quand on lit cette enquête, je recherchais un thriller "gore", j’ai été servie ! Haletant, angoissant, palpitant ... tellement d’adjectif pour le caractérisé !
Pour faire plus court, je l’ai dévoré comme la plupart des Thilliez !!!!!
Un roman mettant en scène Lucie Hennebelle que j’espère retrouver très rapidement. La première véritable enquête de ce policier qui n’est pas encore un enquêteur, mais un simple officier.
Un thriller palpitant, une action et un suspens soutenu, voilà la vraie réussite de ce roman qui promet d’autres enquêtes aussi prenantes.
Je l’ai lu d’une traite en ressentant une certaine angoisse à chaque page dans l’attente des différentes péripéties qui jalonnent les étés de notre jeune héroïne.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire même si la toute fin m’a paru un peu rapide.
Depuis quelques semaines, je me suis lancé le défi de découvrir les œuvres de cet auteur qu’on ne présente plus. Après train d’enfer rouge, je continue avec la chambre des morts.
Cette lecture s’inscrit toujours dans la même lancée que la précédente, car encore une fois, l’horreur est au rendez-vous. Les événements décrits dans cette oeuvre semble être indépendants les uns des autres ; un enlèvement, un accident meurtrier, des vols crapuleux… Puis dans la suite tout s’emboîte superbement bien donnant un ensemble cohérent et passionnant. Je retrouve la touche de l’auteur qui dépeint avec une réalité effarante le côté sombre de la nature humaine. Jusqu’où nous sommes prêts à aller pour atteindre nos objectifs et à quel prix ?
Dans ce thriller, on fait la découverte d’une équipe agréable à suivre. J’ai aimé découvrir le personnage du brigadier Henebelle qu’il me tarde de retrouver dans d’autres œuvres. J’ai apprécié ce personnage réaliste à travers lequel beaucoup de femmes pourraient s’identifier. Jeune maman qui doit jongler entre sa vie de mère célibataire et son travail. Elle rêve secrètement d’être associée à des affaires de plus grandes envergures tant elle s’ennuie par la monotonie de son travail. C’est une femme talentueuse qui va se révéler de plus en plus au yeux de ses collègues masculins. Au fur et à mesure de l’histoire on découvre que ce personnage est plus complexe et semble attirer par tout ce qui touche à l’horreur. Des pulsions qu’elle tente de refréner.
Pour finir, la chambre des morts, est une belle intrigue à suspense, néanmoins, il m’a manqué des révélations et des rebondissements.
L’action de La Chambre des Morts se déroule à Dunkerque, dans le Nord. C’est la première enquête que Franck Thilliez écrit en mettant en scène Lucie Henebelle, alors simple Brigadier dans la police dunkerquoise.
Cette enquête part dans un premier temps dans deux directions : d’un côté, on a un monstre qui enlève, séquestre, torture et tue des petites filles handicapées ; de l’autre, deux chômeurs qui, après avoir renversé involontairement un homme, tombe sur deux millions d’euros. Deux points de départ qui vont se lier et rester entre-mêler jusqu’au dénouement.
Comme à son habitude, Franck Thilliez montre l’être humain sous son masque le plus noir. Entre le rapt de petites filles vulnérables, et de simples chômeurs qui se transforment en criminels chevronnés pour de l’argent, on est servi avec La Chambre des morts.
De plus, le personnage de Lucie est très attachant malgré ses zones de mystères. Jeune maman de jumelles, jeune brigadier, Lucie est épuisée mais sa passion du métier et plus encore, de la psychologie des criminels va la pousser à puiser dans ses réserves pour résoudre cette enquête.
Après Sharko, c’est avec Lucie Henebelle que je fais connaissance. Ce que j’aime dans ces deux personnages, c’est leur humanité. Mais ce sont aussi des êtres tourmentés, un esprit torturé peut comprendre ces visions d’horreurs que représentent ces crimes.
L’histoire est glauque et noire, comme j’aime 🙂 même si j’ai plus aimé le personnage de Sharko et tain d’enfer pour ange rouge, je pense qu’ici c’est surtout un roman pour introduire le personnage de Lucie Henebelle, que l’on retrouvera plus tard…
L’imbrication des enquêtes, des personnages bien réels qui pour la plupart pourraient être nos voisins font que l’on s’investit dans cette histoire ou aucun détail macabre ne nous est épargné jusqu’à une conclusion un peu prévisible mais bien présentée.
