- Auteur : Bax Barteam
- Editeur : Cairn
- Date de sortie : 11 mai 2017
- EAN : 978-2350685786
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lors de l’étape du Tour de France conduisant les coureurs de Bergerac à Dax, alors que la fête bat son plein, un drame se produit sur la ligne d’arrivée. Accident, meurtre, assassinat, la fine équipe composée du chef Morgan et du gendarme Marcel s’empare de l’affaire et compte bien éclaircir cette énigme. Les investigations s’avèrent plus complexes que prévu. Entre chicanerie au conseil municipal de Dax, commerce de produits interdits, petites magouilles de coureurs, luttes acharnées entre équipes pour l’obtention des maillots distinctifs si lucratifs, nos deux gendarmes pénètrent dans le cœur éphémère du Tour de France. Le chef Morgan, sous la pression de sa tendre épouse Maïténa, ne peut renoncer à ses vacances et doit abandonner l’enquête. Mais Marcel se dévoue corps et âme pour obtenir le maximum d’un témoin capital, la belle infirmière irlandaise Bédélia. Il jouera de tout son charme pour y parvenir, et plus si affinités…
Les lectures de Maryline 10 juillet 2019
Ca flingue sur la grande boucle - Bax Barteam
J’ai lu ce livre pendant mes vacances dans les Landes, c’est plutôt intéressant, cette histoire se passe dans cette région...
J’ai beaucoup aimé cette lecture, l’auteur sait nous happer afin de nous garder curieux jusqu’à la fin. Mais qui donc souhaite détruire le Tour de France ? Qui en veut à ces coureurs ? Je suis restée scotchée du début à la fin.
L’auteur écrit de façon particulière, comme les gens parlent ; un peu d’accent du Sud-Ouest par-ci, du patois par-là, j’ai aimé me plonger dans cet environnement. Dans ses polars (3 actuellement) il met en scène un équipe de choc pour résoudre les enquêtes ; j’ai donc fait la connaissance de Morgan et Marcel dans celui-ci. Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de lire la série complète pour comprendre, ils peuvent tous être lus indépendamment.
Ce deuxième de la série est un bon polar avec des rebondissements, la fin est surprenante, pas du tout celle que j’imaginais. J’ai beaucoup aimé Marcel, très drôle, très sympa et très bon avec son entourage. Morgan forme un joli couple avec Maïtena mais je n’ai pas accroché au personnage, je l’ai trouvé mou, sans grande sympathie. Mais le duo Marcel/Morgan est génial !
Je souligne les quelques répétitions tout au long du livre, pas très gênantes toutefois. L’auteur doit vraiment aimer le Tour de France car il nous montre de belles "images" de ce si célèbre événement. Un bon moment de lecture, du suspense de début à la fin et un auteur que je recommande.