Les prisonniers s’échappaient !
Étaient-ils possible de s’échapper d’Alcatraz ?
Grâce à du matériel de pointe, des archéologues de l’université américaine de Binghamton ont mis au jour un tunnel qui remonterait au XIXe siècle, situé à seulement quelques mètres de la surface.
Plus de 80 ans après sa fermeture, la prison mythique continue de livrer ses secrets.
Le 28 février dernier, des archéologues de l’université de Binghampton (état de New York), ont annoncé avoir découvert un tunnel qui se trouvait sous la cour de promenade de la prison, reliant le continent, rien de moins !
Le tunnel daterait de 1860, à l’époque où Alcatraz était encore un fort militaire. Ce sont des radars et des scanners spéciaux qui ont permis cette surprenante découverte. Située au large de San Francisco, sur l’île d’Alcatraz, la prison était une véritable forteresse naturelle, dont il était impossible de s’évader.
Ce couloir sous terre, composé de briques, était équipé d’un véritable système de conduits de ventilation.
« "Cette découverte est surprenante. Le tunnel a été parfaitement conservé alors qu’il ne se trouvait qu’à quelques mètres de la surface. Le sol en béton de la cour de la prison est vraiment mince", indique Timothy de Smet, l’archéologue qui a mené les recherches. »
Pourtant... Officiellement, personne n’a jamais réussi à s’évader de la prison d’Alcatraz.
Même si on ignore ce qui est survenu de trois prisonniers qui ont tenté de s’échapper dans la nuit du 11 au 12 juin 1962. Selon la version publique, les trois hommes qui avaient fui sur un radeau de fortune se sont noyés en mer.