Je ne savais pas qu’un film avait été tiré du livre, j’ai du coup bien envie de le voir
De sa plume toujours aussi agréable et fluide, l’auteur nous plonge dans une intrigue prenante et glauque à souhait. Des évènements qui s’enchaînent, des rebondissements et des scènes de crimes macabres.
On y découvre Lucie Hennebelle dans sa première enquête. Encore brigadier et jeune maman de jumelles, elle est très intrigante. Passionnée de psychologie criminalistique, de tout ce qui touche aux tueurs en série, elle a besoin de se mettre à la place du tueur, de se mettre dans sa tête. Au-delà de cette lecture, on sent qu’elle a encore un tas de choses à nous révéler sur elle-même. Elle est tout aussi mystérieuse qu’attachante.
De malheureux concours de circonstances qui vont conduire à une suite de meurtres, qui vont détruire des familles, qui vont voler des vies. Toute la psychologie autour des crimes est très bien faite. Que ce soit dans l’évolution des crimes, que dans la manière dont ils sont réfléchis, réalisés. Une folie pure et terriblement dangereuse.
Une lecture avec du rythme, des crimes atroces, de la folie, des personnages attachants et une intrigue bien ficelée. J’ai adoré.
La Chambre des Morts est le second roman de Franck Thilliez. L’histoire se situe dans le Nord de la France. On y découvre pour la première fois la brigadière Lucie Hennebelle, jeune maman de jumelles, fasciné par les tueurs en série et leurs méthodes. C’est une femme qui a un côté très sombre et qui est remplie de mystères.
Vigo et Sylvain deux amis ingénieurs qui ont été licenciés, se vengent en allant tagés les mûrs de leur ancienne entreprise. En rentrant chez eux en voiture avec les phares éteint, ils vont malheureusement percuter et tuer un homme. A côté du corps ils découvrent un sac plein d’argent…
L’intrigue est bien mené tout s’enchaîne avec cohérance. On évolue dans un univers sombre et souvent très glauque. L’auteur ne tombe dans aucun cliché avec ces personnages, ils sont très réels. C’est un régal de parcourir cette région sous la plume de Franck Thilliez, vraiment on s’y croirait.
On sent que l’auteur s’est extrêmement bien documenté, ces détails sont précis. Comme Grangé, il a ce don pour explorer l’âme humaine dans ses secrets les plus obscurs.
Ce livre apporte une réflexion sur le comportement humain. Est-on prêt à tuer ses propres amis pour de l’argent… ? J’ai pris plaisir à lire ce thriller qui est un roman réussi !
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
PAULAZ56 11 septembre 2023
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Un accident, une victime, un sac rempli d’euros et le mauvais choix de deux amis : Vigo et Sylvain.
Une nouvelle histoire terrifiante et passionnante où apparait enfin Lucie Hennebelle, déjà prisonnière de ses angoisses.
Avec les livres de Thilliez, pas de palabres inutiles, l’auteur nous entraîne au coeur de l’action dans un récit noir portant une belle enquête avec Lucie qui se démarque déjà de ses collègues, ce qui forcément la rapprochera de Sharko.
Avec son style unique, l’auteur impose un rythme soutenu et une intrigue cauchemardesque qui nous prend dans ses filets.
Avec l’évolution psychologique, professionnelle et personnelle des protagonistes, il est préférable de suivre la chronologie de sortie des livres
unevietoutesimple 11 juin 2023
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Comme vous le savez peut-être, j’ai décidé de reprendre la série des Sharko et Hennebelle depuis le début. Dans ce roman, nous partons dans le nord de la France à la rencontre de Lucie Hennebelle.
Je me souviens avoir vu, il y a très longtemps, le film tiré du roman. Mais pour être tout à fait honnête, je n’en ai aucun souvenir. C’est donc sans avoir trop de risque de faire une comparaison livre/film que je me suis lancée dans cette lecture. Le souvenir de l’intrigue aurait pu remonter à la surface au fil de mon avancée mais je dois reconnaitre que cela n’a pas été le cas (en tout cas pas de façon consciente) et c’est une très bonne chose.
D’entrée de jeu, Franck Thilliez donne le ton. Bien entendu, on se dit que ce prologue aura un lien avec la suite de l’histoire (à quoi servirait-il sinon ?) et on se demande bien lequel. On enchaine tout de suite avec ce qui va être un des éléments déclencheurs de l’histoire.
