Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Agnès a cherché toute sa vie à oublier un passé douloureux qu’elle a enfoui au plus profond de son être. Elle est heureuse. Elle s’en est sortie. Elle n’a plus peur chaque matin dès qu’elle ouvre les yeux.
Mais un jour, au détour d’un chemin, il va lui faire face sous les traits de son ancien bourreau. Son désir de vengeance va alors la submerger jusqu’au point de rupture et l’engloutir jusqu’à lui faire perdre toute humanité...
C’est une histoire de survie et de rédemption, c’est l’histoire d’une famille brisée, celle d’une petite fille abîmée.
C’est une histoire d’amour surtout.
C’est aussi celle d’un groupe au passé commun et l’histoire d’un choix : on peut soi-même devenir le monstre que l’on pourchasse ou au contraire, la folie peut nous tirer vers la lumière et nous ramener dans le monde des vivants.
Mlle Dine Bouquine 22 juin 2024
Ecchymoses - Carelle D
🎀 COUP DE COEUR 💛
📚 SERVICE PRESSE 💭 Merci à Murielle de @lecharpediris4 pour l’envoi de ce roman que j’ai dévoré !
« L’impression de mourir vivante, chaque jour un peu plus dès que les souvenirs refluaient, que les eaux noires noyaient tout son être. »
C’est l’âme meurtrie qu’Agnès tombe au détour d’une rue, sur son bourreau d’enfance, Bob Lamari. Ce nom qui est resté gravé dans sa chair, et qui n’a eu de cesse de hanter ses pensées, jour et nuit depuis ses 11 ans. C’est dans ce climat de haine, qu’elle va commettre un acte irréparable avec une minutie et un plaisir extrême. Le tout premier d’une longue série.
Dès lors, une enquête va s’ouvrir, menée par Hadrien et Franck, qui vont petit à petit regrouper les pièces de ce mystérieux puzzle, à travers une vraie réflexion sur les crimes commis.
« Chaque jour, elle pleure sur sa douleur qui s’est réveillée. »
Agnès, c’est l’histoire d’une enfance volée, d’un homme qui a pris les pleins pouvoirs dans son cercle familial, et qui finira par la déposséder de son innocence, de son corps, et de ses pensées. Des déviances connues et acceptées de sa propre mère … Une enfant brisée qui est devenue une femme en souffrance.
Son histoire est bouleversante, les mots sont vifs, tranchants. L’ambiance y est étouffante, et on ne peut rester insensible à la description des sévices endurés. J’ai admiré ce personnage qui brûle de l’intérieur, mais qui recèle une force et un courage inébranlable, laissant libre cours à cette révolte intérieure qui la ronge depuis tant d’années.
Mention spéciale pour la note de l’autrice à la fin du roman concernant les violences faites sur les enfants qui sont encore aujourd’hui, bien trop nombreuses et intolérables.
« Elle se sent libre, et ce sentiment la rend puissante. »
alexandra 8 mars 2021
Ecchymoses - Carelle D
Ceux qui doutent encore de la qualité de l’autoedition devraient se pencher sur ce livre.
Et pourtant il y a tout ce que je fuis habituellement dans un livre puisqu’il traite de la maltraitance des enfants.
Mais je suis allée au bout. J’ai souffert, j’ai été bousculée, chamboulée, en colère, révoltée, j’avais des envies de meurtres, grâce ou à cause du talent de l’auteure. Le sujet est sordide, dur mais la plume de Carelle D est d’une justesse incroyable.
J’étais aux côtés d’Agnès lorsqu’elle faisait face à ses bourreaux, lorsqu’on revivait les passages de son enfance volée. J’avais le coeur serré, témoin impuissante de toutes ces horreurs. Oui il y a une justice et des juges, on ne peut pas se faire justice soi-même. Mais l’auteure réussit magistralement à incarner ce personnage d’Agnès, à justifier ses actes. On l’accompagne, on souhaite qu’elle aille au bout en dépit de toute morale.
Tous les personnages sont d’une profondeur, d’une force, d’une présence incroyable. Quel talent de la part de l’auteur. Les flics font le job sans jamais tomber dans le cliché ou la caricature.
On sent que le sujet tient à coeur à l’auteur. L’écriture est intense, parfois froide et clinique. Mais parfois une petite lueur d’espoir, d’humanité, les rares moments où Agnès est heureuse avec ses enfants. Des enfants qui échappent à leurs bourreaux grâce à des héros de l’ombre...
Et la fin... quelle fin !
Bref ce livre secoue, ne laisse pas indemne mais il doit être lu.