C’est noir, c’est glauque, il y a du rythme, des rebondissements, des questions que l’on se pose.Les chapitres sont courts alors si vous êtes comme moi et ne commencez un chapitre que si vous êtes assuré de le terminer avant d’aller vaquer à d’autres occupations, vous avancez rapidement car vous pouvez lire dès que vous avez un quart d’heure devant vous.
J’aime beaucoup le personnage de Lucie. On la sent tenace, perspicace et on devine une part mystérieuse et sombre en elle. Je pense que si j’avais lu le roman à sa sortie, je me serais dit que j’aimerais la retrouver dans d’autres enquêtes.
J’avais soupçonné une partie du dénouement (est-ce dû au fait que j’avais vu le film et qu’inconsciemment mon cerveau a fait remonter les informations sans que je m’en souvienne véritablement ?), mais dans tous les cas, cela n’a pas nui à mon plaisir.
Mon prochain Thilliez sera “Deuils de miel”, il faut dire que j’en ai encore un du retard à rattraper…
yell_artbooks 30 avril 2023
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Toujours dans l’optique de lire toute la bibliographie de Thilliez, j’ai commencé la dilogie concernant le personnage d’Hennebelle en parallèle de celle à propos de Sharko, puisque les deux personnages se retrouvent par la suite.
Contrairement à Train d’enfer pour ange rouge pour lequel je n’ai pas été emballée (cf. mon retour à ce propos), j’ai été emportée dans cette histoire. En même temps, on peut dire que le récit commence fort ! J’ai adoré que plusieurs intrigues s’entrecroisent pour n’en former qu’une. Mais alors, de quoi parle ce thriller ?
Deux jeunes hommes roulent à toute vitesse dans un champ, feux éteints, et renversent un homme. À côté de son corps, deux millions d’euros. Une seule solution. Comment faire autrement ? Empocher l’argent et cacher le corps.
Une petite fille vit un enfer, enfermée par un monstre. Le lendemain de l’accident de voiture, son corps est retrouvé, positionné comme une poupée des années 1980.
Hennebelle, jeune maman de deux jumelles, n’en peut plus d’être une simple flic de bureau. Alors qu’elle n’a pas le grade nécessaire, elle se retrouve propulsée au sein de l’enquête.
Comme toujours avec Thilliez, foncez !!
ChrysLit 16 octobre 2022
La Chambre des morts - Franck Thilliez
A reprendre depuis le début, je re lis même le tout premier tome que j’ai dû découvrir en 2013 ou 2014 au vu de mon édition d’abonnée à France Loisirs.
J’ai oublié donc que j’avais rencontré Lucie H avant Franck S. Amusant.
Même si l ’histoire ne me tient pas aussi fort que la précédente avec Sharko, j’aime bien cette structure originale de points de vue : pas uniquement celle du méchant et du flic, mais l’insertion du couple de potes opportunistes qui évolue même plus rapidement que les autres réunis.
J’aime bien cette fenêtre ouverte sur "des gens ordinaires" qui le deviennent moins. Beaucoup moins.
ChrysLit 16 octobre 2022
La Chambre des morts - Franck Thilliez
A reprendre depuis le début, je re lis même le tout premier tome que j’ai dû découvrir en 2013 ou 2014 au vu de mon édition d’abonnée à France Loisirs.
J’ai oublié donc que j’avais rencontré Lucie H avant Franck S. Amusant.
Même si l ’histoire ne me tient pas aussi fort que la précédente avec Sharko, j’aime bien cette structure originale de points de vue : pas uniquement celle du méchant et du flic, mais l’insertion du couple de potes opportunistes qui évolue même plus rapidement que les autres réunis.
J’aime bien cette fenêtre ouverte sur "des gens ordinaires" qui le deviennent moins. Beaucoup moins.
eTemporel 30 août 2022
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Après Train d’enfer pour ange rouge, où j’ai fait la connaissance de Franck Sharko, je découvre à présent sa future comparse Lucie Hennebelle dans La chambre des morts. J’essaie de lire leurs aventures dans l’ordre, histoire de bénéficier de l’évolution des personnages au fil du temps et de leurs enquêtes. C’est un roman plutôt court, que j’ai lu en quelques jours à peine, et où l’on découvre non sans plaisir une héroïne un peu atypique.
Tout commence avec deux chômeurs désœuvrés qui renversent un homme dans un champ d’éoliennes au cœur de la nuit. La victime meurt sur le coup, abandonnant sur la chaussée un sac contenant deux millions d’euros. Vous pensez bien que les deux comparses ne vont pas laisser passer cette chance de se renflouer ! Après avoir fait disparaître le cadavre, ils font le ménage et embarquent le fric. Sauf que… La victime était le père d’une petite fille kidnappée et l’argent, la rançon demandée par son ravisseur. La rançon envolée, la gamine est assassinée.
Autant vous dire que, pour les deux compères, ce n’est que le début des ennuis. Pour le lecteur, c’est l’occasion de faire connaissance avec Lucie Hennebelle. Simple brigadier, la jeune femme est maman de deux jumelles de quelques mois qui confondent le jour et la nuit, et lui mènent un train d’enfer. Epuisée, elle éprouve aussi une fascination pour le moins dérangeante pour les tueurs en série, et tous les sujets macabres d’une manière générale. On sent d’emblée une part d’obscurité en elle et j’avoue que je ne m’y suis pas particulièrement attachée. Elle m’a un peu fait penser à la Mila Vasquez de Donato Carrisi.
Du côté de l’intrigue, on n’est pas dans l’exceptionnel et j’ai bien peur d’en avoir tout oublié dans un mois. J’ai lu pas mal de thrillers à l’intrigue bien plus complexe, plus immersifs, avec des tueurs bien plus développés mais il n’empêche que j’ai passé un bon moment. L’univers de la taxidermie apporte sa petite touche de glauque mais j’aurais aimé pénétrer plus avant dans la psychée du tueur. C’est d’autant plus dommage qu’on a à faire à une enquêtrice passionnée de profilage.
En résumé, j’évoquerai une lecture d’été. C’est un roman qui se lit rapidement, sans faire spécialement appel à nos neurones de lecteur en vacances ! Les évènements s’enchaînent, sans longueur ni temps mort, sans trop de surprise non plus. Et le final est un peu rapide à mon goût. Pas le meilleur de Franck Thilliez, je pense… Passons vite au suivant !
moons 11 avril 2022
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Je me souviens avoir vu le film il y a 12 ans pour la nuit Halloween à Imagix.
Je découvre donc donc qu’il y a un livre.
Mon premier Thilliez et sûrement pas le dernier.
Vigo et Sylvain sont amis et anciens collègues, licenciés de l’entreprise où ils travaillaient, ils décide une nuit de venir tagguer les murs du bâtiments.
Fier de leur petite "blague", Vigo décide de rouler à vive allure de nuit et sans phares.
Le "début" du drame et de l’horreur pour nos deux comparses.
Dès le début, l’auteur nous donne le ton avec l’enlèvement et la mort de la petite Mélodie.
Horreur et suspense nous tiennent en haleine sans pouvoir lâcher le livre.
Un thriller haletant, glauque, un roman noir au caractère oppressant.
La scène finale m’a complètement désarçonnée... À lire absolument pour les amateurs du genre
lireencore93420 27 mars 2021
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Sylvain et Vigo décident de se faire un petit délire, roulez dans la nuit en pleine vitesse, résultat le choc, et de ce fait, va s’enchainer plusieurs rebondissements, vont-ils arriver à se sortir de cette mésaventure qui va finir en drame.
J’ai ressenti dès la première page, que nos personnage Vigo et Sylvain se sont trouvée dans un imbroglio incroyable. Directement j’ai compris que l’auteur va nous emmener dans une intrigue en forme de puzzle qu’on retrouve souvent dans ces opus.
Mais surtout on va découvrir Lucie Hennebelle, son deuxième protagoniste avec Sharko qui va jalonner la saga, et franchement bah j’adore, brigadier qui débute, maman solo, et fan de profilage, donc elle a tout analysé, j’aime sa façon de voir les choses, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage, j’ai hâte de l’as voir évoluer au fil de la série.
L’intrigue est comme à son habitude, effroyable, complexe et évidemment hyper addictive, ce que j’ai également apprécier, c’est comme LH s’accroche à cette investigation, alors que personne ne fait attention à elle, et même si elle débute elle pourra donner à l’équipe des pistes pour arriver à la résolution de l’enquête.
Faut reconnaitre c’est une trame qui est trash, ça ne rigole pas, après c’est aussi la marque de fabrique de l’auteur, et moi encore j’aime ce style de livre, j’aime quand c’est dur, mais il y a quand même de l’humanité et une once de sentimental au sein de l’équipe, cela allège un peu la tension et le stress.
J’aime beaucoup cette saga, ou on découvre un livre sur deux Sharko et Hennebelle, maintenant qu’on as fait connaissance avec les deux personnages, on va pouvoir aller au-delà, approfondir les personnalités des protagonistes, hâte de découvrir le prochain, ou on va retrouver Sharko
Sweethydark 22 septembre 2020
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Le troisième Thilliez dans la série, je m’attendais à mieux, l’enquête est bien mais longue, le suspense est loin d’être addictif, la fin m’a déçu, pour moi elle est complètement ratée. A lire pour en savoir plus sur Lucie Hennebelle.
Bérénice BP 16 septembre 2020
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Première enquête de Hennebelle,
Je n’ai pas lu les enquêtes Sharko/Hennebelle dans l’ordre mais j’apprécie ces personnages peu importe le moment de leur vie.
Cette flic si "banale" et si complexe à la fois, cette femme si vaillante qui n’a pas peur d’aller au bout de ses instincts pour résoudre une enquête, une passionnée addictive ! Mais qui reste une femme avec ses faiblesses, son amour maternelle et ses besoins.
Mieux avoir les tripes bien accrochées quand on lit cette enquête, je recherchais un thriller "gore", j’ai été servie ! Haletant, angoissant, palpitant ... tellement d’adjectif pour le caractérisé !
Pour faire plus court, je l’ai dévoré comme la plupart des Thilliez !!!!!
Virginie 11 septembre 2020
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Mon premier Thilliez qui m’a juste donné envie de continuer avec cet auteur. Palpitant !
Aelurus 8 juillet 2020
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Un roman mettant en scène Lucie Hennebelle que j’espère retrouver très rapidement. La première véritable enquête de ce policier qui n’est pas encore un enquêteur, mais un simple officier.
Un thriller palpitant, une action et un suspens soutenu, voilà la vraie réussite de ce roman qui promet d’autres enquêtes aussi prenantes.
celinelecture 8 juillet 2020
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Je l’ai lu d’une traite en ressentant une certaine angoisse à chaque page dans l’attente des différentes péripéties qui jalonnent les étés de notre jeune héroïne.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire même si la toute fin m’a paru un peu rapide.
Sinabani 25 septembre 2019
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Depuis quelques semaines, je me suis lancé le défi de découvrir les œuvres de cet auteur qu’on ne présente plus. Après train d’enfer rouge, je continue avec la chambre des morts.
Cette lecture s’inscrit toujours dans la même lancée que la précédente, car encore une fois, l’horreur est au rendez-vous. Les événements décrits dans cette oeuvre semble être indépendants les uns des autres ; un enlèvement, un accident meurtrier, des vols crapuleux… Puis dans la suite tout s’emboîte superbement bien donnant un ensemble cohérent et passionnant. Je retrouve la touche de l’auteur qui dépeint avec une réalité effarante le côté sombre de la nature humaine. Jusqu’où nous sommes prêts à aller pour atteindre nos objectifs et à quel prix ?
Dans ce thriller, on fait la découverte d’une équipe agréable à suivre. J’ai aimé découvrir le personnage du brigadier Henebelle qu’il me tarde de retrouver dans d’autres œuvres. J’ai apprécié ce personnage réaliste à travers lequel beaucoup de femmes pourraient s’identifier. Jeune maman qui doit jongler entre sa vie de mère célibataire et son travail. Elle rêve secrètement d’être associée à des affaires de plus grandes envergures tant elle s’ennuie par la monotonie de son travail. C’est une femme talentueuse qui va se révéler de plus en plus au yeux de ses collègues masculins. Au fur et à mesure de l’histoire on découvre que ce personnage est plus complexe et semble attirer par tout ce qui touche à l’horreur. Des pulsions qu’elle tente de refréner.
Pour finir, la chambre des morts, est une belle intrigue à suspense, néanmoins, il m’a manqué des révélations et des rebondissements.
Des plumes et des livres 7 septembre 2019
La Chambre des morts - Franck Thilliez
L’action de La Chambre des Morts se déroule à Dunkerque, dans le Nord. C’est la première enquête que Franck Thilliez écrit en mettant en scène Lucie Henebelle, alors simple Brigadier dans la police dunkerquoise.
Cette enquête part dans un premier temps dans deux directions : d’un côté, on a un monstre qui enlève, séquestre, torture et tue des petites filles handicapées ; de l’autre, deux chômeurs qui, après avoir renversé involontairement un homme, tombe sur deux millions d’euros. Deux points de départ qui vont se lier et rester entre-mêler jusqu’au dénouement.
Comme à son habitude, Franck Thilliez montre l’être humain sous son masque le plus noir. Entre le rapt de petites filles vulnérables, et de simples chômeurs qui se transforment en criminels chevronnés pour de l’argent, on est servi avec La Chambre des morts.
De plus, le personnage de Lucie est très attachant malgré ses zones de mystères. Jeune maman de jumelles, jeune brigadier, Lucie est épuisée mais sa passion du métier et plus encore, de la psychologie des criminels va la pousser à puiser dans ses réserves pour résoudre cette enquête.
Ju lit les Mots 19 juin 2019
La Chambre des morts - Franck Thilliez
Après Sharko, c’est avec Lucie Henebelle que je fais connaissance. Ce que j’aime dans ces deux personnages, c’est leur humanité. Mais ce sont aussi des êtres tourmentés, un esprit torturé peut comprendre ces visions d’horreurs que représentent ces crimes.
L’histoire est glauque et noire, comme j’aime 🙂 même si j’ai plus aimé le personnage de Sharko et tain d’enfer pour ange rouge, je pense qu’ici c’est surtout un roman pour introduire le personnage de Lucie Henebelle, que l’on retrouvera plus tard…
L’imbrication des enquêtes, des personnages bien réels qui pour la plupart pourraient être nos voisins font que l’on s’investit dans cette histoire ou aucun détail macabre ne nous est épargné jusqu’à une conclusion un peu prévisible mais bien présentée.
Je ne savais pas qu’un film avait été tiré du livre, j’ai du coup bien envie de le voir
Le Monde de Marie 27 mai 2019
La Chambre des morts - Franck Thilliez
De sa plume toujours aussi agréable et fluide, l’auteur nous plonge dans une intrigue prenante et glauque à souhait. Des évènements qui s’enchaînent, des rebondissements et des scènes de crimes macabres.
On y découvre Lucie Hennebelle dans sa première enquête. Encore brigadier et jeune maman de jumelles, elle est très intrigante. Passionnée de psychologie criminalistique, de tout ce qui touche aux tueurs en série, elle a besoin de se mettre à la place du tueur, de se mettre dans sa tête. Au-delà de cette lecture, on sent qu’elle a encore un tas de choses à nous révéler sur elle-même. Elle est tout aussi mystérieuse qu’attachante.
De malheureux concours de circonstances qui vont conduire à une suite de meurtres, qui vont détruire des familles, qui vont voler des vies. Toute la psychologie autour des crimes est très bien faite. Que ce soit dans l’évolution des crimes, que dans la manière dont ils sont réfléchis, réalisés. Une folie pure et terriblement dangereuse.
Une lecture avec du rythme, des crimes atroces, de la folie, des personnages attachants et une intrigue bien ficelée. J’ai adoré.
La Caverne du Polar 2 décembre 2018
La Chambre des morts - Franck Thilliez
La Chambre des Morts est le second roman de Franck Thilliez. L’histoire se situe dans le Nord de la France. On y découvre pour la première fois la brigadière Lucie Hennebelle, jeune maman de jumelles, fasciné par les tueurs en série et leurs méthodes. C’est une femme qui a un côté très sombre et qui est remplie de mystères.
Vigo et Sylvain deux amis ingénieurs qui ont été licenciés, se vengent en allant tagés les mûrs de leur ancienne entreprise. En rentrant chez eux en voiture avec les phares éteint, ils vont malheureusement percuter et tuer un homme. A côté du corps ils découvrent un sac plein d’argent…
L’intrigue est bien mené tout s’enchaîne avec cohérance. On évolue dans un univers sombre et souvent très glauque. L’auteur ne tombe dans aucun cliché avec ces personnages, ils sont très réels. C’est un régal de parcourir cette région sous la plume de Franck Thilliez, vraiment on s’y croirait.
On sent que l’auteur s’est extrêmement bien documenté, ces détails sont précis. Comme Grangé, il a ce don pour explorer l’âme humaine dans ses secrets les plus obscurs.
Ce livre apporte une réflexion sur le comportement humain. Est-on prêt à tuer ses propres amis pour de l’argent… ? J’ai pris plaisir à lire ce thriller qui est un roman réussi !
gibus25 12 juillet 2018
La Chambre des morts - Franck Thilliez
La première enquête de Lucie Henebelle dans un thriller addictif avec un rythme haletant... À dévorer sans modération...